DES LANGUES ET DES CULTURES POUR PARLER AU MONDE

3y ago
14 Views
2 Downloads
1.41 MB
24 Pages
Last View : 1m ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Gia Hauser
Transcription

Collège internationalNOISY-LE-GRANDDES LANGUES ET DES CULTURESPOUR PARLER AU MONDE1

LE PEIDANS LES COLLÈGESP.NerudaL.AubracRobespierreJ. .Vilar G.CourbetE.GaloisR.Martin du ela5 collègeFabienH.BarbusseLa CourtilleE.TrioletLA lonJ.Moulin6e OLLÈGES RECONSTRUITSPOUR LA RENTRÉE 2014NOUVEAU COLLÈGEENTRE 2014 ET 2018BONOISY-LE-SECPO. de ien9e collègeM.de VilliersJ. JaurèsG.Politzer MONTREUILSOUS-BOISL. deTillemontM.Berthelot J.MoulinP. EluardÉTABLISSEMENTS RECONSTRUITSENTRE 2014 ET 2018J. RenP.R.CassinLILASNOUVEAUX COLLÈGESPOUR LA RENTRÉE 2014J.M. Curie J.PrévertLE PRÉST-GERVAISCOLLÈGES INAUGURÉSEN 2012-2013G.LE BLANC-MESNILP. SémardJ.Curie35741A e. t E.CottonLE arcia LorcaCollège IntercommunalPleyelR.DescartesROG

1TREMBLAY-EN-FRANCELa construction du collègeInternational à Noisy-le-Grands’inscrit dans le Plan Exceptionneld’Investissement (PEI) pour lescollèges de la Seine-Saint-Denis.D'un montant de 723 millionsd’euros, il a été adopté enoctobre 2010.VILLEPINTEF.DoltoLes MousseauxV.HugoSC.DebussyC.ClaudelP.NerudaC.de PisanonLa ndMONTFERMEILBONDYH.Sellier É.TabarlyJ.-B.CorotP.PicassoLE RAINCYJ. JaurèsP. NerudaP.CurieJ.de BeaumontLangevin-WallonCOUBRONCLICHY-SOUS-BOISJ. RenoirP.BrossoletteMme de SévignéL. musNEUILLY-PLAISANCEontA.de Saint-ExupéryG.PolitzerJ.MoulinCe plan comprend la constructionou reconstruction de 21 collèges,11 gymnases et une piscine,3 internats, 9 cuisines centraleset 2 CIO.Le PEI répond non seulementau besoin de faire face àl’augmentation du nombred’élèves, mais aussi à la volontédu Conseil général de changerle visage des collèges dudépartement.R. DoisneauLES PAVILLONS-A.FrancesHenri IVL.AubracLe Parc7e e BalzacA.CamusF. MitterrandE.CarrièreGOURNAY-SUR-MARNEtLe Clos S -VincentCollège internationalV.HugoJ.PrévertNOISY-LE-GRANDA.de S t-ExupéryTous les nouveauxétablissements répondentà une même architectureéducative : collège ouvert surson environnement et facilitantl’implication des parents,respectueux de l’environnement,sécurisé, intégrant deséquipements sportifs, favorisantl’épanouissement des élèves etoffrant des conditions de travailoptimales pour l’ensemblede la communauté éducative.Une place plus importanteest également dévolue aunumérique : des salles multimédiasont créées pour chaquediscipline scolaire et le nombred’ordinateurs par élève estdoublé.

