THEME MISE EN PLACE DU SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS .

2y ago
94 Views
15 Downloads
3.16 MB
97 Pages
Last View : 13d ago
Last Download : 2m ago
Upload by : Sabrina Baez
Transcription

REPUBLIQUE DU BENIN********************MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LARECHERCHE SCIENTIFIQUE******************************INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT ELOR OF ILIERE : MANAGEMENT DE PROJETMEMOIRE DE FIN DU PREMIER CYCLETHEMEMISE EN PLACE DU SYSTEME DE SUIVI ETEVALUATION DANS LES PROJETS DEDEVELOPPEMENT : CAS DU PROJET D’APPUIAU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE(PADSP)PRESENTE ET SOUTENU PAR :Armel Adéléké Alabi H. OGUNIYI.MAITRE DE STAGEMAITRE DE MEMOIREGassi BANIIngénieur en PlanifcationResponsable Suivi et Evaluationdu PADSPEdmond DANHOEGBEIngénieur en Planifcation et Gestiondes ProjetsChargé de cours à l’ISM Adonaï

L’Institut Supérieur de Management Adonaï (ISMA) n’entenddonner aucune approbation ni improbation aux opinions émisesdans ce mémoire. Ces opinions doivent être considéréescomme propres à leur auteur.1MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

DEDICACES2MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

DEDICACESJe voudrais dédier cette étude à :- es de ma vie, Tu as été là. Je Te loue du plusprofond de mon cœur pour les merveilles que Tu ne cessesd’accomplir pour moi.- Ma Très Chère Mère, Albertine IDOHOU BIO BIGOU.La vie que tu m’as donnée, l’amour incommensurable que tuas pour moi, les sacrifices énormes que tu consens pourm’offrir un lendemain meilleur et faire de moi ta fiertéconstituent une énorme dette que je ne pourrai jamaisfinir d’honorer. Infiniment merci Maman.- Mon Tuteur, Léon Bani BIO BIGOU. Papa, tu m’as apprisl’amour du travail bien fait, l’intégrité et la vertu de lamorale. C’est à toi que je dois ce que je suis aujourd’hui.Trouve en ce travail toute la marque du respect etd’affection que j’ai pour toi.- Ma Jeune Sœur, Anne BIO BIGOU etJeune FrèreMarius BIO BIGOU. Merci de toujours croire en moi eten mes potentialités. Vous me boostez toujours le moraldurant mes heures les plus sombres. Merci de votre amourfraternel.3MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

REMERCIEMENTS4MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

REMERCIEMENTSJe voudrais adresser ici mes sincères remerciements à :- Mon Maître de Stage, M. Gassi BANI, pour avoir accepté dem’encadrer, de m’orienter tout au long de ce travail malgré sesmultiples occupations. Recevez mes hommages et sincèresreconnaissances.- Mon Maître de Mémoire, M. Edmond DANHOEGBE, pour avoiraccepté de diriger ce travail. Merci infniment pour vos conseils quim’ont guidé dans la réalisation de cette œuvre. Trouvez dans cetravail l’expression de ma profonde gratitude.- Tous les Honorables Membres du Jury, qui ont accepté apprécierla scientifcité de ce travail.- M. Abd-El Whahab AMOUSSA, Coordonnateur National duPADSP pour avoir autorisé cette étude au sein de sa structure et misà ma disposition le matériel de travail nécessaire et toutes lesinformations utiles.- Tous les autres membres de l’équipe de la Coordination duPADSP, pour l’accueil chaleureux, leur disponibilité et apportspersonnels à la réalisation de ce projet.- M. Charles KOUPHIN, Directeur Fondé de ISM Adonaï, pour laqualité des enseignants et des moyens mis à notre disposition pourassurer notre formation.-Tous mes camarades de promotion, pour la franche collaborationque nous avions eue tout au long de notre formation.- Tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ceprojet.5MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

