Modèle De Présentation Powerpoint De Dimensions 4-3 .

2y ago
7 Views
2 Downloads
2.46 MB
86 Pages
Last View : 1m ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Carlos Cepeda
Transcription

Évaluation de sélections de cassis issuesd’un programme d’amélioration réalisé à laStation de recherche de DeschambaultSynthèse des résultatsDaniel Bergeron, agr., M.Sc., MAPAQCarl Boivin, agr., M.Sc., IRDACollaboration: Nicolas Turcotte-Major, étudiant été 2018 – DRCN - MAPAQ15 mars 2020

Équipe de réalisationMAPAQ:Daniel Bergeron, agr., M.Sc. – DRCNJérôme Carrier, technologiste agricole – DRCNÈve Thériault, étudiante 2014 – DRCNMarie-Pier Huot, étudiante 2015 – DRCNCarol-Ann Lacroix, étudiante 2016 – DRCNBéatrice Blais-Morin, étudiante 2017 – DRCNNicolas Turcotte-Major, étudiant 2018 – DRCNLaboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotectionIRDA:Carl Boivin, agr., M.Sc.Jérémie Vallée, agr., B.Sc.Michèle Grenier, M. Sc., biostatisticienneCassis Monna et Filles:Catherine Monna, productriceCollaboration spéciale:Philippe Tanguay, chercheur scientifique, RessourcesNaturelles Canada

Projet d’évaluation des sélections de cassisissues d’un programme d’amélioration réaliséà la Station de recherche de DeschambaultFinancementCe projet a été réalisé grâce à une aide financière accordée par leProgramme d’appui au développement de l’agriculture et del’agroalimentaire en région (PADAAR) du MAPAQ.Aussi, le projet a pu bénéficier de l’étude « Suivi provincial des culturesfruitières en émergence et marginales» du MAPAQ, visant à identifierles maladies et ravageurs de ces cultures.

I.Mise en contexteCulture du cassis au QuébecLa culture du cassis est présente depuis très longtemps au Québec.Provencher (1874) présentait déjà à la fin du 19ième siècle desrecommandations sur la culture du cassis au Québec. De son côté,Firmin H. Proulx de Sainte-Anne-de-la-Pocatière écrivait ceci sur lecassis en 1888 dans la Gazette des campagnes (H. Proulx, 1888):« Le cassis (gadelle noire) est un des arbrisseaux de nos jardins dontl'utilité n'est qu'imparfaitement appréciée. On se contente en générald'employer les fruits à confectionner une liqueur justement estiméepour son bon goût et ses vertus cordiales et stomachiques »

I. Mise en contexteCulture du cassis au QuébecNombre de producteurs* :17Superficie (ha)* :24Les principales régions où est produit le cassis sont : CapitaleNationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Abitibi, etCentre-du-Québec.*Source : MAPAQ, Fiche d’enregistrement 2004 et 2007(Mise à jour 2010)

I.Mise en contexteDéveloppement de la culture du cassis au QuébecJusque-là artisanale, la production du cassis a pris del’expansion à partir de 1995 avec le développement et la miseen marché de la Crème de cassis de l’Isle Ensorceleusedéveloppée par monsieur Bernard Monna de Saint-Pierre-del’Île-d’Orléans (Rousseau, 2001).

I. Mise en contexteRecherche intensifiée à partir de 1997: Projet de mise au point d’une régie de production de cassisadaptée à la culture en grandes superficies en 1997 et 1998(Coulombe et coll., 1999). Essais de cultivars à partir de 1997 réalisés par madame HélèneRousseau de l’Institut de recherche et de développement enagroenvironnement (IRDA) (Rousseau, 2001). Croisements entre certains cultivars en 1998 réalisés parmadame Hélène Rousseau de l’IRDA (Rousseau, 2001).