2Un collège internationalen Seine-Saint-DenisUNE AMBITIONFORTEPOUR NOTREJEUNESSESTÉPHANE TROUSSEL,PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRALDE LA SEINE-SAINT-DENISLe nouveau collège international,qui ouvrira ses portes à la rentréeprochaine à Noisy-le-Grand,sera le premier dans notredépartement et le deuxièmede la région Île-de-France.Construit dans le cadre d’un PlanExceptionnel d’Investissementen faveur des collèges de laSeine-Saint-Denis, il accueillera400 collégiens venus d’horizonCe collège, où l’apprentissagedes langues sera diversifié etrenforcé, sera un levier pourvaloriser et élever le niveau deformation des élèves de la SeineSaint-Denis, qui pourront touspostuler, pour pouvoir dès larentrée prochaine y étudier grâceà son internat de 140 places.Ce nouveau collège ouvriraégalement grand ses portes auxélèves venus de la France entièreet de pays étrangers.Apprendre l’anglais, l’arabe,le chinois ou encore le portugaisconstitue une véritableopportunité pour la jeunesse.Ce collège international etson internat offriront auxcollégiens des conditionsd’études exceptionnelles et unenvironnement favorisant leurépanouissement et leur réussite.Au-delà des langues, c’estun véritable projet éducatif etpédagogique qui verra le jourautour de la découverte descultures européennes et dumonde.Avec le collège international deNoisy-le-Grand nous donnonsune nouvelle ambition à l’écoleen Seine-Saint-Denis : une écolede l’excellence pour tous !très divers.« Au-delà des langues, c’est un véritableprojet éducatif et pédagogique qui verrale jour autour de la découverte des cultureseuropéennes et du monde. »

3Collège internationalNOISY-LE-GRANDValoriser laDIVERSITÉCULTURELLEET LINGUISTIQUEAvec le collège international quiouvrira ses portes en septembreprochain, nous réaffirmonsla tradition qui est celle denotre académie : innover pourrépondre aux besoins de nosélèves et les accompagner dansla construction d’un parcoursscolaire visant la réussite de tous.« Innover pourrépondre aux besoinsde nos élèves et viserla réussite de tous. »FLORENCE ROBINE, RECTRICEDE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL,CHANCELIÈRE DES UNIVERSITÉSSon ouverture renforceet pérennise les relationsentretenues avec les payspartenaires de l’académiede Créteil.L’ambition de cet établissementpublic réside dans lesmodalités d’organisation duprojet pédagogique qui utilisepleinement les ressourcesnumériques. Le temps scolaire estrepensé pour intégrer des ateliersinvitant les élèves à mettreen œuvre des connaissancesabordées en classe.Les enseignements etles évaluations s’appuient surles compétences des élèves pourfavoriser mobilité, plurilinguismeet capacité d’adaptation.Enfin, ce projet donne toutesa place à la diversité culturelleet linguistique de nos élèves.

4Le Conseilgénéral a décidéde repenserl’environnementscolaire. Il s’agitde proposerune adéquationdes nouvellesstructures d’accueildes élèves avecl’enseignementde demain.

Collège internationalNOISY-LE-GRAND5Un collège d’exception OUVERTÀ TOUS Le collège international qui ouvriraà Noisy-le-Grand, à la rentrée2014, va intégrer le cercle restreintdes établissements publics dontles élèves ressortent a minimabilingues. À ce jour, seuls troisétablissements existent en Île-deFrance et moins de dix en France.À l’image de la diversité de lapopulation qui vit en SeineSaint-Denis, le choix des languesenseignées a aussi tenu compte desdébouchés économiques qu’offrentces pays partenaires.Le collège international offre auxjeunes la possibilité de maîtriser,en plus du français, une ouplusieurs des langues essentiellesdans le monde d’aujourd’hui et dedemain : anglais, arabe, chinois etportugais y seront enseignés dès laclasse de 6e.Ouvert à tous les élèves motivéspar l’apprentissage des langues,qu’ils habitent la Seine-SaintDenis, l’Île-de-France, d’autresrégions ou des pays étrangers, lecollège international accueillera400 collégiens (dont 140 internes).À la rentrée 2014, 200 intègrerontl’établissement en classe de 6e etde 4e.Cet apprentissage s’accompagnerade l’étude des cultures, de lalittérature et de l’histoire despays avec lesquels le collège vaconstruire des partenariats : lesÉtats-Unis, la Chine, le Brésilet des pays de langue arabe. Desvoyages et des échanges avec desétablissements partenaires aurontlieu chaque année.Ce collège aux locaux entièrementneufs est conçu pour utiliser aumieux les nouvelles technologies.Il sera également ouvert sur sonenvironnement extérieur :forts de leur diversité et de leurouverture d’esprit, élèves etprofesseurs pourront initier descoopérations inédites, à l’échelle dela ville comme du monde.