LISTE DESABREVIATIONS6MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

LISTE DES ABREVIATIONSADEx : Association de Développement des Exportations.BIRD : Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement.BM : Banque Mondiale.CAT: Cellule d’Appui Technique.CBTE : Coût Budgété du Travail Effectué.CBTP : Coût Budgété du Travail Prévu.COD : Cellule des Opérations de Dénationalisation.CONSORTIUM ALAFIA : Association Nationale des Praticiens de la Microfnance.CRTE : Coût Réel du Travail Effectué.CSE : Chargés de Suivi et Evaluation.CSSFD : Cellule de Surveillance des Structures de Finances Décentralisées.DANIDA: Danish International Development Agency.FED : Fonds Européen pour le Développement.FIDA : Fonds Internationale de Développement Agricole.FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la Population.GTZ : Coopération Technique Allemande.IDA: International Development Association.IOV : Indicateur Objectivement Vérifable.ISMA: Institut Supérieur de Management Adonaï.OED : Operation Evaluation Department.PADME : Agence de Promotion et d’Appui aux Micro Entreprises.PADSP : Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé.PAPME : Agence de Promotion et d’Appui aux Petites et MoyennesEntreprises.PAS : Programme d’Ajustement Structurel.PERT: Program Evaluation Review Technique.7MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

PIP : Programme d’Investissement Public.PME : Petite et Moyenne Entreprise.PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement.PRSP : Programme de Relance du Secteur Privé.RSE : Responsable de Suivi et Evaluation.SE : Suivi et Evaluation.8MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

LISTE DES TABLEAUXET FIGURES9MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

Liste des tableauxTableau 1 : Schéma de conception du cadre logique .66Tableau 2 : Exemple de présentation d’un tableau de bord 68Liste de fguresFigure 1 : Unité de la Coordination du PADSP 33Figure 2 : Présentation du Suivi et Evaluation .59Figure 3 : Exemple de courbe de suivi des coûts .70Figure 4 : Schéma de conception du réseau PERT .73Figure 5 : présentation du diagramme de GANTT .74Figure 6 : Schéma du système de Suivi et Evaluation proposé au PADSP 9010MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

GLOSSAIRE DEL’ETUDE11MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

GLOSSAIRE DE L’ETUDE1. Efficacité :L’effcacité, c’est la mesure dans laquelle, les résultats se rapprochent des objectifs fxés.Elle compare ce qui a été fait et ce qui était initialement prévu ; autrement dit, elle compareles réalisations, résultats et/ou impacts réels et ceux qui étaient escomptés ou estimés.2. Efficience :L’effcience se défnit comme étant la mesure de l’utilisation des ressources pour atteindreun niveau de production donné. Elle représente le ratio entre les réalisations, résultats et/ouimpacts et les ressources (notamment les moyens fnanciers) utilisées pour y parvenir.3. Evaluation ex-ante :Elle permet de mesurer la situation initiale avant le démarrage du projet ou du programme.La situation de départ des indicateurs est renseignée dans ce rapport. La situation de départconstitue souvent la mesure « étalon » avec laquelle le résultat obtenu sera comparé tout aulong de la période de référence. L’établissement de la situation de départ est relativementsimple quand les données existent déjà ou que l’indicateur est déjà utilisé.4. Evaluation annuelle :L’évaluation annuelle fournit une analyse en profondeur des écarts entre les cibles et lesniveaux atteints en termes d’intrants, d’activités et d’extrants. Ce rapport annueld’avancement est soumis à la validation des acteurs du ministère concerné, au ministèredes fnances et au Parlement pour expliquer les écarts, justifer l'utilisation des fondsalloués au programme dans le budget de l’année passée et appuyer les requêtes defnancement du programme dans les budgets subséquents.5. Evaluations à mi-parcours et finale :Les évaluations de mi-parcours et fnales de programme mesurent l'effcacité et l'effciencede la mise en oeuvre des programmes ainsi que l’équité d’accès aux services. Cesévaluations incluront l'analyse de données administratives sur les intrants, les activités, lesextrants et les résultats du programme, mais peuvent aussi inclure des enquêtes qualitativeset quantitatives rapides (par exemple, une enquête de satisfaction des clients).12MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

