RAPPORT DE STAGE - Univ-paris8.fr

2y ago
64 Views
4 Downloads
1.50 MB
35 Pages
Last View : 14d ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Maleah Dent
Transcription

RAPPORT DE STAGEMaster 2 ProGéomatique, Géomarketing et Multimédia2006 - 2007Constantin de FOFIE TSOTEZO NITCHEUResponsable de stage: Aubry GILLIO

RemerciementsJe ne saurais commencer ce rapport de stage sans avoir une pensée pour tous ceux qui ont contribuer à le rendre possible.En premier lieu, je tiens à remercier Cyril Contadini et Kamen Danaïlov, directeurs associés de AGH Consulting qui m’ont ouvertLes portes de leur entreprise pour ce stage.Un merci particulier à Aubry Gillio, mon tuteur pour sa disponibilité, sa patience et sa compréhension à mon égard.Je pense également à Sylvain Mazzolini, Julien Zeller et Delphine De Conchy.Une pensée à mon compagnon de route que fut François Xavier Lamblaut.Un clin d’oeil à Valérie Dupré, infatigable collectrice de données dans le Pays du Chalonnais. Ce travail est en quelque sorte lefruit de notre collaboration.Ma reconnaissance va également à l’endroit de Vincent Godard, responsable du Master ainsi qu’à tous les enseignants etintervenants qui ne ménagent aucun effort pour améliorer cette formation et lui apporter la reconnaissance qu’elle mérite.Toute ma sympathie à mes camarades de promotion, particulièrement Hugues, Cyrille et Alexandra qui à chaque fois quej’exprimais le besoin, m’ont donné le coup de pouce dont j’avais besoin.Je ne saurais clore cette page sans avoir une pensée pour Olivier sans qui je n’aurais jamais saisi cette opportunité qu’estLe Master Pro « Géomatique-Géomarketing et Multimédia » et à Aude, sa ravissante compagne pour toute l’attention qu’elle metémoigne.

Liste des abréviations EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale. ADSL : Asymmetric Digital Suscriber Line. Kbps : Kilo bytes par seconde. Mbps : Méga bytes par seconde. NRA : Nœud de raccordement d’abonnés.

Sommaire:I. Bref aperçu de la structure d’accueil.II. Présentation de l’étude.III. Contribution du stagiaire.IV. Conclusion.V. Annexes.

Sommaire:I. Bref aperçu de la structure d’accueil.II. Présentation de l’étude.III. Contribution du stagiaire.IV. Conclusion.V. Annexes.

I . Aperçu de la structure d’accueil. 1/3 Groupe de conseil et d’intégration, jeune et dynamique, Il intervient dans la finance, les banques, les transports, Depuis peu, AGH se positionne dans la filière des énergies renouvelables (le solaire etl’éolien), La principale activité demeure les télécommunications au travers du conseil auxOpérateurs ou Collectivités locales.Répartition des activités de AGH en 2006Autres 10%Banque 10%Télécoms 45%Transport 35%

I . Aperçu de la structure d’accueil. 2/3Spécialisé dans les réseaux, les télécommunications et les systèmes d’information,AGH Fournit à ses clients un accompagnement complet partant de l’élaboration des projets à leur mise enœuvre.Les principaux clients sont :- les opérateurs télécoms (Orange, Free, Neuf Cegetel, Mediaserv )- les entreprises (BNP, Crédit Agricole, Société Générale, DHL, Vinci, Sade )- Les collectivités territoriales (Conseil Général de la Réunion, Grand Chalon, GrandRodez).Zoom sur l’activité télécoms :Ce secteur génère 45% du chiffre d’affaire de AGH Consulting avec comme missions principales : Assistance au maître d’ouvrage télécom diverses (études ou négociations pour Appel d’offres). Mission de maitrise d’œuvre pour le déploiement de sites radioélectriques. Identification et négociation de sites.

I . Aperçu de la structure d’accueil. 3/3Missions d’ AGH Consulting Auprès des opérateurs télécoms– Identification et négociation de sites.– Assistance à la rédaction de dossiers de Délégation de Service Public.– Assistance à la mise en place de nouveaux services. Auprès des entreprises– Étude de faisabilité ou d’opportunité de déploiement d’infrastructures de télécommunications. Auprès des collectivités territoriales– Étude de faisabilité ou d’opportunité de déploiement d’infrastructure de télécommunications (technique, financière et juridique).– Assistance au maître d’ouvrage télécoms dans le choix de la solution à déployer (maîtrisedes marchés publics et négociations avec les fournisseurs).– Suivi du déploiement de l’infrastructure mise en place : suivi des travaux, suivi commercial etgestion de l’exploitation.

