Les Centrales Hydrauliques

2y ago
32 Views
3 Downloads
603.10 KB
14 Pages
Last View : 3d ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Rafael Ruffin
Transcription

Les centrales hydrauliques

SOMMAIRE1) Introduction sur l'énergie hydraulique2) L'histoire de l'énergie hydraulique3) Les centrales hydrauliques :Qu'est-ce-que c'est ?Comment ça fonctionne ?A quoi ça sert ?

INTRODUCTION SUR L'ENERGIE HYDRAULIQUEL'énergie hydraulique consiste à utiliser l'eaucomme source d'énergie pour produire del'électricité ou faire tourner des moulins.Elle est plus respectueuse de l'environnementque les combustibles fossiles, comme le charbonou le gaz, parce qu'elle ne cause aucunepollution. L'eau est une source d'énergierenouvelable et gratuite.

L'eau est une source d'énergie utilisée depuis desèmemilliers d'années mais, au cours du XX siècle,elle a été remplacée par les combustibles fossiles.La brutale augmentation du prix du pétrole dansles années 1970 et la prise de conscience desdangers de la pollution ont créé un regain d'intérêtpour l'énergie hydraulique.Les cours d'eau offrent une énergie gratuite miseen œuvre assez facilement.Même si de nombreuses centrales hydrauliquesfont appel à de nouvelles technologies coûteuses,de simples machines artisanales en boispermettent aussi d'utiliser cette énergie.

L'HISTOIRE DE L'ENERGIE HYDRAULIQUE1) LES ROUES HYDRAULIQUESL'eau a été la principale source d'énergie utilisée dansl'industrie pendant 4000 ans. La première machineconstruite pour tirer partie de l'énergie hydraulique a été laroue à aubes. Il s'agit d'une roue munie de palettes toutautour ; au contact du courant, la pression de l'eau sur lespalettes fait tourner la roue. L'axe passant par le centre dela roue est relié à une lourde meule en pierre qui sert àmoudre le grain (la plupart de ces premiers moulinsfaisaient tourner des meules pour faire de la farine, mais ilsont aussi été utilisés pour d'autres tâches, commeactionner des marteaux ou des soufflets dans les forges.)

Une roue hydraulique

2) L'ENERGIE DES MAREESLà où le courant des rivières n'était pas assez puissantpour faire tourner une roue, les ingénieurs du Moyen-Ageeurent l'idée d'utiliser le marnage* comme sourced'énergie. On stockait l'eau de la marée montante dansun bassin. Puis à marée basse, l'eau retenue était libéréepour faire tourner la roue du moulin.Inconvénients :Les moulins à marée ne fonctionnent que quelquesheures par jour à marée basse. Comme les heures desmarées changent tous les jours, les heures pendantlesquelles le meunier peut travailler varient aussi.* marnage : différence de hauteur entre la haute et la basse mer

L'énergie des marées

Les centrales hydrauliques :Qu'est-ce-que c'est ?Le déplacement de l'eau constitue une énergie dont on peut tirer parti.Ainsi, les centrales hydrauliques produisent de l'électricité à partir de cetteénergie.L'eau est canalisée jusqu'à une turbine. Sous la pression de l'eau sur lesailettes, la turbine se met à tourner et entraîne un générateur qui produit del'électricité.Plus les générateurs tournent vite, plus ils fournissent d'électricité. La vitessede la turbine, et par conséquent la quantité d'électricité produite par legénérateur qu'elle actionne, dépendent de la pression de l'eau. Plus cettepression est grande et plus la turbine tourne vite.Une centrale hydraulique est alimentée par une retenue d'eau. Un barrageest établi à travers une vallée pour accumuler un grand volume d'eau.

Les centrales hydrauliques :Comment ça fonctionne ?