6. Evaluations d’impact :Les évaluations d'impacts sont menées après une période minimale de mise en oeuvre duprogramme afn d’être capable de mesurer ses impacts. Elles visent à mesurer (i) dansquelle mesure les extrants réalisés par le programme se sont traduits par des progrès entermes d’indicateurs d’effets et d’impacts; (ii) l'impact sur équité, c'est-à-dire ladistribution des extrants, des effets et des impacts du programme parmi les divers groupescibles; (iii) le degré de durabilité de ces impacts.Les évaluations d'impact de programme peuvent employer une multitude de méthodesqualitatives et quantitatives et peuvent être classifées selon un certain nombre de critères.Deux critères de classifcation possibles incluent l’utilisation ou non : (i) d’une analysecontrefactuelle (comparaison de l’évolution des indicateurs de situation du groupe cibleavec ceux d’un groupe témoin); (ii) d’une analyse des mécanismes de transmission desextrants en effets et en impacts.7. Evaluation transversale ou sommative :Ce type d'évaluation a comme objectif d'étudier un aspect bien particulier dans plusieursprojets en vue de tirer des conclusions et d'infuencer les politiques d'une organisation.8. Indicateur :L’indicateur est toute mesure signifcative, relative ou non, utilisée pour apprécier lesrésultats obtenus, l’utilisation des ressources, l’état d’avancement des travaux ou lecontexte externe. L’indicateur permet aux structures gouvernementales et organisations demesurer l’atteinte des objectifs, l’impact des services rendus sur la population et apprécierles efforts requis pour parvenir à ces résultats, et d’autres dimensions, ceci afn d’apprécierleur performance. En effet, dans un cadre de gestion axée sur les résultats, l’appréciationde la performance des organisations gouvernementales et de leurs composantes se faitdésormais en fonction des résultats mesurables à l’aide d’indicateurs. Ils sont utilisés àdifférents paliers de l’organisation, à diverses étapes du cycle de gestion et du processusde production.13MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

9. Indicateurs de résultats :Ils se retrouvent aux différents niveaux du cadre logique. Ce sont les indicateurs demoyens, d’extrants, d’effets et d’impact.10. Indicateurs de moyens :Ils mesurent la quantité et parfois la qualité des ressources humaines, matérielles,fnancières et organisationnelles consacrées aux actions ou activités d'un programme, d'unprojet ou d'une unité administrative.11. Indicateurs d’extrants :Ils mesurent la quantité et parfois la qualité des biens et services produits à l'aide desressources mises à la disposition d'un programme, d'un projet ou d'une unitéadministrative.12. Indicateurs d'effet :Ils mesurent les conséquences concernant les bénéfciaires fnaux à la fn du programme.Il s'agit des conséquences du moyen terme.13. Indicateurs d'impact :Ils mesurent les conséquences pour une population plus vaste, soit la collectivité. Il s'agitdes conséquences à plus long terme c'est-à-dire plusieurs années après la réalisation deprogramme, du projet.14. Indicateurs d'efficacité :Ils mesurent le rapport entre les réalisations et les résultats attendus. On distingue lesindicateurs de rendement, les indicateurs de fonctionnement et les indicateurs dedéveloppement durable.15. Indicateur de rendement :Il représente le ratio d'intrants requis par unité d'extrants produits16. Indicateur de fonctionnement :Il représente le ratio d'extrants requis pour une unité d'impacts connus. C'est également ledegré avec lequel les extrants contribuent au but du projet ou programme.14MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

