Les Trois Niveaux De Présence : Un Outil D’intervention .

2y ago
27 Views
5 Downloads
2.65 MB
36 Pages
Last View : 2m ago
Last Download : 2m ago
Upload by : Pierre Damon
Transcription

Les trois niveaux de présence :un outil d’intervention auprès desélèves en difficulté decomportementRichard Robillardrobillardric@videotron.caChantal Boutetchantalboutet@hotmail.com

REJOINDRE L’ÉLÈVE EN SOUFFRANCEAU PREMIER, DEUXIÈEME ET TROISIÈMENIVEAU DE PRÉSENCE

CHAQUE ENFANT CHERCHE À ÊTRE HEUREUXCHAQUE ENFANT FAIT DE SON MIEUXAVEC CE QU’IL AAU MOMENT OÙ IL AGIT.CHAQUE ENFANT RECHERCHE INSTINCTIVEMENTÀ S’ATTACHER

Qui sont ces élèves ? Niveau 1 : L’élève qui a un fonctionnement sain-60 à 70% des élèves Niveau 2 : Fonctionnement sain avec tendancesdisciplinaires Niveau 3 : Fonctionnement perturbé-Problèmes d’attention, immaturité,comportements difficiles, encadrement serré,plan d’intervention, TES Niveau 4 : Élèves en souffrance-Élèves en crise, « saboteurs », hypothéqués,classe spéciale, TES, on dirait que rien nefonctionne

Qu’est-ce que la présence ?Une seule certitude, la présence de mes élèves dépendétroitement de la mienne. – Daniel Pennac – La présence est cette capacité d’être réellement làpour l’autre et pour soi-même. Il s’agit là d’un gage profond d’efficacité dans larelation d’aide. La qualité et le niveau de la présence influencentla façon de percevoir une situation, d’y réagir etd’analyser ce qui se passe à l’extérieur comme àl’intérieur de soi.

Les trois niveaux de présenceSource : Paré, A. (1993). Présence en éducation. Revue Intégration, p.20.

Premier niveau :la réalité concrète Les faitsLes comportementsLa voixLes gestesLe regardLes mimiquesLes attitudesLes actions poséesLes manières de faireLes émotionsRobillard, R. (2009). Séminaire de pratique professionnelle. Document non-publié.

1Techniques d’intervention Dépôt et retrait- «Commenter fréquemment et positivement les comportementsadaptés de l’élève, de le surprendre lorsqu’il est en train de réussir(dépôt). Par la suite, il est plus facile de demander quelque chosede négatif (retrait) car on a déposé du positif dans le «compte debanque. L’élément le plus important est de garder un solde positifdans le compte.» (Royer, 2005, p.91-92) Effet de gel (rendre public)- L’élève doit annoncer publiquement une décision qu’il a prise. Decette manière, il augmentera son engagement envers ce défipuisqu’il l’a annoncé au groupe de la classe. Il y a un effet de gellorsque la décision est rendue publique. Paradoxe- Introduire une nouveauté, quelque chose d’imprévisible,d’inattendu qui désorganise une façon de faire.Joule, R.-V. (2004). Relancer l’intérêt des élèves par une pédagogie de l’engagement, dans M.-C,, Matinot, D. Le défi éducatifs. Dessituations pour réussir. Paris, Armand Colin.

1Techniques d’intervention (suite) Pied dans la porte (préparer le terrain)- Demander à l’élève d’accomplir de plus petites tâches afin d’êtreéventuellement en mesure d’accomplir la tâche souhaitée. L’élèvesera engagé dans la plus grande tâche puisqu’il en aura déjàréussi des similaires. Pied dans la porte avec étiquetage(attribuer une compétence)- Lors de la réussite de chacune des petites tâches (pied-dans-laporte) l’enseignante attribue et mentionne à l’élève une qualité(étiquetage d’une qualité). Toucher- Le fait de toucher l’autre (surtout sur le bras) avec authenticité,douceur et respect augmente les chances que cette personneaccomplisse le comportement attendu.Joule, R.-V. (2004). Relancer l’intérêt des élèves par une pédagogie de l’engagement, dans Teczek, M.-C,, Matinot, D. Le défiéducatifs. Des situations pour réussir. Paris, Armand Colin.