I. Mise en contexteChoix des cultivars de cassisLe choix des cultivars doit tenir compte du marché visé, de larésistance aux maladies et du mode de récolte (manuel ou mécanisé).Au Québec, les cultivars les plus utilisés sont Titania et ceux de la sérieBen (ex. Ben Lomond, Ben Sarek, Ben Alder).Titania présentait jusqu’aux début des années 2000 un bon choix enraison principalement de sa résistance à la rouille vésiculeuse du pinblanc (RVPB) (Audette et Lareau, 1997).

I. Mise en contexteLe projet d’évaluation des cultivars et des sélections issues descroisements effectués par madame Hélène Rousseau a été abandonnéen 2005:- les parcelles de recherche comprenant les sélectionsissues de croisement ont été presque totalementdétruites en 2011 mais 26 des sélections présentes ontpu être préservées;- ce sont les 26 sélections préservées qui ont fait l’objetdu présent projet.

II. Projet d’évaluation des sélections de cassisissues d’un programme d’amélioration réaliséà la Station de recherche de DeschambaultLe présent projet comporte deux volets:1. Évaluation, en situation de production commerciale, de 10des 26 sélections préservées.2. Préservation et observation des 26 sélections présentes à laStation de recherche de Deschambault.

Schématisation de la chronologie des évènements1997-2005Essais et croisements decultivars de cassis à laStation de recherche deDeschambault.Abandon desessais en 2005201126 des sélections issues descroisements sont sauvegardées20122012Évaluation des 26 sélectionspréservées.Choix de 10 des 26 sélectionsjugées les plus intéressantespour la transformation.20142013 à 2018MultiplicationetplantationàDeschambault des 26 sélections pourfins d’évaluation et de sauvegarde dumatériel génétique.Évaluation, en situation deproduction commerciale à l’Îled’Orléans, de 10 des 26sélections préservées.Volet 2Volet 1

Note importante concernant la rouille vésiculeuse du pin blancAu Québec, les deux principales maladies qui s’attaquent au cassissier sont le blanc et larouille vésiculeuse du pin blanc (RVPB). Cette dernière est une maladie à caractèreépidémique qui s’attaque alternativement au cassis et au pin blanc pour pouvoir compléterson cycle. Cette dernière peut provoquer des baisses de rendement importantes etfavoriser dans une certaine mesure la mort de pins blancs. Jusqu’à tout récemment, descultivars descendants du Consort (développé au Canada) étaient immuns à la RVPB etpouvaient représenter un choix pour plusieurs entreprises (ex. Titania). Toutefois, deschercheurs du Service canadien des forêts ont prouvé, par des tests en laboratoire, quetous les cultivars de cassissier qui descendent du cultivar Consort et qui sont disponiblessur le marché avaient perdu leur immunité (Tanguay, 2012). Selon les analyses génétiquespréliminaires, cette nouvelle race résulte d’une nouvelle mutation ou d’une recombinaisongénétique d’une souche nord-américaine du champignon et non d’une nouvelleintroduction de la maladie. Une perte de l’immunité du cassissier a été observée en 2008au Connecticut (États-Unis). En 2011 et 2013, la nouvelle race virulente du Cronartiumribicola a été échantillonnée et observée dans des champs de producteurs de cassis auQuébec, dans les Maritimes et dans plusieurs États du Nord-Est américain. Des chercheursdu Service canadien des forêts ont également découvert cette race sur des pins blancspoussant dans une forêt naturelle sévèrement infectée par la rouille et située à proximitéd’un champ de cassissiers.

2012 - Évaluation des 26 sélectionsprésentes à la Station de recherche deDeschambaultLes 26 sélections sont issues d’un croisement entre le cultivar Titania((Altajskaja Desertnaja x (Consort x Kajaanin Mutsa)) (Trillot et coll.,2001) et Noir de Bourgogne.L’intérêt pour le Titania était principalement sa résistance à la rouillevésiculeuse du pin blanc (Cronartium ribicola) tandis que le Noir deBourgogne était très utilisé en Europe et qu’il présentait, entre autres,un potentiel de rendement élevé.

