Pour Obtenir De Plus Amples Renseignements, Prière De .

3y ago
33 Views
2 Downloads
882.31 KB
12 Pages
Last View : 1m ago
Last Download : 5m ago
Upload by : Macey Ridenour
Transcription

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière decommuniquer avec :Gerri Woodford, associée, pratique on Murray, responsable du recrutement, comMary-Katherine Bouchard, responsable du com

2Sommaire du posteL’Université McGill est à la recherche d’un chef de file visionnaire pour assumer lesfonctions de vice-principal (administration et finances). Relevant de la principale et vicechancelière, le titulaire de ce poste est le chef des services financiers et administratifs deMcGill.Le Bureau du vice-principal (administration et finances) assure la gestion des ressourceshumaines et financières, des technologies de l’information, des placements et desdotations, des installations et des biens immobiliers ainsi que des risques et desassurances à l’Université McGill. Compte tenu de l’envergure et de la portée de sonmandat ainsi que du nombre d’employés œuvrant dans le secteur des finances et del’administration à McGill1, le vice-principal (administration et finances) est un dirigeantchevronné possédant une feuille de route remarquable dans des fonctions similaires,exercées au sein d’une organisation vaste et complexe. Il doit savoir déléguer et entretenirdes relations positives et productives avec ses collègues et l’ensemble de la collectivité.Dans le milieu de l’enseignement postsecondaire, les avancées technologiquestransforment le mode de fonctionnement des universités et les méthodes d’apprentissage,et McGill est soucieuse de demeurer ouverte au changement. Le vice-principal(administration et finances) se doit de connaître les nouvelles technologies et être enmesure d’adapter les systèmes technologiques afin qu’ils répondent aux besoins enconstante évolution de l’Université.McGill tient fermement à valoriser la culture de durabilité sur ses campus, comme entémoigne sa Stratégie de développement durable Vision 2020. Afin de soutenir lesobjectifs de l’Université en matière de durabilité, toutes les décisions susceptiblesd’assurer sa croissance doivent tenir compte des principes sous-tendant ledéveloppement durable. Le vice-principal (administration et finances) doit savoirreconnaître les occasions de favoriser la durabilité et être résolu à prendre des décisionsaxées sur la création d’un avenir durable.Comme toutes les autres institutions financées par les deniers publics, l’Université McGillne peut faire abstraction du contexte financier dans lequel évoluent les établissementsd’enseignement postsecondaire. Partout au pays, les autorités gouvernementalesmodifient les modalités de financement des universités, réduisent ou limitent lessubventions de fonctionnement, mettent sur pied des programmes de financement ciblésTLe secteur de l’administration et des finances compte 735 employés (juillet 2016).

3et revoient les critères d’admissibilité aux subventions de recherche. Dans un tel contexteéconomique, le vice-principal (administration et finances) doit élaborer un budget enadéquation avec les priorités de l’institution. Pour ce faire, il travaille en étroitecollaboration avec les membres de la communauté mcgilloise afin que l’Universitécontinue de se distinguer à titre de haut centre du savoir à la fois moderne, ouvert sur lemonde, productif et nécessaire, tout en ayant à cœur de maintenir la solide réputationd’excellence de l’institution en matière d’enseignement et de recherche.Le vice-principal s’assure du bon fonctionnement du Bureau et voit à l’affectationjudicieuse des ressources nécessaires pour soutenir la mission universitaire del’établissement. Il dirige une équipe axée sur la clientèle, dynamique, efficace et capabled’innover. Il doit en outre posséder les compétences nécessaires pour gérer une équipemultigénérationnelle où chacun apporte son point de vue et son expertise afin d’enrichirle milieu de travail.Le développement des infrastructures constitue un volet important du mandat du viceprincipal (administration et finances) pour lequel il devra exercer un solide leadership,qu’il s’agisse de l’entretien, de la rénovation ou de l’agrandissement des installationsexistantes. L’Université est à élaborer un Plan directeur du développement des biensimmobiliers destiné à orienter les projets et les plans d’infrastructure. Ce Plan prévoit unprogramme de rénovation des bâtiments historiques de McGill dans le but de préserverleur valeur patrimoniale tout en transformant et en adaptant les locaux afin qu’ilspuissent offrir un cadre d’apprentissage des plus modernes. McGill a également soumisune proposition au gouvernement en vue de la transformation du site de l’Hôpital RoyalVictoria qui lui permettrait de disposer d’espace additionnel et de remplir sa mission àlong terme. Il incombe au vice-principal (administration et finances) d’assurer la gestionde cet ambitieux projet de développement.Compétences et expérienceTout en reconnaissant qu’un même candidat pourrait ne pas posséder l’ensemble de cesqualifications dans une même mesure, le Comité consultatif pour la sélection d’un viceprincipal (administration et finances) est à la recherche de candidats possédant lescompétences, l’expérience et les qualités personnelles décrites ci-après.