Sommaire :I. Bref aperçu de la structure d’accueil.II. Présentation de l’étude.III. Contribution du stagiaire.IV. Conclusion.V. Annexes.

II . Présentation de l’étude. 1/2Etude de la couverture haut débit du Pays du Chalonnais Contexte– Fort besoin des acteurs du territoire en nouvelles technologies.– Développement du haut débit comme priorité.– Désir de élus de connaître la situation de leur territoire en matière de haut débit.– Politique nationale visant à couvrir en haut débit 100% du territoire national.– un cadre juridique et institutionnel incitant les collectivité territoriales à devenir des opérateurstélécoms pour pallier aux carences du secteur privé (la collectivité intervient là où le privé neveut intervenir faute de rentabilité suffisante). Client– Structure intercommunale composée de 7 intercommunalités (Communautés de Communes)avec 156 communes. Rôle de AGH Consulting– Accompagnement de la collectivité dans cette démarche (Technique, financière et juridique) Recenser les infrastructures existantes (des opérateurs, les mobilisables). formaliser les besoins des acteurs socio économique du territoire. Confronter la demande (besoin en débit) et l’offre (services proposés par les opérateurs. définir la stratégie de développement du haut débit (élaboration de scénarii: fibre optique,Wimax, Wifi, ADSL ). Cartographie. préconisations.

II . Présentation de l’étude. 2/2–Rencontre avec les élus : connaitre leurs doléances et celles de leurs administrés.–Rencontre les opérateurs : connaître leur stratégie éventuelle sur le territoire et les levierspour permettre leur intervention (financement ou mise à disposition d’infrastructures).–Rencontre avec les entreprises : connaitre leurs besoins et les services utilisés.–Rencontre avec d’autres collectivités (Etat, Région, Département, autres ) pour connaîtreleurs interventions (notamment en termes de subventions).–Propositions de solutions techniques selon les besoins à satisfaire (ex : harmonisation du512 Kbps sur le territoire, déploiement de fibre optique pour la desserte de zonesd’activités ).–Préconisation de la solution à retenir : selon les financements disponibles et les modalitésjuridiques idoines. L’équipe de l’étude Un superviseur Une chargée de collecte présente sur le terrain Le cartographe

SommaireI. Bref aperçu de la structure d’accueil.II. Présentation de l’étude.III. Contribution du stagiaire.IV. Conclusion.V. Annexes.

III . Contribution du stagiaire. 1/13Etat des lieux à la prise en main du projet. Les données disponibles–les données cartographiques Surfaciques (polygone sous MapInfo)Un fond de carte du Pays du Chalonnais découpé en 156 communes au format MapInfoTable structuré comme les données MapInfo en plusieurs fichiers:.TAB ( fichier texte, il décrit la structure de la table).DAT (contient les données thématiques).MAP ( contient les données spatiales).ID (fait le lien entre les fichiers . DAT et .MAP).IND (qui est un fichier d’index) Linéaires (Polyligne sous MapInfo)chemin de fer (TGV et autres),réseau transport routier (Autoroute et autres routes),le tracé de l’infrastructure fibre optiquele tracé de la Saône. PonctuelsNRA (Dégroupé et non dégroupé)les pylônes des différents opérateurs (APRR, Bouygues Télécom, Orange, SFR,TDF)

III . Contribution du stagiaire. 2/13 Les autres données–la base de données accès associé au fond de carte du Pays du Chalonnais. En effet,MapInfo génère automatiquement une base de données Access lors de la création dedonnées. (Annexe 1)–Différentes données au format Excel portant sur Les Zones non ou mal couvertes La longueur et le calcul de du coût du déploiement de la fibre optique ( Annexe 2 ) L’éligibilité des communes à 2 Mbps et 512 Kbps ( Annexe 3 ) Déploiement d’un opérateurs (les communes sur lesquelles il compte se déployer etéchéance des travaux ( Annexe 4 ) Potentiel des TIC des ménages ( Annexe 5 ).