2012 - Évaluation des 26 sélectionsprésentes à la Station de recherche deDeschambaultEn 2012, une récolte a eu lieu sur les 26 plants mères présents à lastation de recherche de Deschambault (un plant par sélection).Les plants (port et vigueur) et les fruits récoltés ont été évalués encollaboration avec monsieur Bernard Monna de l’entreprise CassisMonna et Filles. Ce dernier a effectué une évaluation des fruits entenant compte principalement de leur potentiel pour la transformation.Le sommaire de l’évaluation est présenté à l’annexe 1.

2012 - Évaluation des 26 sélectionsprésentes à la Station de recherche deDeschambaultMonsieur Bernard Monna lors de l’évaluation des sélections en 2012.

Volet 1Évaluation en situation de productioncommerciale de 10 des 26 sélectionspréservées.1.1 Principales étapes de réalisation:1.1.1 Multiplication du matériel végétalDes boutures ont été prélevées sur les plants mèreset mises en enracinement le 17 avril 2013. La tigeprélevée mesurait de 20 à 30 cm de longueur etseuls 3 à 4 bourgeons terminaux étaient conservés.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.1 Multiplication du matériel végétalLes boutures ont été mises en enracinement dans des plateauxpour plants forestiers de 45 cellules, dans un substrat composé de10 % de perlite, 25 % de sable et 65 % de tourbe.Les plateaux ont ensuite été mis en serre sousbrumisateur, jusqu’à la mise en terre des boutures.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champChamp de production commerciale en implantation où a été mis enplace le dispositif expérimental chez Cassis Monna et Filles, à SaintPierre-de-l'Île-d'Orléans (46 52'24.2" N - 71 05'12.9" O).

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation du dispositif expérimental au champRang 1Rang 2Rang 3Rang 4Rang 15142142318162215201923Bloc 1Bloc 2Bloc 3Bloc 4Dispositif en blocs complets aléatoires (4 blocs). Chaque parcelle mesure2,5 mètres linéaires et comprend 5 plants de cassissiers disposés en rang simple.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champPlantation effectuée le 5 juin 2013. Les plants ont été rabattus pourne conserver qu’un à 2 bourgeons.Remplacement des plants morts par de nouvelles bouturesenracinées au printemps 2014.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champRabattage des plants au printemps 2016 pour ne conserver que 3 à4 bourgeons par tige.Exemple de rabattage tiré du site de Deschambault

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champAperçu des parcelles le 10 juin 2016

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champAperçu des parcelles le 1er juin 2017

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.2 Implantation au champAperçu des parcelles le 4 juin 2018

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:De 2013 à 2018, un suivi régulier des parcelles a été effectué afind’évaluer le potentiel de chacune des 10 sélections présentes ausite Cassis Monna et Filles.La hauteur des plants, la présence et l’intensité des maladies et desinsectes, le rendement et la qualité des fruits sont parmi lesparamètres mesurés.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.1 Hauteur des plantsLes plants de chacune des sélections ont été mesurés au débutet à fin de chacune des saisons 2016 et 2017.La hauteur des plants a été mesurée une seule fois au cours del’année 2018, soit le 18 juillet. Pour chacun des plants dechaque sélection, la tige la plus haute était mesurée.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.2 Insectes et maladiesLes parcelles ont été l’objet d’un suivi régulier et une attentionparticulière a été portée à la rouille vésiculeuse du pin blanc(RVPB) et au blanc. En cas de doute sur l’identification desinsectes et des maladies, des spécimens ont été acheminés aulaboratoire de diagnostic du MAPAQ grâce, entre autres, auprojet « Suivi provincial des cultures fruitières en émergence etmarginales » du MAPAQ.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.2 Insectes et maladies: RVPBAu cours des années 2016 et 2017, chaque parcelle a été observéeet une cote a été attribuée en fonction de l’importance de la rouilleprésente. Deux évaluations ont eu lieu en 2016 (20 juillet et 9 août)et une en 2017 (20 juillet).Pour ces deux années, les cotes utilisées étaient les suivantes:0 Pas visible3 Intermédiaire1 Très peu visible4 Élevée2 Peu visible5 Très élevée

