Les 7 Caractéristiques Des Vivants - WordPress

3y ago
16 Views
2 Downloads
2.28 MB
14 Pages
Last View : 1m ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Samir Mcswain
Transcription

Les 7 caractéristiquesdes vivantsProf en quarantaine - SCIENCE - 8 à 14 ans

Fonctionnement et suggestions-Parcourez cette présentation.-Vous aurez besoin d’une feuille et d’un crayon pour prendre des notes.-Si vous voyez l'icône d’un crayon, prenez cette information en note pourle test final.-À la fin de la présentation, il y aura un court test en ligne.C’est parti !

Vivant ou non vivant ?Parfois, il est facile dedéterminer ce qui est vivantou non vivant.Le crayon près de vous estnon vivant. Votre animal decompagnie est vivant Mais parfois, il est plusdifficile de déterminer si unélément est vivant ou non.Discussion :- Le feu est-il vivant ?- Une banane est-cevivant ?

Pour être considérécomme vivant, un élémentdoit posséder les 7caractéristiques que nousallons voir.Si un élément possède 6 des7 caractéristiques, il n’estpas vivant !

1- CellulesTout vivant est fait de cellules. Les cellules peuventavoir différentes fonctions (ex: neurones, globulesrouges, cellules musculaires )Il existe des cellules- animales : qui composent les animaux (incluantl’humain)- végétales : qui composent les végétaux (arbres,plantes, algues )

2- Utilisation de l’énergieTous les êtres vivantsutilisent de l’énergie.Les animaux puisent leurénergie dans la nourriture.Les végétaux utilisent lalumière, les minéraux et l’eaupour créer leur nourriture.

3 - IrritabilitéLes vivantsRÉAGISSENT à leurenvironnement.Souvent on parle deréflexes. C’est cequ’on appelle del’irritabilité.Ce sont des réactionsde survie.Instinctives.Les végétaux n’ont pas desréflexes rapides mais ilsfont de l’irritabilité.Par exemple, poursurvivre, ils font pousserleurs racines vers lesplans d’eau ou vers le solhumide.

4 - ReproductionTout vivant peut se reproduire pour assurer la survie deson espèce. Attention, ce n’est pas parce qu’un vivant ne sereproduit pas qu’il est non vivant. Il a, en général,la capacité de se reproduire. Certains vivants sontinfertiles.

5- CroissanceTous les êtres vivants passent par différentesétapes de développement. Les vivantsgrandissent. C’est la croissance.

6- Adaptation avec le milieuLorsqu’il y a une changement dans le milieu, le vivants’adapte et change. On peut appelé ce phénomène l’ÉVOLUTION. Ce changement ne se fait pas automatiquement, ilfaut plusieurs générations pour que le changement soiteffectué.Milieu dont lanourriture nécessiteun bec long et plusmince (insectes dansles écorces)Milieu dont lanourriture nécessiteun bec large etfort. (Grains, noix)

7- Échanges avec le milieuTout vivant fait des échanges avec son environnement.L’échange c’est de prendre quelque chose del’environnement et redonner quelque chose.Entrer-Sortir

Vivant ou non vivant ?Donc, pour être vivant, il faut :1- Avoir des cellules2- Utiliser de l’énergie3- Avoir des réactions d’irritabilité4- Se reproduire5- Grandir (Croissance)6- S’adapter aux changements du milieu7- Faire des échanges avec le milieu

Est-ce qu’une pomme estvivante ?Elle est considérée commevivante si elle est encoreattachée au pommier.Dès qu’on la cueille elle nefait plus partie du végétalvivant, elle devient unnon-vivant. C’est la même chosepour une branche, unefeuille.

TEST - 7 caractéristiques des vivantsMaintenant que tu en connais plus sur les caractéristiques desvivants, clique sur l’image pour accéder au test.Bonne chance !

la capacité de se reproduire. Certains vivants sont infertiles. 5- Croissance Tous les êtres vivants passent par différentes étapes de développement. Les vivants grandissent. C’est la croissance. 6- Adaptation avec le mili

Related Documents:

-Les syst mes liniaires (y compris les equations ý coefficient variable dans le temps) compares aux systimes non-liniaires. Les diff rents types de non-lindarit6: les caract ristiques courbes, les sauts, ]a bifurcation.-La dynamique non-lin aire; sensibilit6 aux conditions initiaies et/ou incertitudes concernant les paramitres du systime.

p riph riques disposition des professionnels de la communication visuelle. La philosophie de Roland est de cr er des produits polyvalents, aÞn de trouver des nouveaux champs dÕapplication, faciles utiliser, aÞn de rendre le produit imm diatement op rationnel tout en o"rant des caract ristiques professionnelles.

3.1 Calcul de la puissance par lÕapplication dÕun couple r”sistant 3.2 Calcul de la puissance en utilisant les tableaux de performance du moteur 3.3 Calcul de la pression moyenne effective au frein 4. Diagrammes de temps ou de d”phasage et de compression 4.1 Diagramme de compression 4.2 Diagram

Electrophorèse : M éthode de s paration de particules charg es lectriquement (séparation, caract érisation ou purification de molécules d’intérêt) Applications principales: En fonction des caract éristiques propres des molécules etdes conditions d’électrophorèse La vitesse de migration est di

ISO 26000 Groupe AFNOR - LÕISO 26000 en 10 questions Groupe AFNOR - LÕISO 26000 en 10 questions. Parler normes couramment. L’ESSENTIEL. 1 QuÕest-ce quÕune norme ? Une norme est un document de r f rence approuv par un institut de normalisation reconnu tel quÕAFNOR. Elle d Þnit des caract ristiques et des r gles volontaires applicables aux activit s. Elle est le consensus entre .

Equipements standard/Options Equipements standard Longueur des fourches : 1150 mm Ecartement des fourches : 560 mm Roue motrice caoutchouc Roues porteuses simples polyur thane Diff rents rangements suivant la taille de la batterie . www.fenwick-linde.com Poste de travail

autres spécialités : les 10 % des habitants des communes les mieux dotées ont une accessibilité trois fois plus fortes que les 10% des habitants des communes les moins bien dotées. Si les communes des pôles urbains sont les mieux loties, la densité de l'offre faiblit dans les couronnes péri-urbaines et dans les territoires ruraux.

peuvent provoquer des blessures au niveau des nerfs, des tendons oudes muscles dans les mains, les poignets, les bras, les épaules, lecouou le dos. Si vous ressentez des douleurs, des engourdissements, des faiblesses, des gonflements, des sensations de brûlure, des crampes ou des raideurs, consultez un méde