1Pratique d’attachementIl faut d’d’abord gagner l’l’affection des enfants pourque leur esprit s’s’ouvre à notre enseignement.L’attachement : permet d’avoir de l’influence,permet d’exiger l’attention,permet de formuler des consignes,active les instincts de proximité etévoque le désir d’être bon.

Créer l’attachement en classe Entrer en contact de façon amicale (sourire, geste, signe d’approbation) Fournir quelque chose à quoi se raccrocher (attention, intérêt, surprises) Inviter l’élève à dépendre de vous- « Tu peux compter sur moi, je vais t’aider » ; « Je suis la meilleure chose qui pouvaitt’arriver aujourd’hui ». Être le point de repère le guide (présence dans les transitions, expliquer l’horaire) Protéger la relation (Communiquer qu’il est important pour vous : « J’ai hâte de te revoir demain ») Aider l’élève à rester en contact avec vous (Objet de transition ; rituels) Éviter de provoquer le détachement défensif (rester, tendre le pont) Créer une communauté d’attachement (louanger l’autre adulte, tendre le pont)Neufeld, G. (2005). Rejoindre les jeunes en difficultés. In. Colloque Gordon Neufeld. Montréal : Noir sur Blanc.

1Enseigner des comportementsde remplacementRemplacer (substituer) le comportementinadéquat (perturbateur, difficile, nonfonctionnel) par un comportement adéquat(fonctionnel, utile) pour le bien de l’élève,de l’enseignant(e) et du groupe. Leremplacement exige un ENSEIGNEMENT.Royer, É. (2005). Comme un caméléon sur une jupe écossaise. Comment enseigner à des jeunesdifficiles sans s’épuiser. Québec, École et Comportement. P. 126 à 132.

Étapes pour enseigner uncomportement de remplacement1) Préciser les comportements attendus.2) Expliquer et décrire le comportement attendu. (Modelage)3) Pratique guidée : jeu de rôle, simulation4) Rappeler ce qui a été appris : les attentes, les règles et le comportement attendu.5) Établir une procédure de renforcement.-Ne pas tenir pour acquis le comportement approprié d’un élève.-Ignorer les écarts mineurs et donner du renforcement à l’élève lorsqu’il démontrele comportement attendu.6) Établir une procédure pour apporter des correctifs.-Intervenir à la suite des erreurs en donnant des indications à l’élève.7) Établir une procédure de suivi et de révision

1L’autoritéL’autorité n’est ni le pouvoir ni l’autoritarisme.L’autorité trouve d’abord ses racines dans laconscience de son rôle.Une personne qui assume pleinement son rôle enéducation ne peut pas tout laisser faire à autrui.Que veut un enfant quand il désobéit? Il veut voir sil’autre (l’adulte) se tient debout dans ses limites ous’il est un caoutchouc dans lequel il peut rentrersans conséquence.Pour avoir (possé(posséder, dédémontrer, pratiquer) une saineautoritéautorité, la personne doit être (se sentir) en autoritéautorité.Colin-Simard, V. (2003). Pères d’aujourd’hui, filles de demain. Paris, Éditions Anne Carrière.

Deuxième niveau :le vécu intérieur de la personne Les perceptionsLes représentationsLes connaissancesLes ressentisLes sentimentsLes intentions (objectifs)Les besoinsLes expériences antérieuresLa cultureLes apprentissagesLes prises de conscienceRobillard, R. (2009). Séminaire de pratique professionnelle. Document non-publié.

2Perception de l’élève en souffrance,bloquéL’allégorie de la fenêtre

Recadrer sa perception de l’élève ensouffrance, bloquéPerd la têteEntêtéProvocantDésobéissantMoqueurBlâme les sévérantConfiantAutonomeEspiègle, taquinEsprit critiqueSensible, exigeantSélectifStratégique, bonnemémoire

2Intelligence émotionnelleC’est l’habileté à percevoir, apprécier, ressentir et exprimercorrectement nos émotions (Salovey & Mayer, 1990)Il semblerait que 20% d’une vie réussie découle du QI, tandis que80% est influencée par l’intelligence émotionnelle (Goleman,1997)Cinq composantes de l’intelligence émotionnelle Connaissance et conscience de soi Maîtrise de soi et de ses émotions Automotivation Empathie Gestion de saines relations

Activités pour développerl’intelligence émotionnelle J’arrive avec Offrir du vocabulaire et des pictogrammes Enseigner le cerveau aux élèves Coin des émotions Les subpersonnalités

2Les subpersonnalités Les subpersonnalités sont des structures qui se développent aucours d’une vie pour permettre à l’individu de: faire face aux situations difficiles,répondre aux attentes des parents,répondre à un besoin de fond etsurvivre dans un environnement parfois hostile. « Les identifier, les reconnaître, percevoir leurs qualités uniques,leurs forces, et les accepter nous permet de reprendre un certainpouvoir sur elles » (Paré, 1984, p.18).