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.2 Insectes et maladies: RVPB (suite)Au cours de l’année 2018, l’intensité de la RVPB a été déterminée àl’aide de la méthode adaptée « Diagrammatic scale for assessmentof gravepine rust » (Angelotti et coll., 2008). L’intensité maximale dela rouille (%) a été évaluée en date 13 août 2018 sur la feuille laplus affectée d’un plant de chaque sélection dans chaque bloc.Ensuite, le % de recouvrement total de la rouille sur l’ensemble desreprésentants pour chaque sélection dans chaque bloc était aussiévalué de la même façon.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.2 Insectes et maladies: RVPB (suite)Méthode adaptée de Angelotti et coll. (2008).Photos : N. Turcotte-Major, MAPAQFeuilles présentant de la rouille dont les % de recouvrement ont été évalué à 95, 25 et 2,5respectivement en 2018 chez Cassis Monna et Filles (les taches brunes ne sont pas àconsidérer, puisque ce sont des symptômes de septoriose).

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.3 RendementCompte tenu que les plants ont été rabattus au printemps 2016,des fruits étaient présents en 2017 mais la première année deproduction réelle a été considérée en 2018. En raison desressources humaines limitées, le rendement de seulement 5 des10 sélections a été mesuré (celles présentant le plus de potentielde rendement).Néanmoins, afin d’évaluer les 10 sélections et de les comparerentre elles, des cotes de rendement ont été attribuées à chaquesélection. La cote 5 était allouée au rendement le plus élevétandis que la cote 1 était attribuée au plus faible.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.4 Poids des fruitsMême si les fruits étaient peu nombreux en 2017, il a étépossible de les caractériser. Pour obtenir le poids moyen parfruit, 100 fruits ont été pesés à l’aide d’une balance analytique etdes moyennes ont ensuite été effectuées. En 2018, le poidsmoyen par fruit a également été obtenu en pesant 100 fruits.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.5 Diamètre des fruitsPour l’année 2017, les diamètres moyens ont été obtenus en alignant 25 fruitssur le bord d’une règle, puis en effectuant des moyennes.En 2018, le diamètre des fruits a été évalué par la mesure du volume d’eaudéplacé avec les mêmes 100 fruits dont le poids avait été précédemmentmesuré. Ainsi, en assumant que 1 ml 1 cm3, le volume des fruits a pu êtrecalculé à l’aide des valeurs d’augmentation du niveau d’eau lors de l’ajout de 100fruits dans un cylindre gradué de 250 ml contenant 100 ml d’eau. Comme lediamètre est la mesure de référence pour évaluer la grosseur des fruits, celui-cia été calculé en utilisant la formule mathématique du volume d’une sphère. Enconsidérant que le fruit n’est pas parfaitement sphérique, la valeur obtenue n’estdonc pas exacte mais elle permet de comparer les sélections entre elles.

1.1 Principales étapes de réalisation1.1.3 Observations et paramètres mesurés:1.1.3.6 Le degré BrixPour évaluer le degré Brix des fruits en 2017 et 2018, un réfractomètredigital HI 96801 (Hanna Instruments Inc., Woonsocket, RI, É.-U.) a étéutilisé. En 2017, un premier échantillonnage a eu lieu le 27 juillet et undeuxième le 3 août.En 2018, la récolte mécanique de l’ensemble du champ, incluant lesparcelles du projet, était prévue par l’entreprise à la fin juillet. De ce fait,la récolte des sélections a eu lieu le 27 juillet, date à laquelle les fruitsde certaines de celles-ci n’avaient toutefois pas atteint le murissementhabituel recherché.