Le barrage retient l’eau, créant ainsi une retenue.Ensuite, on canalise l’eau qui va s’écouler vers unmécanisme de production d’énergie. Le débit est contrôlépar des vannes. A la sortie de la conduite, l’eau estprojetée sur une turbine.Cette turbine est couplée à un alternateur, qui vaalors transformer l’énergie mécanique de l’eau enénergie électrique.Puis, unu transformateur élève la tension produite parl’alternateur afin qu’elle puisse être facilementtransportée dans les lignes à haute et très haute tensiondu réseau de distribution électrique.A la sortie de la turbine, l’eau est rejetée dans la rivière.La puissance de l’eau qui fait tourner la turbine, dépenddonc du débit et de la hauteur de la chute.

ROTORTURBINESALLE DES GENERATEURS

Les centrales hydrauliques :A quoi ça sert ?Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricitéde manière très efficace. En fait, elles convertissentenviron 90 % de l’énergie de l’eau en électricité.Le rendement des centrales hydroélectriques est plusimportant que tout autre type de production d’énergieélectrique. A titre d’exemple, le rendement d’une centralenucléaire est inférieur à 40%.Les centrales hydroélectriques produisent 20% del'électricité mondiale et plus de 40% dans les pays lesplus développés.

SOURCES :« Les énergies en questions, l'énergie hydraulique »de Ian GRAHAM, édition GAMMA – Ecole es-barrageshydroelectriques/

Qu'est-ce-que c'est ? Le déplacement de l'eau constitue une énergie dont on peut tirer parti. Ainsi, les centrales hydrauliques produisent de l'électricité à partir de cette énergie. L'eau est canalisée jusqu'à une turbine. Sous la pression de l'eau sur les ailettes, la turbine

Related Documents:

1 1 Systèmes Hydrauliques et Pneumatiques Bourarach, IAV/DEA, 2014 2 Plan du cours Introduction Composants hydrauliques Pompes Moteurs Distributeurs et soupapes Vérins Accessoires Huiles hydrauliques Dimensionnement des composants Conception de schémas : études de cas Système de relevage hydraulique du tracteur Direction assistée hydrauliquement

operación de las centrales convencionales de 2, 4, 8 y 12 zonas. La gama de centrales convencionales M400 está enfocada a pequeñas y medianas instalaciones de detección y alarma de incendios en las que se deban instalar detectores automáticos y/o pulsadores manuales. El formato pequeño (CP) puede entregarse con 2 ó con 4 zonas.

rotatives à fluide hydraulique dont le principe est encore utilisé de nos jours. Depuis ce Fluide hydraulique est devenu l’élément graissant des mécanismes. En 1920 apparurent les premières machines-outils à commandes hydrauliques. Depuis 1950 ces techniques ont connu un succès et un développement considérable dans tous les domaines.

Qu’est-ce qu’une retenue d’eau ? 3. Quels sont les différents types de barrages ? 4. Quels sont les différents types de centrales hydrauliques retenus en fonction de la géographie ? 5. Expliquer le rôle des turbines ? Citer les différents types de turbines util

Le présent document remplace les documents d’application de la réglementation suivants : RD-310, Analyses de la sûreté pour les centrales nucléaires; GD-310, Document d’orientation sur les analyses de la sûreté des centrales nucléaires; et RD-308, Analyse déterministe de sûreté pour les installations dotées de petits réacteurs.

CP Programmation Français P1 (7 sem.) P2 (7 sem.) P3 (5 sem.) P4 (7 sem.) P5 (10 sem.) Copier de manière experte CP Positionnement et lignage Les boucles e l Les étrécies i u t Les ronds c o Les ronds a d Le s / Les ponts m n Les lettres p j La lettre r Les lettres q g Les lettres v w Les lettres y z Les lettres b h Les lettres k f La .

territoriales (« ART »), les traités (les traités numérotés, les traités modernes et les traités sur les droits fonciers (« TDF »), les accords sur les établissements des Métis, les ententes d’autonomie gouvenementale (« EAG ») et les revendications spécifiques. Animateur : Jeff Harris, Myers Weinberg LLP (Winnipeg, Manitoba)

Scrum Development Team A self-organizing, self-managed cross-functional team responsible for delivering commitments from the Product Backlog. User Stories Describe what the end product and its components should accomplish at the end of development. A product will usually have multiple user stories. Product Backlog A list of features or technical tasks which the team maintains and which, at a .