6Avec Culture et artau collège, chaqueétablissementpublic bénéficiede trois parcoursartistiques etculturels chaqueannée. Chaqueparcours estconstitué d’environ20 heures d’atelieravec un artisteou un chercheur,10 heures desortie et 10 heuresd’échanges etd’analyse critique.

Collège internationalNOISY-LE-GRANDDes langueset des cultures pour7PARLERAU MONDETourné vers les Amériques, l’Asie et l’Afrique,le collège international de Noisy-le-Grandse distingue des autres établissementsinternationaux de France, généralementstructurés autour de partenariats européens.« Les langues enseignées au collègeinternational ont été choisiesen fonction de la diversité de lapopulation de la Seine-SaintDenis qui compte beaucoupde familles arabophones,sinophones et lusophones »,explique Manuel de Lima,inspecteur d’académie chargédes relations internationales etde la coopération. « Mais nousavons aussi veillé à ce que lespartenariats que nous scellonsnous associent à des pays à fortpotentiel en termes de débouchéséconomiques et d’opportunitésprofessionnelles. »À cet essor économique des payspartenaires, répond la dynamiqueobservée dans l’Est parisien, depuisune vingtaine d’années : « Le centrede gravité s’est progressivementdéplacé de l’Ouest parisien auCentre et aujourd’hui à l’Est »,analyse Pascal Ribaud, directeurde l’éducation et de la jeunesse auConseil général de Seine-SaintDenis. « La création du collègeinternational est un moyensupplémentaire offert aux jeunes,et en particulier de ce territoire, deprofiter de cet essor économique. »Ce nouveau collège y contribuera,en effet : avec une volontéd’ouverture sur le monde et grâceaux équipements informatiques,culturels et sportifs qui lui sontalloués, il dote la seine-SaintDenis d’un établissement qui misesur les langues et la connaissancedes cultures pour donner aux élèvesles moyens d’atteindre l’excellencescolaire. Cet esprit sera renforcépar l’ouverture, d’ici 2016, d’unlycée international jouxtant lecollège.« Le collège répond à la volontéde l'école de donner de l'ambitionà l'international à tout élève. »FLORENCE ROBINE, RECTRICE DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL,CHANCELIÈRE DES UNIVERSITÉS

Collège internationalNOISY-LE-GRAND81, 2 ET 3LANGUES4 SECTIONS,4 PAYSPARTENAIRESSECTION AMÉRICAINEpartenariats avec desétablissements du Delaware etdu Maryland, sur la côte est desÉtats-Unis.SECTION ARABEpartenariats prévus avec desétablissements de langue arabe.SECTION CHINOISEpartenariat prévu avec unétablissement de Pékin.SECTION BRÉSILIENNEpartenariat avec le premier lycéebilingue (portugais-français)public de Rio de Janeiro.Parce qu’il est impossible,aujourd’hui, de faire l’impassesur la maîtrise d’au moins deuxlangues étrangères, les élèvespourront apprendre une secondelangue de diffusion internationaledès la classe de 5e.COMBIEND’HEURESDE LANGUEPARSEMAINE ?Dès la classe de 6e, les élèvesauront sur leur emploi du tempshebdomadaire quatre séancesde langue, en anglais, arabe,chinois ou portugais selon leursection. À ces quatre séancesd’apprentissage linguistiques’ajouteront six séances d’étudede la littérature, de l’histoire etde la géographie du pays dont ilsont choisi de maîtriser la langue.Ces six séances de découverteculturelle pourront être assuréespar des enseignants originairesdu pays concerné. Une façonaussi de se familiariser avecd’autres pratiques pédagogiques.DESVOYAGESAUPROGRAMMEIndispensables à la bonnemaîtrise d’une langue, lesvoyages font partie duprogramme pédagogique ducollège international et pourronts’étendre d’une quinzaine dejours à plusieurs mois. Organiséschaque année avec le concoursdes établissements partenairesdu Maryland et du Delaware, auxÉtats-Unis, d’Alger, de Pékin etde Rio de Janeiro, ces séjours seferont principalement grâce àdes financements spécifiques.