2Accompagnement « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va enmême temps que lui » (Le petit Robert, 1994, p.9) « Accompagner un enfant, c’est offrir desbalises et des repères pour l’aider à suivre sonchemin. C’est l’assurer d’une présence dansles moments importants et lui permettent degarder l’espoir » (Julien, 2007, p.168) Suivre l’autre dans le processus qu’ilentreprend.

2Accompagner, c’est Apprivoiser et partagerConnaissance de l’élèveTechnique du dépôt et du retraitCréation et préservation du lienAutorité saine ÉcouterRéceptivité, respect, objectivitéSilence pour se recentrer et se retrouver dans sespenséesÉcoute active et bienveillanteCréer un espace de paroles qui se caractérise par leconfort et la sécurité (Julien, 2007) ComprendreAnalyser et interpréter une parole, un comportementpour cerner les besoins de l’élèveAccepter la réalité de l’autreAjuster ses perceptionsRecadrer sa vision pour trouver la qualité du défautBoutet, C. (2009). L’accompagnement des élèves en troubles de comportement fréquentant une classespécialisée dans l’expression d’une colère encadrée. Université de Sherbrooke, Essai non déposé.

2Leader émotionnel La connaissance de soi- Savoir reconnaître ses émotions et leurs effets ;connaître ses forces et ses limites ; être sûr de savaleur et de ses limites La maîtrise de soi- Gérer ses émotions, se montrer honnête et intègre,avoir une conscience professionnelle, innover La motivation- Déployer les efforts nécessaires pour atteindre sesbuts ; s’engager ; faire preuve de ténacité et d’initiativeRobillard, R. (2009). L’enseignant : un leader émotionnel. Document non-publié.

2Leader émotionnel (suite) Les aptitudes sociales- Induire des réponses favorables chez les autres :persuader, inspirer, communiquer, nouer des liens,collaborer, initier et gérer les changements. L’empathie vs la sympathie- Sensibilité, absence de jugement, compréhension,écoute, altruisme, respect de l’élève et de son émotionSource : Barbès, P. (2001). Je mène ma supervision. Montréal : Éditions Saint-Martin, p. 76.

Troisième niveau :Le sens des expériences de la personne dans sondéveloppement Les valeursLes croyancesLa missionLa visionLes aspirationsL’identité professionnelleLe sens de l’expérience dans la vie de la personneLes bienfaits de la situationLa force de vieL’élan de vieLa résilienceRobillard, R. (2009). Séminaire de pratique professionnelle. Document non-publié.

3Le troisième niveau : un niveaud’accompagnement supérieur C’est un niveau d’accompagnement où ledéveloppement de l’élève est considéré etrespecté. C’est un niveau d’accompagnement où l’élèveest guidé que ce soit par des techniquesd’intervention ou d’accompagnement, sans êtrebrusqué dans son développement pourqu’éventuellement, il puisse s’épanouir grâce àla qualité de présence des intervenants quiœuvrent auprès de lui.Boutet, C. (2009). L’accompagnement des élèves en troubles de comportement fréquentant une classespécialisée dans l’expression d’une colère encadrée. Université de Sherbrooke, Essai non déposé.

3Le troisième niveau : un niveaud’accompagnement supérieur (suite)Le cercle chromatique de l’intervention etde l’accompagnementBoutet, C. (2009). L’accompagnement des élèves en troubles de comportement fréquentant une classespécialisée dans l’expression d’une colère encadrée. Université de Sherbrooke, Essai non déposé.