III . Contribution du stagiaire. 3/13 Contribution dans le cadre de l’étude.Création de données : Surfacique–Contour pays du Chalonnais.–Extraction des intercommunalités (7) et des communes isolées (3).–Création du contour des intercommunalités.–Dessiner les zones d’activité (existants et en projet).–Couverture DSL à 8 Mbps, 2 Mbps et 512 Kbps: création de tampons oubuffers. Linéaire–Tracé de l’extension de l’infrastructure fibre optique–Tracé du cours de la Saône–Tracé du RTE (réseau de transport électrique) Ponctuels–Principales agglomérations du Pays du Chalonnais–Les autres points hauts ( châteaux d’eau, les réservoirs semi enterrés)–Les établissements scolaires–Les établissements hospitaliers–Les infrastructures des collectivités (siège et autres équipements)

Création des données spatiales : extraction des EPCI etcréation de leur contours ainsi que celle du Pays du Chalonnais.Exemple de la communauté d’agglomération du Grand Chalon : Assembler et désagréger.Le pays du Chalonnais et ses 156 communes.Extraction des entités spatiales (7 intercommunalités et trois communes isolées).Illustration ici de la communauté d’agglomération du Grand Chalon.Création du contour des entités spatiales au fin d’analyses thématiques.

III . Contribution du stagiaire. 5/13La création de données (surfaciques, linéaires et de types ponctuels) :création de symboles sur la couche de dessin et enregistrement.

III . Contribution du stagiaire. 6/13 Importation de fichiers:–––– Format Excel ( .xls).Shape file ( .shp).Format Autocad (.dwg).Images rasters ( .jpg, .bmp ).Mise en Forme– Gestion des couches, layers, afin de les rendre visibles, sélectionnables, modifiables,transparentes – Gestion bases de données (archivage) : enregistrement nouvelles données, manipulationdes tables ( Annexe 1 )– Géocodage.– Affichage des étiquettes– Analyse thématique.

III . Contribution du stagiaire. 7/13Gestion des couches ( afin de les rendre visibles sélectionnables,modifiables, transparentes )

III . Contribution du stagiaire. 8/13Etude géomarketing du déploiement Wifi sur la pays du chalonnais avec un zoom surune communauté de communesMéthode : définition de pochoir pour la réalisation des zooms.

Autre étude géomarketing : Calcul du potentiel TIC et détermination des communesmal desservies. donne aux opérateurs ainsi qu’aux élusune vision des zones cibles de leurs prochaines actions.Méthode : Calcul sous Excel et import dans MapInfo.

Cartographie de la couverture DSL du territoire.But : déterminer le % du territoire couvert ou non par les différentsdébits ( 8 Mbps, 2 Mbps et 512 Kbps).Méthode : création tampons ou buffers autour des NRA.

III . Contribution du stagiaire. 11/13 Mise en page et affichage des données :– Création de la légende.– Mise en place de l’échelle et de la flèche du Nord.– Impression des cartes au format Jpeg – Sauvegarde dans le Workspace, au format .wor (opération qui sous MapInfo, permet lasauvegarde de la ou des fenêtre cartes ouvertes, des requêtes, la légende ). Autres apports :– Estimation grâce à l’outil SIG de la part du territoire couvert par les différents débits DSL.– Estimation grâce à l’outil SIG de la longueur de l’infrastructure fibre optique additionnelle.– Traitement statistique sous Excel afin d’évaluer le coût d’un tel déploiement.– Traitement statistique sous Excel pour évaluer le potentiel TIC des ménages.

III . Contribution du stagiaire. 12/13 Objectifs:Au total, notre place dans cette étude était importante. Elle avait pour but de représentercartographiquement, à partir des données collectées sur le terrain et fournies par différentsacteurs du territoire (élus, opérateurs, entreprises ). Dans le détail :– Saisir les infrastructures de télécommunications existantes et celles mobilisables sur leterritoire.– De représenter la couverture du territoire par les différents débits DSL existants.– Représenter le zones ainsi que les équipement non ou mal couverts par le haut débit.– Cartographie du potentiel TIC.– Cartographie des projets des opérateurs.– Cartographie de quelques scénarii envisagés pour la couverture DSL du territoire. Cela pour offrir au client ( le Pays du Chalonnais, représenté par ses élus ) un outil visuelpermettant d’affiner sa réflexion et l’ aider dans son processus de prise de décision.

III . Contribution du stagiaire. 13/13

SommaireI. Bref aperçu de la structure d’accueil.II. Présentation de l’étude.III. Contribution du stagiaire.IV. Conclusion.V. Annexes.