Collège internationalNOISY-LE-GRAND9Avec OdysséeJeunes, les projetsde voyagesscolaires sontsoutenus par leDépartement enpartenariat avecla Fondation BNPParibas.Depuis 2009,597 voyages ontété soutenus.Plus de24 000 collégiensont ainsi appris àconnaître le mondeen dehors de leursclasses avec leursprofesseurs.

Collège internationalNOISY-LE-GRAND10Lieu d’enseignement à part entière, de connaissance et de recherche, le centre des connaissances et de culture (CCC) est pensé comme uncentre de ressources, outil d’autant plus précieux que les nouvelles pratiques d’enseignement font de plus en plus appel à la recherche et àl’investigation personnelles des élèves. Il est implanté au cœur de l’établissement.L’espace sportif est accessible depuis le pôle ouvert du collège, la cour et l’extérieur. Cet espace comporte de nombreux équipementsdestinés aux élèves, mais aussi aux activités associatives du quartier : salle de sports accueillant un mur d’escalade, les agrès, la gymnastique,les sports de combat, le tennis de table, etc. Le plateau sportif extérieur est réservé aux sports collectifs et à l’athlétisme.

Collège internationalNOISY-LE-GRAND11Une petiteVISITEGUIDÉEInscription du collège dans la ville, créationd’un cadre éducatif serein et sécurisé, équipementnumérique, respect de l’environnement le collège international est conformeaux orientations définies par le Conseil généralde la Seine-Saint-Denis pour promouvoirsa conception d’une nouvelle architecture éducative.Des espaces qui peuvent êtreaccessibles en dehors des périodesscolaires : une salle polyvalente de 120 m2,destinée aux spectacles vivants,à des projections ou des réunions ; la maison des parents : cette piècede 20 m2 est à la disposition desassociations de parents d’élèves ; une salle d’exposition pour mettreen valeur les travaux des élèves,mais aussi les œuvres d’artistesextérieurs ; une salle de sport (380 m2 et7 m de hauteur sous plafond). un terrain de sport extérieur(44 x 24 m), comprenant unplateau pour les sports collectifs,une piste de course de 4 couloirs(sur 80 m), des aires de saut enhauteur et en longueur ; un pôle nature, avec mareet jardin pédagogique.Un lieu serein : la création de deux parvis créantun espace de transition entre la rueet le collège ; une loge disposant d’une vuelarge sur l’entrée du collège.« L'architecture éduque. À l'occasion duPlan exceptionnel d'Investissement pourles collèges de la Seine-Saint-Denis, nousavons repensé la conception architecturaledes collèges, afin d'en faire des lieuxd’épanouissement et de réussite pour tous »MATHIEU HANOTIN, VICE-PRÉSIDENT CHARGÉ DE L'ÉDUCATIONET DE LA JEUNESSE, DÉPUTÉ DE LA SEINE-SAINT-DENISSalles modulables :Dans les salles de classe, d’unesuperficie de 60 m2 (contre50 dans la plupart des collèges),les enseignants bénéficierontd’une possibilité d’aménagementplus souple que la traditionnelledisposition en rangs.Cuisiné sur place !Le collège international de Noisyle-Grand disposera d’une cuisinesur place : y seront confectionnéset servis, dans une salle lumineusede 250 m2, les repas des demipensionnaires et des internes, àl’exception des petits-déjeunersqui seront pris dans l’internat.Au CCC bat le cœur du collègeCentral et identifiable par sontraitement architectural spécifique,le centre des connaissances et deculture est pleinement intégré àla vie scolaire : salle de lecture etsalles de travail pour des petitsgroupes d’élèves y sont aménagées.Les questions de sécurité etde confort sont au cœur dela conception des nouveauxétablissements. Le collège doit êtrevécu comme un lieu agréable et sûrpar tous ses usagers – élèves etadultes.

