Renforcement De Capacités Des PME Et Des Entreprises .

2y ago
41 Views
2 Downloads
2.19 MB
14 Pages
Last View : 12d ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Jenson Heredia
Transcription

Projet 1415P de la 9e tranche du Compte pour le développementdes Nations UniesRenforcer les liens de développement dans la CEEAC, riche région minièreAtelier régional, 5-6 décembre 2017, Libreville, GabonRenforcement de capacités des PME et des Entreprises participants auxmarchés d’exploitation minière, dans le cadre de la pré-qualificationBabafemi OYEWOLE, PhD, MBA.Président-Directeur GénéralEnergy Synergy PartnersLes opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la CNUCED.

Renforcement de capacitésdes PME et des Entreprisesparticipants aux marchésd’exploitation minière, dans lecadre de la pré-qualification.Présenté parBabafemi OYEWOLE, PhD, MBA.Président-Directeur GénéralEnergy Synergy PartnersAtelier régional sur le renforcement des liens de développementdans la CEEAC, riche région minière et Evénement spécial OILGASMINE5-6 décembre 2017, Libreville, République du Gabon

PLAN1.2.3.4.5.6.Le concept de la pré-qualificationLa raison de la pré-qualificationLes avantages de la pré-qualificationLes capacités essentielles à la pré-qualification des PMELe développement de l’orientation et des capacitésentrepreneuriales des PMEConclusion

1. Le concept de la pré-qualification. La pré-qualification est une étape préliminaire dans un processusde soummission par lequel il est déterminé si oui ou non unsoummissionnaire possède les ressources requises pour exécuterle marché visé conformément aux prescriptions y afférentes. La pré-qualification précède donc l’offre proprement dite; l’offreet l’invitation au processus de pré-qualification ne doivent pasêtre confodus à l’avis d’appel d’offres en vue de l’attribution d’unmarché. La pré-qualification vise tout simplement à faire démontrer parles sociétés soummissionnaires leur capacité d’exécuter lemarché ou fournir les biens de d’origines variées. L’un des mérites de la pré-qualification est de réduire les tâchesd’évaluation des entrepreneurs non qualifiés. C‘est un moyen derestreindre le champ à ceux qui ont la capacité pratique de seconformer aux termes du marché, ainsi que la capacitéfinancière d’entreprendre les travaux.

2. Les raisons de la pré-qualification La politique des contenus locaux est une stratégie universelle qui permetd’accroître la valeur localement ajoutée dans le secteur des ressources etdes industries minières. Elle ne peut être assimilée à un raccourci oubien à une garantie pour les PME locales d’accéder aux marchés lucratifsde prestations de services pétroliers sur un plat en or en conturnant lesprocédures stipulées (Ihua et all, 2009). Ainsi, les PME locaux qui peuventparticiper dans le secteur sont celles qui démontrent le sérieux et lamaîtrise de leurs affaires.Les PME locales ayant la compétence et les ressources requises peuvententrer en concurrence pour gagner des marchés dans le secteur pétrolieret gazier, dans les domaines suivants: la manufacture et la construction,la construction et la finition des puits, la modification, la maintenance etles opérations, les transports, les systèmes de contrôle et les TIC,l’ingénierie de la conception et de la construction, les services derestauration.La politique des contenus locaux exige que “les sociétés pétrolièresaccorde la préférence aux nationaux et aux fournisseurs nationauxcapable d’entrer en concurrence internationale en fonction des coûts, dela qualité et des délais de livraison”. Pour être séleetionnés, lesfournisseurs locaux doivent être pré-qualifiés pour vérifier leur eligibilité.Pour que les PME locales puissent profiter des opportunités de participerdans le secteur pétrolier et gazier, elles doivent bâtir leurs capacités parune formation élaborée et la spécialisation; elles doivent aussi démontrerleur capacité technique d’exécuter les marchés.

3. Les avantages de la pré-qualificationLa préqualification possède des avantages tant pour les PME que pour les sociétéspétrolières et gazières.Au niveau des PME: Elle permets à celles qui ne sont pas suffisamment qualifiées soit d’éviter d’engagerdes dépenses liées à la soummission , ou bien d’opter pour la formation d’unpartenariat qui aurait une meilleure chance de succès. Elle encourage les sociétés qualifiées de soummissionner, sachant que lesconcurrentes non qualitées seront exclues du processus de soummission des offres. Elle favorise la quotation des prix compétitifs par des PME parceque celle-ci sontconscientes de devoir faire face à d’autres entreprises qualifiées qui remplissent lescritères minimum de compétence.Au niveau des sociétés pétrolières et gazières: Les sociétés pétrolières et gazières peuvent estimer l’intérêt généré par le projetparmi les PME qualifiées. Elle leur donne l’opportunité de faire les ajustements nécessaires dans le processusd’approvisionnement (les conditions du marché – partage de risque, termes depaiement, délai de livraison, etc), qui pourraient s’avérer difficiles à respecter parles PME. La pré-qualification fait gagner du temps, car elle réduit les tâches à réaliser et letemps requis pour évaluer les offres des soummissionnaires non-qualifiés. Elle encourage les entreprises locales à former des consortiums entre elles ou avecdes sociétés internationales, leur permettant d’acquérir de l’expérience et desressources. Elle réduit considérablement les problêmes liés aux bas prix des soummissionnairesdouteux.