4Expérience, compétences et titres universitaires Diplôme d’une université reconnue; la détention d’un diplôme d’études supérieuresou d’un titre professionnel constitue un atout. Leadership exemplaire démontré au sein d’une organisation vaste et complexe, depréférence en milieu universitaire. Une connaissance poussée des rouagesadministratifs d’un établissement universitaire et des structures de financementgouvernementales pour l’enseignement postsecondaire ainsi que du systèmeéducatif québécois constitue un atout. Habiletés stratégiques exceptionnelles; aptitudes démontrées à appuyer la missionet les valeurs fondamentales de son organisation. Vision claire, personnelle et précise de l’avenir tenant compte des objectifsstratégiques de l’Université. Aptitudes remarquables pour la gestion de budgets et de systèmes financiers d’unegrande complexité. Compréhension approfondie de tous les aspects du mandat. Aptitudes à établir des relations efficaces avec divers interlocuteurs, quel que soitleur niveau hiérarchique. Capacité de communiquer efficacement en anglais et en français, tant à l’écrit qu’àl’oral, en raison notamment des relations que le vice-principal est appelé à avoiravec les autres universités québécoises et le gouvernement du Québec.Leadership, administration et gestion Capacité d’être un moteur de changement alliée à un style de prise de décisionssusceptibles de faire évoluer les idées et les gens vers l’atteinte d’objectifsstratégiques; capacité d’avoir une perspective globale et de prévoir les résultats. Approche avisée et dynamique de la gestion, et capacité de suggérer des façonscréatives et novatrices d’accomplir les tâches. Expérience reconnue en direction, en gestion et en consolidation d’équipes en vuede la réalisation des tâches administratives liées au mandat, tout en ayant à cœur leservice à la clientèle, notamment dans les domaines des technologies del’information, des ressources humaines, des finances et des installations. Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, et capacité de communiquerdes renseignements de nature financière complexes de manière claire et concise.

5Qualités personnelles Parcours professionnel témoignant de valeurs personnelles telles que l’intégrité,l’inclusion, le respect mutuel, la confiance, le respect de la diversité culturelle etethnique, ainsi que d’une approche sensible et respectueuse de toutes les relationsinterpersonnelles. Souci de jouer un rôle de premier plan dans la préparation des étudiants en vue deleur avenir afin qu’ils deviennent des membres exceptionnels de la société civile. Propension naturelle à accorder la priorité aux besoins de l’institution.CandidaturesL’Université McGill souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Elle accueillefavorablement les demandes d’emploi des peuples autochtones, des personneshandicapées, des minorités ethniques, des personnes de toutes orientations et identitéssexuelles, des minorités visibles, des femmes et d’autres personnes qui pourraientcontribuer à la diversité. Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Toutefois, lapriorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.Le candidat retenu se verra confier un mandat de cinq ans renouvelable qui débutera àl’automne 2016 ou au moment convenu d’un commun accord. Le Comité consultatifcommencera l’étude des candidatures en août 2016. Ces dernières doivent dès lors nousparvenir au plus tard le 31 juillet 2016. Les candidatures, les mises en candidature et lesmanifestations d’intérêt doivent être acheminées à Gerri Woodford ou à Jason Murray, àmcgillvpaf@odgersberndtson.com. Elles seront traitées dans la plus stricte confidentialité.Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter aux annexes.