IV. Conclusion Cette étude donne toute sa signification au SIG comme étant un outil d’aide à la décision. Complétant ma formation à Paris VIII, ce stage m’aura permis :–d’être opérationnel au sein d’une équipe jeune dans le domaine de la télécommunication.–Travailler à la fois en autonomie et en équipe.–D’approfondir ma connaissance d’un outil SIG.–Il me permettra à terme de d’avoir une connaissance poussée des procédures d’appeld’offres et de délégation de service public.–D’apprendre d’autres aspects de cette étude (aspects financiers et juridiques notamment).–D’acquérir connaissance dans un domaine qui m’était jusqu’ici inconnu, lestélécommunications.–De me former à d’autres outils notamment Autocad.

Perspectives Déjà amorcée, elle consiste non plus en une pré étude, mais en l’assistance d’une collectivitéterritoriale, la Communauté d’Agglomération du grand Rodez, dans le choix d’un délégataire pourl’exploitation et les travaux. Probable formation à AutoCad avec application dans les télécommunication. Cela nous permettrad’acquérir une compétence de plus dans domaine en qui connaît un boum lié aux multiplesprojets des opérateurs télécoms pour le déploiement de la fibre optique.

Sommaire I. Bref aperçu de la structure d’accueil. II. Présentation de l’étude. III. Contribution du stagiaire. IV. Conclusion. V. Annexes.

V. Annexes Annexe 1 : Base Insee du Recensement 1999 sur le Pays du Chalonnais. Annexe 2 : Evaluation du coût de la fibre optique (fichier Excel). Annexe 3 : Eligibilité des communes du Pays du Chalonnais à 2 Mbps et 512 Kbps. Annexe 4 : Fichier Excel du déploiement d’un opérateur. Annexe 5 : Fichier Excel ayant servi pour l’évaluation du potentiel TIC.

Annexe 1 : Base de données MapInfo contenant les informations durecensement de 1999 sur le pays du Chalonnais.Retour

Annexe 2 : Fichier Excel ayant servi à l’évaluation du coût dudéploiement de la fibre optique sur le Pays du ongueur route (en m) Longueur RFF (en m) Total (en m) Cable (en m) Coût par route (100 /ml) Coût par RFF (40 /ml) Côut transport Rte RFF (En )VARENNES-LE-GRAND - SENNECEY-LE-GRAND08 9198 919 10 256,850356 760356 760SAINT-MARCEL - BEY6 66706 6677 667,05666 7000666 700BEY - SAINT-MARTIN-EN-BRESSE9 52309 523 10 951,45952 3000952 300DEMIGNY - SAINT-GERVAIS-EN-VALLIERE10 150010 150 11 672,501 015 00001 015 000SAINT-GERVAIS-EN-VALLIERE - VERDUN-SUR-DOUBS8 1781 88210 060 11 569,00817 80075 280893 080GERGY - VERDUN-SUR-DOUBS05 4795 4796 300,850219 160219 160VERDUN-SUR-DOUBS - NAVILLY8 5794 64113 220 15 203,00857 900185 6401 043 540SENNECEY-LE-GRAND - NANTON6 35406 3547 307,10635 4000635 400BUXY - SAINT-BOIL3806 7187 0988 162,7038 000268 720306 720SAINT-BOIL - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL05 8335 8336 707,950233 320233 320SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - CORMATIN4087 4867 8949 078,1040 800299 440340 240SIGY-LE-CHATEL - PASSY6 54206 5427 523,30654 2000654 200SIGY-LE-NATIONAL - CORMATIN6479 73310 380 11 937,0064 700389 320454 020MERCUREY - SAINT-LEGER-SUR-DHEUNE9 06609 066 10 425,90906 6000906 600SAINT-DESERT - BUXY1 1684 9976 1657 089,75116 800199 880316 680BUXY - CERSOT5 24705 2476 034,05524 7000524 700SAINT-DESERT - SAINTE-HELENE6 88506 8857 917,75688 5000688 500FONTAINES - CHAGNY1786 6776 8557 883,2517 800267 080284 880CHAGNY - SAMPIGNY07 9127 9129 098,800316 480316 480TOTAL79 97270 277150 249Retour172 786,357 997 2002 811 08010 808 280