12Le collège s’inscrit dans la ville. Conçu comme un espace charnière entre la communauté éducative et l’extérieur, le pôle « collège ouvert »concrétise la vocation d’ouverture du collège sur son environnement. Le collège ne peut être conçu comme une entité isolée du tissusocioculturel environnant.Pratiques et spacieuses, les chambres de l’internat sont conçues pour favoriser l’intégration des collégiens. Réparties en « maisons »,elles accueillent 3 ou 4 personnes. D’une surface de 40 m2, les chambres triples et quadruples disposent chacune d’une salle de bain,WC et lavabos, ainsi que d'une ou deux douches. À noter : des chambres sont prévues pour accueillir une personne à mobilité réduite.

Collège internationalNOISY-LE-GRAND13Que ce soit dans leur conception ou dans leur fonctionnement, les nouveaux collèges relèvent le défi du développement durableet de la qualité écologique : basse consommation, voire zéro énergie, toitures végétalisées pour favoriser la rétention ou la récupérationdes eaux de pluie, place des espaces verts, création d’un pôle nature.La pause méridienne constitue un moment essentiel pour le bien-être des collégiens. C’est pourquoi le programme-type des nouveauxcollèges met l’accent sur la conception d’un espace de restauration de qualité, propice à la convivialité et à la détente.

14Le Départements’est doté d’unProjet éducatifen direction desadolescents de11 à 16 ans. Ceprojet appréhendel’ensemble deleurs temps devie, scolaire etnon scolaire. Enparticulier, il s’agitd’aider tous lesadolescents duterritoire à seformer, et à deveniracteur de leurparcours.Soyez lesBIENVENUSTous les élèves qui le souhaitent peuventdemander à intégrer le collège internationalquelles que soient leur nationalité,la langue parlée chez eux et leur domiciliation.« L’établissement n’est pas réservéaux enfants dont l’un ou les deuxparents sont originaires de l’un despays partenaires », insiste PascalRibaud, directeur de l’éducation etde la jeunesse au Conseil général dela Seine-Saint-Denis. « Ce sont lesaptitudes linguistiques des élèves,y compris dans d’autres languesqui ne seront pas enseignées àNoisy-le-Grand, qui seront prisesen compte. »Pas besoin de parler courammentune langue étrangère pourêtre accepté en 6e, seule« On va mettre l'excellence à la portéede tous. Faire grandir et réussir ensembledes jeunes venus d'horizon divers,c'est la mission de service publicque nous portons en Seine-Saint-Denis. »STÉPHANE TROUSSEL, PRÉSIDENT DU CONSEILGÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