17. Indicateur de développement durable :Il représente la durabilité des impacts bénéfques du programme ou du projet.18. Indicateurs d'efficience :Ils mesurent le rapport entre les réalisations et les moyens utilisés. C'est la performanceatteinte dans l'utilisation des ressources.19. Indicateurs de performance administrative :Ils mesurent les capacités techniques et morales des administrations qui ont à charge lamise en œuvre du programme ou qui interviennent dans le circuit des dépenses. Ce sontdes "indicateurs globaux".20. Performance :Le concept de performance a plusieurs défnitions. La performance peut être défniecomme le rendement ou le progrès réalisé ou la valeur ajoutée par rapport à un état initial.Elle est aussi la réduction du non-désirable (ex : la baisse du taux de chômage). Elle peutreprésenter la juxtaposition de l’effcience et de l’effcacité d’une organisation ou d’unprogramme. Apprécier la performance d’un programme ou d’une organisation revient àapprécier s’il est à la fois effcient dans la mise en œuvre des moyens et effcace dansl’atteinte des objectifs défnis.21. Planification :La planifcation est la tâche qui permet de décider d’avance ce qu’il faut faire pourapporter des changements à une condition problématique, pour modifer des circonstancespeu satisfaisantes ou pour éviter qu’une situation ne se détériore davantage.22. Résultats :« Tout ce qui arrive ou commence à exister à la suite d’une intervention.»« Ce que produit une activité consciente dirigée vers une fn»Un résultat est un changement descriptible ou mesurable qui découle d’une relation decause à effet.Deux notions fondamentales à retenir : La notion de CHANGEMENT qui implique une transformation visible dans legroupe, dans l’organisation ou dans la société.15MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

La notion de CAUSALITÉ illustrant le lien de cause à effet entre une action et lesrésultats qui en découlent.23. Suivi :Il consiste en la collecte et l’analyse systématique des informations au fur et à mesure de laprogression d’un projet/programme dans le but d’en améliorer la rentabilité et l’effcacité.Il est basé sur des objectifs établis et des activités planifées durant la phase deplanifcation du travail.16MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

SOMMAIRE17MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

SOMMAIREDEDICACES .3REMERCIEMENTS . .5LISTE DES ABREVIATIONS.7LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES . .10GLOSSAIRE DE L’ETUDE . .12SOMMAIRE . . 18INTRODUCTION .21PREMIERE PARTIE : CADRE DE RECHERCHE THEORIQUE ETMETHODOLOGIE DE L’ETUDE .23Chapitre I : Cadre de Recherche .25Section I : Justifcation du choix du cadre de l’étude .25Section II : Présentation du PADSP 28Chapitre II : Cadre Théorique et Méthodologie de la recherche.35Section I : Cadre Théorique de la recherche .35Section II : Méthodologie de la recherche .43DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION ET ANALYSE DESRESULTATS .47Chapitre I : Généralités sur les projets de développement . .49Section I : Historique de l’avènement des projets développement .4918MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

Section II : Financement des projets de développement par lal’Association Internationale de Développement .51Chapitre II : Mise en place d’un système de Suivi et Evaluationdansles projets de développement .56Section I : Le Suivi et Evaluation au sein des projets deDéveloppement . 57Section II : Mise en place du système de Suivi et Evaluationdans les projets de développement 75TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ETRECOMMANDATIONS .83Chapitre I : Recommandations d’ordre général .85Chapitre II : Recommandations et suggestions spécifques auPADSP .87CONCLUSION . .92BIBLIOGRAPHIE .93ANNEXE 96TABLE DES MATIERES19MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

INTRODUCTION20MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

INTRODUCTIONLe Suivi et Evaluation se présente aujourd'hui comme un outild’évolution des projets/programmes au service des différents acteurs, face àl’exigence croissante d’amélioration du contenu des projets et à l’importanceaccordée à la mesure de leurs résultats et effets tant par les partenaires, lesbénéfciaires que par les fnanceurs institutionnels.Bon nombres d’acteurs de projets continuent malheureusement deconsidérer le Suivi et Evaluation comme un outil de coercition ou unecondition à remplir pour satisfaire les exigences des bailleurs.Sans jusqu’ici mettre en péril la pratique du Suivi et Evaluation au seindu Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP), objet denotre étude, il importe de noter que la capacité du Suivi et Evaluation àapporter une différence à la gestion des projets est sujette à de profondesmutation parce que les formes et les méthodes de Suivi et Evaluation évoluentavec les réalités du temps. Ainsi, des pratiques renforcées et effcaces sontporteuses de nouveaux défs et d’approches nouvelles qui, sans nul doute,vont permettre au projet d’atteindre sa fnalité.Le présent mémoire est subdivisé en trois (03) grandes parties.La première partie comporte deux chapitres et se consacreexclusivement à l’objet de l’étude : le Projet d’Appui au Développement duSecteur Privé (PADSP). Elle traite entre autre du cadre de recherche théoriqueet de la méthodologie adoptée tout au long de l’étude. Nous y exposons entreautres, la problématique, le contexte et la justifcation du thème, leshypothèses et les objectifs du mémoire.21MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : CAS DU PADSP.Armel OGUNIYI, AOUT 2008.