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesCoulombe et coll. (1999) avaient déjà effectué un inventaire desinsectes et maladies présents en production commerciale de cassis àl’Île-d’Orléans en 1997 et 1998. Dans le cadre du présent projet, nousavons observé de nombreux insectes ravageurs ou prédateurs. La listedes insectes dont nous avons constaté la présence en 2018 et quin’apparaissent pas dans la liste de Coulombe et coll. (1999) estprésentée à la page suivante. À noter que la liste comprend à la fois lesobservations faites à l’Île d’Orléans et à Deschambault.Lorsque cultivé à des fins de transformation, le cassissier ne nécessitehabituellement que très peu d’interventions contre les ravageurs. Ànoter toutefois que la livrée des forêts et l’altise à tête rouge sontmaintenant davantage à surveiller en certains sites.

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesLa mouche des groseillers est évidemment un insecte àsurveiller et davantage lorsque la production est destinée à lavente au détail.Aussi, la drosophile à ailes tachetées, qui a été observée auQuébec dans la culture du cassis en 2017 (CRAAQ, 2017), estun ravageur dont les dégâts sont à craindre pour l’avenir.

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesInsectes observés sur les plants de cassis chez Cassis Monna etFilles et à la Station de recherche de Deschambault en idaeErebidaeLasiocampidaeLymantriidaePsychidaex PrésenceGenre/EspèceSystena frontalisEpicauta sp.Forficula auriculariaStrictocephala bisoniaEuschistus servus euschistoidesLophocampa maculataSpilosoma virginicaLymantria disparMalacosoma disstriaOrgyia definita-Nom communAltise à tête rougeMéloéPerce-oreilleCérèse bufflePunaise bruneHalisidote maculéeDiacrisie de VirginieBombyx disparateLivrée des forêtsChenille à houppes jaunesPsychéRôleRavageurProb. rRavageurRavageurRavageurRavageurProb. ravageurMonna et Filles Deschambaultxxxxxxxxxxxxxxxx

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesPhotos de quelques uns des insectes observés:Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQSystena frontalis adulte ainsi que le dommage causé parl’insecte.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQEpicauta sp. adulte observé sur une feuille de cassis àDeschambault en 2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesPhotos de quelques uns des insectes observés:Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQLarve de Lymantéria dispar ainsi que 2 chrysalides (femelleen haut et mâle en bas) prélevées sur des plants de cassischez Cassis Monna et Filles lors de la récolte du 27 juillet2018.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQLarve de Orgyia definita prélevée sur un plant decassis à la Station de recherche de Deschambault en2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.1 InsectesPhotos de quelques uns des insectes observés:Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQLarve de Lophocampa maculata sur les plants decassis à Deschambault en 2018.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQPetit fourreau construit par une larve de psychidaeobservé sur une feuille de cassis à Deschambault en2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 MaladiesDes maladies ont été observées dans les parcelles. Comptetenu de son importance dans le choix des cultivars, la RVBP aété l’objet d’une attention particulière.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: RVPB 2016 et 2017Sommation des résultats d’observation de la rouille vésiculeuse du pinblanc (RVPB) pour chacune des sélections de cassis au site CassisMonna et Filles le 20 juillet 2016, le 19 août 2016 et le 20 juillet 2017.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: RVPB 201890,0Indice de rouille(recouvrement 73,878,381,884,5Différences significatives à p 0,05SélectionIndice de rouille moyen (recouvrement maximal de la feuille) pour les 10sélections au site Cassis Monna et Filles en 2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: RVPB 201890,0Indice de rouille(recouvrement du ,071,373,577,5Différences significatives à p 0,05SélectionIndice de rouille moyen (recouvrement du plant) pour les 10 sélections ausite Cassis Monna et Filles en 2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: blancEn 2016, du blanc a été observé dans trois des quatre blocssur les sélections 18 et 19 seulement. En 2018, ce sont lesmêmes sélections qui sont très affectées, et ce dans les quatreblocs. Aucune présence de blanc notée sur les autressélections.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQSymptômes du blanc causé par Podosphaera mors-uvae.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: septorioseLa septoriose a été observée chez tous les plants de toutes lessélections en 2018. La maladie cause des taches brunâtres quine semblent toutefois pas affecter de façon importante lacroissance des plants.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQTaches brunâtres causées par un ascomycète (Septoria sp.) observées sur la totalité des individus àl’étude chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: anthracnoseLa présence d’anthracnose a été notée dans plusieursparcelles et n’était pas associée à une sélection en particulier.L’intensité était variable d’une année et d’une parcelle à l’autre.Photo : C. Boivin, IRDASymptômes d’anthracnose sur les fruits causés par Pseudopeziza ribis.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: autres symptômesDeux autres types de symptômes ont été observés pourlesquels la cause n’a pas pu être établie, malgré les analysesen laboratoire.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQNervures noirâtres observéesuniquement chez la sélection 2dans le bloc 4 au cours de l’année2018.Photo : N. Turcotte-Major, MAPAQMalformation des feuilles et anomalie decoloration observées sur les jeunesfeuilles chez l’ensemble des individusdans tous les blocs chez Cassis Monna etFilles en 2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.2 Maladies: principaux constats Aucune sélection n’est résistante à la RVPB. Les sélections 14, 15 et 16 ont présenté la plus faiblesensibilité à la RVPB. Les sélections 18 et 19 sont sensibles au blanc. Aucune sélection n’est résistante à la septoriose.