6Annexe A ‒Bureau du vice-principal (administration et finances)Principales responsabilités et fonctionsServices financiersLes Services financiers sont responsables de la consignation et de la communication des donnéesfinancières des unités de l’Université, et de la surveillance de l’intégrité des transactions financières à untrès haut niveau.Service des ressources humainesLe Service des ressources humaines est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre despolitiques et des procédures liées aux conditions de travail de tous les employés, de la négociation desconventions collectives, de l’administration des prestations de retraite, des avantages sociaux et dessalaires ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques salariales pour l’ensemble dupersonnel de l’Université.Service des placementsLe Service des placements est responsable de la gestion des placements et des dotations de l’Universitéde manière à assurer un revenu fiable et optimal aux bénéficiaires des dotations, tout en préservant lavaleur réelle du capital. Ce service est également responsable de la gestion des flux de trésorerie et desemprunts à court terme de l’Université, de l’autorisation de l’ouverture des comptes de dotation ainsi quede la surveillance des aspects financiers des fiducies et des successions externes dans lesquelles McGilldétient un intérêt.Service de la gestion des risques et assurancesCe service est responsable de la promotion et du perfectionnement des pratiques de gestion du risquedans le but de protéger les ressources humaines et matérielles de McGill, y compris ses revenus, contred’éventuelles pertes.Service de la gestion des installations et services auxiliairesCette unité est responsable des services d’infrastructure offerts à la collectivité de McGill, y comprisl’entretien général des terrains et bâtiments; le soutien aux événements spéciaux; les services de venteau détail, de stationnement, d’imprimerie et de courrier; la gestion des services publics et de l’énergie; lagestion des installations; la gestion des projets; les services de conception et de logistique; la préparationdes plans d’aménagement des campus et des espaces; le Service de sûreté; et la sécurité.Services des technologies de l’informationCette unité est responsable de la prestation de services axés sur l’utilisateur ainsi que du fonctionnementde l’ensemble des systèmes d’information. Elle veille à ce que les infrastructures de données et desystèmes soient techniquement fiables, sécurisées, à la fine pointe de la technologie, financièrementviables et susceptibles de répondre aux besoins en constante évolution de l’Université.Service de vérification interneLe Service de vérification interne est responsable de la mise en place de systèmes efficaces de contrôleinterne. Son directeur général relève du vice-principal (administration et finances) pour ce qui est del’administration, des activités et du fonctionnement courants, et du Comité de vérification du Conseil desgouverneurs pour ce qui est de la réalisation et des résultats des activités de vérification interne.Pour plus de renseignements sur le Bureau du vice-principal (administration et finances), visitez lehttp://www.mcgill.ca/vpadmin/fr.

7Annexe B ‒ L’Université McGillL’Université McGill est, sur tous les plans, l’unedes meilleures universités du monde. Membre duGlobal University Leaders Forum (GULF) duForum économique mondial et de l’AmericanAssociation of Universities (AAU), elle estrégulièrement citée parmi les 25 meilleuresuniversités du monde.McGill compte deux campus, dix facultés, douze écoles professionnelles et au-delà de300 programmes d’études. Plus de 1 000 des quelque 1 700 professeurs occupant un poste àtemps plein menant à la permanence ont été embauchés depuis 2000, insufflant ainsi unnouveau dynamisme aux activités de recherche et d’enseignement de l’Université. Au cours deson histoire, McGill a recruté 162 titulaires d’une Chaire de recherche du Canada, emploieaujourd’hui 10 000 personnes environ et accueille près de 40 000 étudiants dont plus de 9 400sont inscrits aux cycles supérieurs. L’impact économique de l’Université McGill au Québec sechiffre à 5,2 milliards de dollars annuellement.L’Université dispose d’un réseau mondialde diplômés au sein duquel figurent neufPrix Nobel et 139 boursiers Rhodes (soitplus que toute autre université auCanada).Située au Québec, au cœur de Montréal,l’une des villes les plus dynamiques etcosmopolites du monde, McGill se distingue par l’excellence de son corps professoral, ledévouement de ses employés, le talent et le profil remarquable de ses étudiants, lescontributions de ses diplômés ainsi que l’excellence de sa réputation dans les domaines del’enseignement et de la recherche. Son campus principal, l’un des plus beaux du monde,s’étend sur 32 hectares. Le campus Macdonald est situé sur un magnifique site riverain de650 hectares à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, dans la pittoresque ville de Sainte-Annede-Bellevue.McGill se classe depuis onze ans au premier rang des universités canadiennes offrant desprogrammes de médecine et de doctorat, selon le classement du magazine Maclean’s,prestigieuse publication économique canadienne. Pour plus de renseignements sur l’UniversitéMcGill, visitez le http://www.mcgill.ca/fr.