Par son contenu, la deuxième partie pourrait permettre à toute personneintéressée de s’approprier et de comprendre la démarche du Suivi etEvaluation dans la conduite des organisations en général et des projets dedéveloppement en particulier. Partie à vocation conceptuelle, elle traite duSuivi et Evaluation des projets de développement en présentant ses outils etacteurs d’une part et en se focalisant sur la méthodologie de conception et demise en place du système de Suivi et Evaluation d’autre part. Somme toute,le système de Suivi et Evaluation y est présenté de manière à favoriser lacompréhension sans cesse renouvelée de ses attentes, ses enjeux et modalitésde pilotage.Au regard des informations issues de nos recherches et exposées dansla seconde partie et tenant compte des diffcultés observées par le PADSP

L’effcacité, c’est la mesure dans laquelle, les résultats se rapprochent des objectifs fxés. Elle compare ce qui a été fait et ce qui était initialement prévu ; autrement dit, elle compare les réalisations, résultats et/ou impacts réels et ceux qui étaient escomptés ou estimés. 2. Efficience :

Related Documents:

Name Theme 1 Theme 2 Theme 3 Theme 4 Theme 5 Nelson Acosta Achiever .

Week 2: July 5 - 9; Theme: Outdoor Explorers Week 3: July 12 - 16; Theme: Lego Week Week 4: July 19 - 23; Theme: Chopped Week 5: July 26 - 30; Theme: Super Science Week 6: August 2 - 6; Theme: Carnival Week 7: August 9 - 13; Theme: Media Week Week 8: August 16 - 20; Theme: Get Messy Week 9: August 23 - 27; Theme

Dora the Explorer Theme Song Dragon Tales Theme Everyone Knows He’s Winnie the Pooh (Book of Pooh Opening Theme) The Mighty Mouse Theme (Here I Come to Save the Day) My Man Stanley (Theme Song) Oodelay-O (PB&J Otter Theme Song) Rugrats Theme SpongeBob SquarePants Theme Song

Manuel de management intégré ETT - 11/2018 2 . Suivi documentaire Date : 21/03/2013 Création SMI sur la base SMQ et SME Date : 12/12/2013 Mise à jour charte graphique Date : 28/04/2015 Mise à jour générale du document Date : 10/03/2018 Mise à jour suivant les normes V2015 Date : 01/10/2018 Mise à jour suivant charte graphique Date : 22/11/2018 Mise à jour organisation processus

saires concernant la mise a la terre appropriee du matet de la structure, de la mise a la terre du fil d'entree a l'an-tenne, la dimension du conducteurde mise a la terre, de l'emplacement de l'antenne, de la connexion sur les elec-trodes de mise a la terre et des exigences de l'electrode

demonstrates the application of the mise-en-scène in the mediat-ed space and on level design, and establishes the importance of colour values in videogames. Girina (2013) and Potier (2014) identify the need of a mise-en-jeu framework, similar to how film and theatre have mise-en-scène. However, there has not been a sharp focus on providing a .

What is the definition of theme in literature? Theme is the main idea or message about mankind or life conveyed by a piece of literary work. A theme should be expressed by a complete sentence , not one word. Not every piece of literature has a theme. A theme can be the “

Mise en place d’un proxy Squid avec authentification Active Directory Dans ce tutoriel nous allons voire la mise en place d’un proxy Squid avec une authentification transparente pour les utilisateurs d’active directory, l’intérêt de la manœuvre c’est que les