1.2 Résultats et discussion1.2.3 Rendement 20181400,0aRendement moyen par plant ment23151614329,0577,0649,8791,81177,3Différences significatives à p 0,05SélectionRendement 2018 des cinq sélections les plus productives.

1.2 Résultats et discussion1.2.3 Rendement 2018 (suite)5,0ab4,5ab4,0Cote de rences significatives à p 0,05SélectionCote de rendement des dix sélections présentes au site Cassis Monnaet Filles en 2018.

1.2 Résultats et discussion1.2.3 Rendement 2018: principaux constats Par la mesure du poids à la récolte, la sélection 14 tend àavoir le rendement le plus élevé. Par l’attribution des cotes,cette sélection présente le plus de potentiel à ce niveau. Le rendement obtenu en 2018 avec les sélections 2, 3, 14,15 et 16 a été en moyenne de 705 gr/plant. Ce rendementcorrespond, en considérant une densité de 6500 plants/hapar exemple, à 4,5 t/ha, ce qui est excellent en deuxièmeannée de récolte. Les sélections 18, 19, 20, 22 et 23, de par leur cote derendement plus faible, se démarquent également dessélections 2, 3, 14, 15 et 16.

1.2 Résultats et discussion1.2.4 Poids des fruits 20171,20Poids moyen des fruits (g)1,00babababababaa0,800,60cc0,400,200,00Poids ,051,061,09SélectionDifférences significatives à p 0,05Poids moyen des fruits (g) pour chacune des dix sélections suite à larécolte de 2017 chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.4 Poids des fruits 20181,20Poids moyen des fruits 0Poids (g)Différences significatives à p 0,05SélectionPoids moyen des fruits (g) pour chacune des dix sélections suite à larécolte de 2018 chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.4 Poids des fruits: principaux constats En 2017, les sélections 18 et 19 avaient les fruits avec lepoids le plus faible. La sélection 20 présentait des fruitsavec un poids intermédiaire et les autres sélections avaientles fruits les plus pesants. En 2018, les fruits les plus légers étaient obtenus avec lasélection 18. Les fruits de la sélection 19 tendent égalementà être dans les moins lourds.

1.2 Résultats et discussion1.2.5 Diamètre des fruits en 2017Diamètre moyen des fruits eSélectionDifférences significatives à p 0,05Diamètre moyen des fruits (cm) pour chacune des dix sélections suiteà la récolte de 2017 chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.5 Diamètre des fruits en 2018Diamètre moyen des fruits ionDifférences significatives à p 0,05Diamètre moyen des fruits (cm) pour chacune des dix sélections suiteà la récolte de 2018 chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.5 Diamètre des fruits: principaux constats Bien que les valeurs ne puissent être comparées entre lesannées, la méthode d’évaluation n’étant pas la même, lesmêmes tendances s’observent quant à la grosseur desfruits. En 2017, les sélections 18 et 19 avaient les plus petits fruits. En 2018, les sélections 18 et 19 ont obtenu à nouveau lesplus petits fruits et il n’y avait pas de différence significativeentre les autres sélections.