8Annexe C ‒ MontréalL’Université McGill est située à Montréal, qui se classe au deuxième rang des plus grandesvilles au Canada après Toronto, et au 15e rang en Amérique du Nord. Selon le palmarèsuniversitaire mondial QS, Montréal occupait en 2016 le 7e rang des meilleures villes étudiantesau monde.Selon le PIB, Montréal représente la deuxième plusimportante économie au Canada et constitue une véritableplaque tournante pour la culture et le divertissement, lecommerce, les finances, l’industrie, la technologie et lemonde des affaires. Ainsi, le siège social de deux des cinqplus grandes banques du Canada se trouve à Montréal, et lamétropole accueille également de nombreux studios deproduction pour la télévision et le cinéma.Selon le classement de 2014 de l’Association internationale des congrès et conventions,spécialisée dans l’organisation d’événements internationaux ‒ y compris le transport etl’hébergement ‒, Montréal occupait le premier rang des villes hôtes en Amérique du Nord pourla tenue d’événements d’envergure internationale. Elle compte également un grand nombred’édifices considérés comme de véritables bijoux d’architecture. On trouve dans la métropole50 lieux historiques nationaux, soit plus que toute autre ville canadienne. Montréal estcomposée de 19 arrondissements subdivisés en quartiers qui possèdent tous leur charme etleur caractère particuliers.Montréal possède une vie culturelleexceptionnelle. Elle accueille de nombreuxfestivals, dont le Festival international de jazz deMontréal, qui détient le record mondialGuinness 2004 du plus grand festival au mondeet qui attire chaque été plus de deux millions devisiteurs, le Festival des films du monde, quiprésente des œuvres cinématographiques detous les continents, ainsi que le Festival Justepour rire, le plus important festival d’humour aumonde. Selon le magazine Monocle, Montréal est la « capitale culturelle du Canada ».Pour plus de renseignements sur Montréal et pour découvrir ce qui en fait l’un des joyaux duCanada, visitez le http://www.montreal.com/ ou le portail officiel de la Ville de Montréal.

9Annexe D ‒ Comité consultatifPrésidenteSuzanne Fortier, principale et vice-chancelièreReprésentants du Conseil des gouverneursMichael BoychukPeter CoughlinStuart CobbettMaryse BertrandReprésentants du SénatAmélie Quesnel-ValléeValérie OrsatLawrence ChenTerry HébertReprésentants étudiantsReprésentant de l’Association des étudiants des cycles supérieursJacob LavigneReprésentant de l’Association étudiante de l’Université McGillErik PartridgeConseiller spécialChristopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux étudesChef de cabinet, Bureau de la principale et vice-chancelièreSusan AbermanSecrétaireEdyta Rogowska

10CONFIDENTIALITÉ (ODGERS BERNDSTON)Odgers Berndtson respecte le caractère privé et confidentiel des renseignements personnelsfournis par les candidats dans le cadre de ses mandats de recherche de personnel de hautniveau. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et lesdocuments électroniques, les candidats peuvent consulter notre Politique en matière deconfidentialité sur notre site Web, à l’adresse suivante matiere-de-confidentialite/.Odgers Berndtson est membre de l’Association of Executive Search Consultants (AESC) et seconforme à son code de déontologie en matière de pratique professionnelle.En nous transmettant votre curriculum vitæ et toute autre information personnelle, directementou par l’entremise d’une tierce partie agissant en votre nom ‒ notamment des références ‒,vous admettez qu’une telle information a été fournie avec votre consentement et qu’elle peutéventuellement être divulguée à notre client, lequel a accepté de se conformer à notre Politiqueen matière de confidentialité. Nous ne divulguerons aucun des renseignements vous concernantà des clients sans votre consentement préalable.Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste de premier plan. Le présentdocument a pour objet de renseigner le lecteur et ne saurait constituer un document denature contractuelle. Certains renseignements sont fournis sous réserve demodifications. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute question ausujet de ce poste.