Annexe 3 : Fichier Excel de l’éligibilité à 2 Mbps et 512 Kbps sur le Paysdu ChalonnaisEPCICommuneCommuna uté d'Agglomé ra tion du Gra nd Cha lonBarizeyChalon s ur SaôneChampforgeuilCharrac eyChâtenoy-en-Bress eChâtenoy-le-RoyalCris seyDemignyDracy-le-FortEpervansFarges-les ChalonFontainesFragnesGergyGivryJamblesLa CharméeLa Loy èreLansLessard-le-NationalLuxMarnayMelleceyMerc ureyOls onSaint-AmbreuilSaint-Denis in-sous-MontaiguSaint-RémySas senaySevreyVarennes-le-GrandVirey-le-GrandAluz eBouzeronChagnyChaudenayChassey -le-CampCheilly -les-MarangesDennevyDez ize-les Léger-sur aumont-s ur-GrosneBoy erBresse-sur-Gros neChampigny-s ous-Ux ellesEtrignyGigny-s ur-SaôneJugyLaivesLalheueLa Chapelle de BragnyManceyMontceaux -RagnyNantonSaint-CyrSannecey-le-GrandVersBiss ey-s ous-CruchaudBiss ey-s ur-FleyBux yCommuna uté de Commune s de la Ré gion de Cha gny e n Bourgognecommuna uté de commune s e ntre Sa ône e t GrosneCommuna uté de Commune s du Sud de la Côte Cha lonna iseRetourTaux d'éligibilité à 512 KbpsTaux d'éligibilité à 2 9,92100100100100100Pasde 991000,8185,3399,846,9621,62100100100Pas de 15

Annexe 4 : Fichier Excel du déploiement d’un Opérateur surle Pays du chalonnaisRetour

Annexe 5 : Fichier ayant servi à représenter le potentiel TIC parménage sur le Pays du ChalonnaisRetour

RAPPORT DE STAGE Master 2 Pro Géomatique, Géomarketing et Multimédia 2006 - 2007 Constantin de FOFIE TSOTEZO NITCHEU Responsable de stage : Aubry GILLIO. Remerciements Je ne saurais commencer ce rapport de stage sa

Related Documents:

univ me (2053) christian brothers univ (3482) maryland east tn st univ (3487) loyola univ maryland (2078) lee univ (3500) towson univ (2099) lipscomb univ (3486) univ md coll park (2103) middle tn st univ (3510) univ md univ coll (11644) rhodes coll (3519) massachusetts tn technologic

geneseek kansas wheat commission piestar romer labs keurig dr pepper national sorghum producers zeteo biomedical (formerly mystic pharmaceuticals) dekalb genetics corporation . hamilton college oakland univ. univ. of michigan ohio state univ. north dakota state univ. univ. of nebraska, lincoln montana state univ. colorado state univ. univ. of .

Rapport de stage Master 2 G2M MINISTERE DE LA DEFENSE ETAT MAJOR DES ARMEES CELLULE CARTOGRAPHIQUE Stage réalisé du 15 mars au 30 septembre 2008 CAMMAS maxime Master 2 Géomarketing, Géomatique et M Université Paris 8 Vincennes –

II- LE RAPPORT DE STAGE II-1. LA FORME ATTENDUE D’UN RAPPORT DE STAGE Le soin porté au respect de la forme du rapport de stage sera pris en compte dans sa notation. Il témoigne notamment de votre capacité à organiser votre

50 TRX mining cost), with stage 2 beginning once total mined reaches 2M tokens. The mining cost breakdown for each stage is the following: Stage #: Mining Cost, Stage Beginning Token Supply Stage 1 (beginning): 50 TRX, 100K Stage 1: 50 TRX, 1M Stage 2: 200 TRX, 2M Stage 3: 450 TRX, 3M Stage 4: 800 TRX, 4M Stage 5: 1.25K TRX, 5M

-RAPPORT DE STAGE - Panta Théâtre Responsable de stage : Guy Delamotte Second Stage du 03 au 14 décembre 2012 Dans le cadre du Master 2 Spécialité 6 – Médiation Culturelle et Enseignement Primaire Introduction Lors de mon stage à la DRAC de

RAPPORT DE STAGE Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels spécialité Imagerie Numérique et Informatique Stage effectué à l'INRIA Sophia Antipolis, équipe projet MASCOTTE mai août 2008. IUT Nice Côte d'Azur Rapport de stage MASCOTTE/INRIA REMERCIEMENTS Je tiens à remercier tou

Cliffs Advanced Practice for the TOEFL in 1992. Although Mike no longer actively teaches for any institution, he periodically makes presentations to individual classes at Daytona Beach Community College and Embry Riddle Aeronautical University in Daytona Beach, Florida. He is a member of Teachers of English to Speakers