2Croire en la force de vie

Annexes

Vocabulaire des émotions selon l’intensitéFaible intensitéMoyenne intensitéForte intensitéBonheuren paix, content,satisfait, bien,calmegai, joyeux, heureux,fiereuphorique, exalté,excitéTristessepas bien, pas en forme,« down », morose,mélancoliquerejeté, isolé, seul,blessé, déçu, tristedésespéré, perdu,écrasé, brisé, fini,dépriméColèreénervé, ennuyé,désappointé, agacéirrité, frustré, fâché,« en maudit »,contrariéenragé, furieux,dégoûté, révolté,exaspéréConfusionincertain, hésitant,soucieux« fucké », confus,mêlé, dérangé,troubléparalysé, aveuglé,paniqué, coincéPeur« insécure », craintif,mal à l’aise, nerveuxapeuré, tremblant,ébranlé, anxieux,inquietterrorisé, paniqué,terrifié, épouvanté,effrayé, angoisséFaiblesselas, faible, fatiguédécouragé, impuissant,embarrassé, limité,démuniraté, bon à rien, taré,humilié, épuisé,désespéréForceen forme, solide,capablefort, brave, sûr de soipuissant, énergique,vigoureux

ColèreÉnervé, agacé,déçuIrrité, frustré,fâché, contrariéEnragé, furieux,révolté, exaspéréPeurCraintif, nerveux,insécureApeuré,tremblant,anxieux, inquietTerrorisé, paniqué,terrifié, effrayé,angoissé

Les trois cerveauxRéflexionAnalyseTravail scolaireÉmotionsBesoinsprimaires etinstinct

Coin des émotionsBac de la colère(pour canaliser une énergie vive) Serviette à tordre, crayons de cire pourgriffonner, balle anti-stress, pâte à manipuler,papier à déchirer, etc.Bac de la douceur(pour se calmer, se recentrer) Mandalas, abeille masseuse, tissu doux, toutou,grenouille proprioceptive, musique douce,tangram, etc.

pour l’autre et pour soi-même. Il s’agit làd’un gage profond d’efficacitédans la . que leur esprit sque leur esprit s’’’’ouvre ouvre ouvre àààànotre enseignement.notre enseignement. . Esprit critique

Related Documents:

Guide des niveaux de formation . 2 PRÉSENTATION DU GUIDE Le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois a été révisé récemment par le Groupe de travail sur la révision du Guide des niveaux de formation (cr

Réduire si nécessaire les niveaux de bruit ainsi qu'à protéger les zones calmes. Recenser les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par les cartes. Fixer les objectifs à atteindre en terme de réduction des niveaux de

6 3-Compter De 0 à 99 0 zéro 10 dix 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 1 un 11 onze 21 vingt et un 31 trente et un 41 quarante et un 51 cinquante et un 2 deux 12 douze 22 vingt-deux 32 trente-deux 42 quarante-deux 52 cinquante-deux 3 trois 13 treize 23 vingt-trois 33 trente-trois 43 quarante-trois 53 cinquante-trois 4 quatre 14 quatorze 24 vingt-quatre 34 trente-quatre 44 quarante .

production d'informations, pour les décideurs et les praticiens, sur les niveaux globaux de performance, sur l'évolution de ces niveaux au fil du temps, et sur les facteurs qui les déterminent. Sources : Clarke (2012), Wagner (2012). Résumé analytique Importane des systèmes d’évaluation de l’apprentissage

4 Introduction Présentation de la méthode Totem est une méthode de français sur trois niveaux des- tinée à des apprenants adultes et des grands adolescents. L’ensemble couvre les niveaux A1 à B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Plus spécifiquement, Totem 2 vise l’acquisition de compé- tences du niveau A2 décrit dans le CECRL.

4 GCR / FT-9.7.6.1. - 01 NIVEAUX PROTECTION DES OUVERTURES CONTRE LES PRÉCIPITATIONS SELON LA NORME CAN/CAS-A440.4-07 Une fois la valeur des trois critères établis (l’indice d’humidité (IH), le facteur orographique et le degré de protection), la norme A440.4-07 inclut un graphique nommé nomogramme (Figu

17 questions fréquentes Cet article détaille celui d [origine produit par Bolokay et traduit par Monsieur Gilles BADUFLE. Comment puis- je ? 1 t Pratiquer une ouverture précise 2 t Accéder aux différents niveaux de jeu des moteurs 3 t Disposer de nouveaux niveaux 4 t Évoluer dans les différents niveaux des catégories

autres spécialités : les 10 % des habitants des communes les mieux dotées ont une accessibilité trois fois plus fortes que les 10% des habitants des communes les moins bien dotées. Si les communes des pôles urbains sont les mieux loties, la densité de l'offre faiblit dans les couronnes péri-urbaines et dans les territoires ruraux.