1.2 Résultats et discussion1.2.6 Indice de BrixRésultats du premier échantillonnage effectué le 27 juillet 2017.25,0Indice de Brix iceDifférences significatives à p 0,05SélectionIndice de Brix moyen des fruits des dix sélections le 27 juillet 2017chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.6 Indice de BrixRésultats du deuxième échantillonnage effectué le 3 août 2017.25,0bcTaux de Brix eDifférences significatives à p 0,05SélectionIndice de Brix moyen des fruits des dix sélections le 3 août 2017chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.6 Indice de BrixRésultats de la récolte effectuée le 27 juillet 2018.18,016,0Taux de Brix 2,00,0Différences significatives à p 0,05SélectionIndice de Brix moyen des fruits des dix sélections le 27 juillet 2018chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.6 Indice de Brix: principaux constats Les sélections 14,15,16 et 18 tendent à avoir des indices deBrix plus élevés pour les trois moments de l’échantillonnage,tandis que les 2 et 3 tendent à avoir les plus bas. Il faut être prudent dans l’interprétation des chiffres car lesdifférences de valeurs peuvent être en bonne partie le refletd’une maturité plus ou moins hâtive des sélections. Ainsi,les données obtenues signifient peut-être que les sélections14, 15, 16 et 18 sont les plus hâtives et que les 2 et 3 sontles plus tardives. Pour améliorer la précision des mesures, ilfaudrait choisir des dates d’échantillonnage quicorrespondent à la maturité des fruits de chacune dessélections.

1.2 Résultats et discussion1.2.7 Hauteur des plantsHauteur moyenne des plants 96,296,7Différences significatives à p 0,05SélectionHauteur moyenne des plants (cm) pour chacune des dix sélections le 18juillet 2018 chez Cassis Monna et Filles.

1.2 Résultats et discussion1.2.7 Hauteur des plants: principaux constats Le 18 juillet 2018, les plants mesuraient en moyenne entre72,1 et 96,7 cm de hauteur. Il n’y avait aucune différence significative entre les dixsélections en ce qui concerne la hauteur.

1.3 Potentiel commercial des dix sélections évaluéesLes données obtenues nous permettent de tirer certainesconclusions. Toutefois, il faut être prudent dans l’interprétationdes résultats car une seule année de rendement a été évaluée.Le cassissier est une plante qui offre souvent des rendementsvariables d’une année à l’autre en fonction des conditionsclimatiques.Avant d’opter pour une sélection en particulier, toute entreprisedevrait d’abord effectuer des essais à petite échelle pours’assurer que les résultats obtenus avec une sélection peuventse reproduire au fil des ans. Aussi, certains paramètres,comme l’acidité des fruits, n’ont pas été évalués et pourraients’avérer très importants en fonction des objectifs detransformation de l’entreprise concernée.

1.3 Potentiel commercial des dix sélections évaluées Les sélections 18 et 19 sont sensibles au blanc. Dans uncontexte où l’application de pesticides est maintenant unenjeu majeur, ces sélections ne sont pas un choix judicieux.De plus, ces plants offrent de faibles rendements de fruitspetits et légers. Aucune des sélections évaluées n’est résistante à la rouillevésiculeuse du pin blanc (RVPB). Toutefois, les sélections14, 15 et 16 se démarquent des autres à ce chapitre car lamaladie était moins présente sur ces plants. Il faudra voir sices observations se répètent dans le temps.

