Physiologie De L'appareil Digestif Généralités

2y ago
552 Views
44 Downloads
938.12 KB
5 Pages
Last View : Today
Last Download : 2m ago
Upload by : Joao Adcock
Transcription

Physiologie de l'appareil digestif- Généralités 1 - FONCTIONS DU SYSTEME DIGESTIFLe système digestif ne régule pas la quantité (et la qualité) des aliments que l’on ingère. Ceci est régulé par la sensation de faim(satiété). Le système digestif s’organise pour assimiler et absorber tout ce que nous ingérons.Le tube digestif (TD) a plusieurs fonctions :Digestion Dégradation des aliments-(macromolécules nonabsorbables) en particules absorbables plus simples (glucides,lipides et AA). Deux fonctions facilitent cette digestion.o La fonction motrice, permet le transport, le malaxage et lebroyage des alimentso La fonction sécrétoire, tout au long du système digestif,des enzymes vont être sécrétées afin de dégrader aumieux ces aliments.Fonction d’absorption des glucides, lipides et AA de la muqueuseintestinale vers la circulation systémique (sang et lymphe).Fonction excrétrice afin d’éliminer de l’organisme ses déchets.2 - RAPPEL ANATOMIQUELe système digestif est l’association d’un « tube » et d’organesglandulaires :- Un tube digestif (TD) : La bouche pharynx œsophage estomac intestinsgrêles (duodénum, jéjunum, iléon) colon rectum et anus- Des organes glandulaires (glandes annexes) : glandes salivaires, foie et pancréas3 - HISTOLOGIE DU TUBE DIGESTIFRetenir les notions suivantes vous sera utile tout au long du semestre afin non seulement de comprendrecomment fonctionne la physiologie du TD mais aussi pour l’UE8 où vous étudierez plus en détail l’histologie.Comprendre ce qui suit nous semble donc important n’hésitez pas à prendre un peu de temps dessus ou à yrevenir au cours du semestre.1 - PAROIS MUSCULAIRESLa fonction motrice nécessite la présence de muscles dans le TD. On en retrouve de 2 sortes :- Des muscles striés ou volontaires, pharynx, tiers sup de l’œsophage et sphincter anal externe- Des muscles lisses ou involontaire (qui ne dépendent pas de notre volonté mais du système végétatif),tout le reste du TD. Cette portion là est majoritairement composé de 2 couches musculaires qui sont :o La longitudinale externe, dont la contraction permet au TD de se raccourciro La circulaire interne, dont la contraction réduit le diamètre du TDCes deux mouvements constitueront une notion importante qui sera traité plus tard dans les cours du professeurMeslier : le Péristaltisme. ASSOCIATION 2ATP 2019-2020; Auburn bourgeoisPAGE 1Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, etconstitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Enfin, il existe un épaississement de la couche musculaire circulaire qui constitue des sphincters : Pylore : Entre estomac et duodénum Jonction iléo-caecale Sphincter lisse anal (Il y a deux sphincters de l'anus : l'interne est lisse, l'externe est strié).2 - DESCRIPTION GLOBALE DE LA PAROIEn plus d’avoir son propre réseau nerveux, Le système nerveux (SN) entérique, le TD se découpe en 4 coucheshistologiques de la lumière vers la périphérie :MUQUEUSEConstituée elle-même de 3 sous-couches :Epithélium simple monostratifié constitué de trois types de cellules :- Cellules caliciformes (sécrètent du mucus) Des cellules exocrines (qui excrètent mucus, enzymes et électrolytes) Cellules endocrines : (qui déversent des hormones)Chorion, parcourue de capillaires sanguins drainant les molécules absorbées (hormones et nutriments)Musculaire muqueuse, formant notament des valvules conniventes ( replis) dans l’estomac afin d’augmenter lasurface d’échangeSOUS-MUQUEUSECouche épaisse, dite conjonctive (permet de maintenir les différents tissus entre eux dans l’organisme) qui contientles vaisseaux sanguin et lymphatique ainsi que des fibres nerveuses : les plexus sous-muqueux de Meissner. ASSOCIATION 2ATP 2019-2020; Auburn bourgeoisPAGE 2Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, etconstitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

MUSCULEUSEOn a deux couches musculaires lisses dont nous avons déjà parlé dans la section 3.1, ainsi que des fibres nerveusesentre ces deux couches formant des plexus myentérique d’Auerbach.SEREUSEIl s’agit d’un tissu de revêtement lisse, le péritoine dans le cas de l’intestin4 - INNERVATION DU SYSTEME DIGESTIF1 - INNERVATION INTRINSEQUE-Plexus sous muqueux : Contrôle les sécrétions, le débit sanguin local et les muscles de la sous-muqueusePlexus myentérique : Contrôle les muscles de la musculeuse Ils forment l'innervation intrinsèque du TD, c’est le système entérique.MEDIATEURS INTRINSEQUES DU SYSTEME DIGESTIF : ACTION SUR MOTRICITE ET SECRETIONS.--ACH (acétylcholine) : action excitatrice sur le muscle lisse, augmente contractions et augmente les sécrétions.Noradrénaline : action inhibitrice du muscle lisse, diminue contractions et diminue les sécrétions.Neuropeptides :o Inhibiteur : VIP (Vasoactive Intestinal Peptide), somatostatineo Excitateur : substances PNO (monoxyde d’azote) : relaxation du muscle lisse digestif. ASSOCIATION 2ATP 2019-2020; Auburn bourgeoisPAGE 3Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, etconstitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