15Collège internationalNOISY-LE-GRANDUN INTERNAT POLYGLOTTE !Les 140 places de l’internatdu collège international serontorganisées en cinq « maisons »,de manière à créer des espacesà échelle humaine, dans lesquelsles élèves trouveront facilementleurs marques.Des salles de petit-déjeuner,de télévision et de loisirs serontouvertes aux internes.Avec le souci de concilierconfort et convivialité, l’internatcomptera majoritairement deschambres pour 3 et 4 personnes.D’une surface de 40 m2, leschambres triples et quadruplesdisposeront chacune d’une sallede bain, avec un WC et deuxlavabos, ainsi qu’une ou deuxCOMMENTRETIRERUN DOSSIER ?l’envie d’apprendre et un bonniveau scolaire général sontindispensables puisque lescollégiens devront être capablesde suivre un cursus exigeant, avecprogramme renforcé par rapportaux classes de parcours classique.Ce collège favorisera la mixitédes territoires et des cultures enaccueillant des élèves originairesdu département, de l'académie,de la région, du territoire nationalet des pays partenaires.DOSSIERS D’INSCRIPTION :Les élèves et les famillescandidates doivent téléchargerun dossier d'inscription surle site de l'académie de Créteilet retourner le documentcomplété avant le 07 avril au SAIOà l'adresse suivante :SAIO4, rue Georges Enesco94010 Créteil CedexLe dossier d'inscription estégalement disponible auprèsde l'établissement d'origine(pour l'académie de Créteil)ou sur le site :www.dsden93.ac-creteil.frPlus d'informations sur :ac-creteil.frseine-saint-denis.frdouches. L’internat disposerade chambres pour 2 pouvantaccueillir une personne à mobilitéréduite. Attribuées aux enfantsqui ne peuvent pas rentrerchez eux le soir, ces chambrespourront aussi accueillir desélèves venus de l’étranger, dansle cadre d’échanges linguistiqueset culturels.ÉVALUATIONDES DOSSIERS :Seront pris en compte, dansl’évaluation des dossiers, lamotivation des candidats,leur scolarité antérieure etl’engagement des familles àsuivre la scolarité de leur enfant.QUELCALENDRIER?SEPTEMBRE 2014 :Accueil des 200 premiers élèves(4 classes de 25 élèves de 6e,et autant d’élèves de 4e).SEPTEMBRE 2015 :Ouverture du collègeà l’ensemble des niveaux(4 classes de 25 élèvespar niveau, de la 6e à la 3e).Ouverture partielle du lycéeinternational.

16Par la qualitédes équipementssportifs, l'aideversée auxassociations etl'organisationannue

Ce collège international et son internat offriront aux collégiens des conditions d’études exceptionnelles et un environnement favorisant leur épanouissement et leur réussite. Au-delà des langues, c’est un véritable projet éducatif et pédagogique qui verra le jour autour de la découver

Related Documents:

3 les langues et cultures de l’antiquitÉ 5 l’apport des langues et cultures de l’antiquitÉ au franÇais 6 l’apport des langues et cultures de l’antiquitÉ aux langues vivantes 8 l’apport des langues et cultures de l’antiquitÉ aux mathÉmatiques 10 l’apport des

LCA : Langues et cultures de l’Antiquité . En langues vivantes : français espagnol italien portugais latin nuit noche notte noite nocte langue lengua lingua lingua lingua chanter cantar cantare cantar cantare . langues anciennes et des civilisat

Langues anciennes / langues modernes LCA – Langues vivantes Fondements - Mieux maîtriser les langues vivantes grâce à l’étude du Latin et / ou du Grec En superposant en filigrane une carte de l'empire romain du IIe siècle après Jésus-Christ, etFile Size: 738KB

Le latin aux origines des langues européennes Le latin est l’ancêtre de plusieurs langues européennes. Apprendre le latin aide à comprendre plus facilement les langues vivantes étudiées au collège. Lisez le texte suivant, écrit p

contenu s’y prête, donner lieu à une mise en perspective interculturelle, qui ouvre sur la prise en compte des langues et cultures de l’héritage, et des autres langues vivantes. Les références à des œuvres en langue française y trouvent naturellement leur place.

également une mise en lien de chaque langue régionale avec les langues de l¶héritage : les langues et cultures de l¶Antiquité sont systématiquement convoquées afin de mettre les savoirs en perspective et de contribuer à la formation humaniste dispensée au lycée.

CAHIER D'EXERCICES OXFORD 978-84-673-6613-6 2013 1ºBAC NOUVEAU ROND POINT1 LIVRE DE L ELÈVE Editions maison des langues 9788484436614 2013 1ºBAC NOUVEAU ROND POINT CAHIER D ACTIVITÉS Editions maison des langues 9788484436621 2013 2ºBAC NOUVEAU ROND POINT 2 LIVRE DE L ÉLÈVE Editions maison des langues 9788484436959 2013 2ºBAC

des langues vivantes A et B est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avec des niveaux visés différents selon que le candidat choisit telle ou telle langue en LVA ou LVB. Conformémen