1.3 Potentiel commercial des dix sélections évaluées Les sélections 14,15,16 et 18 tendent à avoir des indices deBrix plus élevés pour les trois moments de l’échantillonnagetandis que les 2 et 3 tendent à présenter les plus bas. Pourla poursuite du projet, une évaluation précise de la maturitédes sélections nous permettrait de vérifier si ces différencesde valeurs sont reliées à la qualité des fruits ou davantage àleur degré de maturité. Les sélections 2, 3, 14, 15 et 16 tendent à offrir de plus grosfruits et plus lourds. Les sélections 2, 3, 14, 15 et 16 tendent à générer lesrendements les plus élevés.

Volet 2Préservation et observation des 26 séle

à la Station de recherche de Deschambault Le présent projet comporte deux volets: 1. Évaluation, en situation de production commerciale, de 10 des 26 sélections préservées. 2. Préservation et observation des 26 sélections présentes à la Station

Related Documents:

Servomech S.p.A. 01.05.27.BS-ModB.E - Rev. 03 DD (M/Y) 04/21 5 1 MODELS COVERED BY THIS DOCUMENT The present manual is referred to following products: Ball screw jack with travelling nut MA Series: MA 5 BS Mod.B - MA 10 BS Mod.B - MA 25 BS Mod.B - MA 50 BS Mod.B - MA 80 BS Mod.B - MA 150 BS Mod.B - MA 200 BS Mod.B - MA 350 BS Mod.B

OWNER'S MANUAL CENTRAL VACUUM CLEANERS DS MODULAR MOD. DS A01 MOD. DS B01 MOD. DS B02 MOD. DS BC100i MOD. DS C03 MOD. DS CD125i MOD. DS D02 MOD. DS EF125i MOD. DS F03 MOD. DS H02 . Central vacuum cleaner DS F03 125 l- up to 6 operators . 7 Central vacuum cleaner DS H02 175 l- up to 8 operators . 7 Central vacuum cleaner DS .

8 ! 1989 mod 15 9 1 iteration to place, 12 1 9 1 10 d. hash table with second hash function h2(x) 7 (x mod 7) ! 4371 mod 15 6 1323 mod 15 3 6173 mod 15 8 4199 mod 15 14 4344 mod 15 9 9679 mod 15 4 1989 mod 15 9

Email: sales@modulift.com www.modulift.com 27 Mod 600XA/400 28 MOD 600XA/500 29 MOD 600XA/600 30 MOD 600XA/800 31 MOD 600XB/500 32 MOD 600XB/800 33 MOD 600 B/1000 34 Email: sales@modulift.com www.modulift.com Modulift Sets 03 Modulift UK Ltd Modulift Spreader Beams 04 One Beam Many Lifts 05 The Standard Range 06 The Heavy Range 07

Congruencias Si a y b son enteros y n es un número natural, decimos que a y b son congruentes modulo n si a-b es divisible entre n, y escribimos a b (mod n). Observar que a b (mod n) si y solo si a y b dejan el mismo residuo al ser divididos entre n. Ejemplos. 3 7 (mod 4) -5 9 (mod 7) 66 0 (mod 11) -1 1 (mod 2)

2.1 What makes a mod: an introduction 5 2.2 Am I Mod or Not? 6 2.3 Sorts of mods 7 3. ComMODdification of mod-culture: the industry is reaching out 8 3.1 The Unreal Universe 9 4. The Battlefield Universe: looking for trends within a mod-community 11 4.1 Battlefield: IP 12 4.2 Bat

(12) union special zig zag sewing machines, mod. 53100 (15) union special sewing machines, mod. 94800 (12) union special sewing machines, mod. lf600 (1) union special bar tacker sewing machine, mod. p260 (1) union special single needle sewing machine, mod. 63900 (6)

806012 Marca: GENIE Mod: Z30/20N Elevación: 16m11m 2007 Año: 2004 2339004 Marca: HAULOTTE COMPACT Mod: 10 Elevación:10m Año:2006 1412035Marca: Marca: Mod: T16 Carga:Mod: 1600 Kg 2010 1088007 MITSUBISHI FB25K PAC Carga: 2500 Kg Elevación: 4,7m Año:2010 1663005 TOYOTA/BT Mod: RRB3 Carg