2 - INNERVATION EXTRINSEQUEL’innervation extrinsèque a pour role de renforcer l’action du système nerveux intrinsèque. Elle est médiée par lesdeux faces du système nerveux autonome : le sympathique et le parasympathique--Parasympathique :o Médiateur : ACH (acétylcholine)o Nerfs vague (X ou pneumogastrique) pourla partie haute du système et Nerf pelvienpour la partie basse.o Role : stimule l’activité du TD, c’est celui quis’active quand on est au reposphysiquement, on ne va pas digérer en pleinsprint sinon c’est le lion derrière qui va nousmanger.Sympathique :o Médiateur : NA (Noradrénaline)o Action avec 3 ganglions qui servent derelais : Cœliaque G. mésentérique supérieur G. mésentérique inférieuro Role : diminue l’activité du TD et ferme lessphincters (là on est prêt a courrir pour passe faire bouffer)5 - PERISTALTISME :L'innervation intrinsèque est à l'origine du phénomène moteur élémentaire du tube digestif : Le péristaltisme.Je vous avais dit qu’on y retournerait .Il est issu de plusieurs phénomènes moteurs : Segmentation (Brassage)Mouvement qui ne se déplacepas. On a une contraction puisun relâchement Mouvements pendulairesGrande oscillation dans certaineszones. Onde : Propulsion du bolalimentaire (le chyme), desmatières fécales. On a unecontraction des fibres circulaireset une dilatation en amont. SN intrinsèque : Indispensable pour ce mécanisme.SN extrinsèque : Modulateur mais dispensable ASSOCIATION 2ATP 2019-2020; Auburn bourgeoisException pour l’œsophage où c’est l’inverse, abesoin de l'extrinsèque et moins de l'intrinsèquepuisqu’il est constitué de muscles striés.PAGE 4Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, etconstitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

6 - REGULATION DU SYSTEME DIGESTIFIl existe 3 voies de régulation du système digestif :- Endocrine via des médiateurs hormonaux ou pré-hormonaux, voici les plus importants qui serontdéveloppé dans les cours suivant du professeur meslier :o Hormones : gastrine, sécrétine, Cholécystokinine, GIP (gastric inhibitory peptide), motilineo Candidats : substance P, neurotensine, somatostatine- Neurocrine : ACH et VIP (Peptide vasoactif intestinal).- Paracrine : somatostatine et histamine. ASSOCIATION 2ATP 2019-2020; Auburn bourgeoisPAGE 5Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, etconstitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Physiologie de l'appareil digestif -Généralités - 1 - FONCTIONS DU SYSTEME DIGESTIF Le système digestif ne égule pas la uantité et la ualité des aliments ue l’on ingèe. Ceci est régulé par la sensation de faim satiété. Le système digestif s’oganise pou assimile et aso e tout e ue nous ingé ons.

Related Documents:

Anatomie et physiologie de l'appareil digestif Introduction L'appareil Digestif comprend l'ensemble des organes qui assurent: -Dégradation et transformation de la nourriture afin de permettre son assimilation dans le sang et sa redistribution aux cellules -Élimination des résidus de l'organisme 2 types d'organes : - Le tube digestif

L’APPAREIL DIGESTIF Il est chargé de transformer les constituants alimentaires en nutriments, carburant nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Seuls l’eau, les vitamines et les sels minéraux ne sont pas transformés et passent directement dans la circulation sanguine. I Ŕ Anatomie et physiologie de l’appareil digestif.

PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIF I/ INTRODUCTION : La digestion est l’ensemble des fonctions qui concourent à la transformation des aliments en molécules assimilables par l’organisme, lui fournissant les éléments indispensables pour couvrir ses besoins vitaux et faire fonctionner la machine biologique.

Appareil digestif 12–1 Guide de pédiatrie clinique du personnel infirmier en soins primaires Pour en savoir davantage sur l’anamnèse et l’examen physique de l’appareil digestif chez les enfants plus âgés et les adolescents, voir le chapitre 5 du guide de pratique clinique s’appliquant aux adultes. anamnèse et examen des

Chapitre 12 – Le système digestif Fiche 120 De l’alimentation aux nutriments 123 Fiche 121 L’appareil digestif : généralités 124 Fiche 122 L’histologie du tube digestif 125 Fiche 123 Le système nerveux entérique 126 Fiche 124 La cavité buccale 127 Fiche 125 L’œsophage et la déglutition 128 Fiche 126 L’estomac129

Service de Physiologie Clinique et Explorations Fonctionnelles Faculté de Médecine Université Constantine 3. L’appareil digestif Constitué : Le tube digestif Des cavités Glandes salivaires Oesophage Estomac Foie sphincter oesophagien supérieur sphincter oesophagien

Cytologie - Histologie . - 3) appareil respiratoire - 4) appareil digestif - 5) système endocrinien - 6) appareil urinaire - 7) appareil de reproduction - 8) appareil tégumentaire - 9) système nerveux - 10) organes des sens L'ensemble des organes, appareils et systèmes forme l'être vivant . 2 II- Organisation morphologique de la cellule La cellule est délimitée par une membrane .

approaches to the subject of reconstruction in archaeological illustration, and other media i.e. films. Method(s) of teaching: The module comprises: A weekly practical session (2hrs) where tutor will introduce different materials and recorded graphic data to be drawn. 1 x lecture Visit and meet with archaeological illustrators and graphic designers in their workplace Method of assessment: The .