Bureau du vice‐principal, administration et finances7/12/2016Vice‐principal par intérim,administration et financesMorty YalovskyConseillère principale,gouvernanceDirectrice principaleAdjointe exécutive etagente administrativeJoyce DonohueStephanie IsaacsJulie PrsaAdministrateur,GouvernanceGestionnaire de projet principaleConseillère principale,développement organisationnel,"My Workplace"Conseillère principale,programme d'innovation et de lagestion des effectifsGestionnaire de projet principalCoordinatrice administrativePatrick RitchieGeneviève CôtéJoan SoaresLea CameronPaolo ErroreChristine Wang

Services universitaires relevant duvice‐principal, administration et finances7/12/2016Vice‐principal par intérim,administration et financesMorty YalovskyVice‐principale adjointe,services financiersDirigeante principale de l'information etvice‐principale adjointe, services destechnologies de l'informationCristiane TinmouthGhilaine RoquetDirectrice Générale,service de vérification interne(relève aussi du président, comité devérification)Directrice adjointe,gestion des risques et assurancesGiovanna SantulloJanice McGrawVice‐principale adjointe,ressources humainesVice‐principale adjoint,gestion des installations etservices auxiliairesLynne B. GervaisRobert CouvretteChef des placementsSophie Leblanc

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : Gerri Woodford, associée, pratique universitaire gerri.woodford@odgersberndtson.com Jason Murray, responsable du recrutement, pratique universitaire jason.murray@odgersberndtson.com Mary-Katherine Bouchard, responsable du recrutement

Related Documents:

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la possession d’arbalètes, veuillez communiquer avec le bureau local de la GRC ou le bureau provincial des armes à feu au 1 800 731 4000. Principes de base des arbalètes Les arbalètes fonctionnent essentiellement selon les mêmes principes que les arcs : l’énergie

Pour de plus amples renseignements sur le programme invalidité SSI pour les adultes, voir Allocation . Supplémentaire de Revenu de Sécurité (SSI) (Publication n 05-11000-FR). Pour de plus amples renseignements sur les programmes invalidité pour les enfants, voir .

Pour des plus amples renseignements sur les activités de la Commission du Codex Alimentarius, prière de s'adresser au: Secrétariat du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome, Italie Téléphone: ( 39) 06 57051

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation du téléphone cellulaire, rendez-vous à l'adresse www. . À plus de 55 C (131 F), la lisibilité de l’écran du téléphone cellulaire peut être affectée, bien que cela soit temporaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.isuzutruck.ca Venez nous trouver sur. www.isuzutruck.ca 03 Performance. Polyvalence. Fiabilité. Durabilité. Que vous exploitiez une petite entreprise qui ne possède qu’un seul véhicule ou que vous

b) Utilisation d'une courbe pour obtenir une image Pour obtenir l’image d’un nombre a par une fonction f, on lit graphiquement l’ordonnée du point de la courbe de f ayant pour abscisse a. Exemple : Voici la représentation graphique d’une fonction f : Pour déterminer l’image de 1 par f, on doit partir de l’abscisse 1, puis on

*applique au Mazda CX-30 2020 - 2023. Veuillez vous reporter à votre concessionnaire Mazda ou au manuel du S' propriétaire pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entretien prescrit pour votre véhicule. Le modèle de véhicule peut différer de l'illustration. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DE VOTRE NOUVEAU VÉHICULE MAZDA

Youth During the American Revolution Overview In this series of activities, students will explore the experiences of children and teenagers during the American Revolution. Through an examination of primary sources such as newspaper articles, broadsides, diaries, letters, and poetry, students will discover how children, who lived during the Revolutionary War period, processed, witnessed, and .