4. Capacités essentielles pour la préqualification des SMEPour la pré-qualification des PME potentielles, leurs capacitésd’exécuter le marché sont d’habitude estimées en fonction descritères ci-après:Expérience: Les capacités générales du réquérant doivent être enconsonnance avec les expériences pertinentres actuellementdisponibles. La valeur des travaux précédemment réalisés devraêtre soutenue par des pièces ou attestations y afférentes. Lesréquérants doivent démontrer qu’ils ont réalisé des travaux denature, taille, valeur et complexité identiques à celles du projetvisé.Le Personnel: La compétence technique et de gestion d’unentrepreneur se réflète généralement par son personnel cléprésent sur le chantier de travail. Le niveau auquel le réquérantdémontrera qu’il possède du personnel doté d’une vasteexpérience se limitera aux membres qui possédant descompétences opérationnelles ou techniques critiques. Sansaucun doute, la qualité du personnel est un facteur déterminantcritique pour la bonne performance du marché.

4. Capacités essentielles de pré-qualification (suite)Equippement: La société ou l’entreprise doit prouver qu’elle est bienéquippée pour exécuter le projet. Bien qu’elle pourrait ne pas possédertous les équippements requis, dans la plupart des cas, elle peut enacheter, acquérir en bail, ou louer pour exécuter le projet. Toutefois, elledoit assurer la disponibilité des equippements lourds ou spéciaux qui sontcritiques pour le type de projet à exécuter et qui pourrait être difficile àl’entrepreneur d’obtenir rapidement pendant la mise en oeuvre du projet.Situation financière: Pour être éligibles à la pré-qualification, uneentreprise ou une société doit démontrer sa capacité financièred’exécuter le projet visé. Les états financiers audités, accompagnés desprojections sur deux ou trois ans sont souvent requis, en général, pourdéterminer la force financière de la société. C‘est ici un domaine où denombreuses PME rencontrent des problêmes à l’étape depréqualification, car elles sont habituellement gérées comme entreprises àpropriétaire unique, sans acomptes audités.Casier judiciaire: Cette pièce permet d’identifier des réquérants ayant unimportant résumé des cas excessifs d’arbitrage et de contentieux. Lesréquérants sont requis d’énumérer tous les contentieux ou tous les casd’arbitrage, en indiquant l’objet de chacun d’eux, les parties impliquées,les montants en litige et la suite des procès.

5. Développement des capacités entrepreneuriales et d’orientaiondes PMEUn cadre conceptuel pour le développement des capacités entrepreneuriales,d’orientation et de renforcement de capacités à l’intention des PME a été spécifiépar Ekeke et al (2017), tel que présenté ci-après:Politique de Contenu Local et Renforcement de capacities des PMEOrientationEntrepreneurialesRenforcement de capacitiesdes PMEDéveloppement duCapital HumainAggressivitéCompétitiveProactivitéPrise de risquesInnovationSource: Ekeke, J.N et al., (2017)Politique deContenu LocalRéseautage ou loppement Organizatio

5.1 Développement de l’orientation entrepreneurialeAgressivité compétitive: C‘est une orientation des entrepreneursou des sociétés vers la haute compétitivité dans leur sectord’intervention pour parvenir au statut de crédibilité.L’entrepreneur ou la société se rend capable de défendre saposition sur un marché où se trouve un concurrent. Pour êtreagressivement compétitif, les PME locales doivent bâtir leursconnaissances et leurs compétences dans diverses opérations debase dans le secteur pétrolier et gazier, afin d’avoir une margecompétitive sur les sociétés étrangères prestataires de servicesdu secteur.Proactivité: Cette partie exige d’être orienté vers le résultat, deprendre des initiatives anticipant des situations imprévues dansune filière donnée ou sur un marché précis, et développer desproduits ou des services appropriés selon l’évolution. C‘est aussila capacité de se préparer aux aléas des affaires, avec d’éventuelsrésultats pouvant être soit négatifs ou positifs. Des changementstechnologiques sont courants dans le secteur pétrolier et gazier;les PME doivent donc se préparés à adopter et employer denouvelles technologies pour demeurer compétitives.

5.1 Développement de l’orientation entrepreneuriale (Suite)Prise de risques: Elle représente la tendance à prendre decourageuses initiatives, telle que intervenir dans des marchéspeu familiers, engageant des ressources pour des activités auxrésultats incertain. Les PME qui interviennent dans unenvironnement d’affaires peu favorable sont exposés auxrisques qui pourraient conduire à la perte des fonds investis.Les politiques de contenus locaux sont destinés à réduire cesrisques grâce au soutien que l’Etat et les sociétés pétrolièrespourraient accorder aux PME.Innovation: C’est la capacité des PME d’être créatives dans l’introduction de nouveaux produits et services, soit par denouvelles technologies ou par la recherche et ledéveloppment, dans le but d’occuper une position compétitiveavantageuse et durable sur le maché cible. Pour profiter despolitiques de contenus locaux, les PME doivent entreprendredes programmes innovant qui leur permettra de re-inventerleurs organisations et de les exploiter efficacement pour saisirdes opportunités qu’offre le secteur pétrolier et gazier.

5.2 Renforcement de capacités des PME pour la pré-qualificationDéveloppement du capital humain: Le plus important atout de toutesociété, c’est la qualité de son capital humain. Pour que les PME localespuissent se positionner de façon stratégique afin de profiter des politiquesdes contenus locaux, elles doivent bâtir les capacités de leurs ressourceshumaines. Dans l’évaluation des dossiers de pré-qualification, on accordedu prix aux compétences et aux expériences des dirigeants et dupersonnel de la société. Il faudra mettre en oeuvre des programmes deformation et de renforcement de capacités qui répondent aux exigencesde l’industrie pétrolière et gazière.Partenariat stratégique: Les PME locales qui désirent profiter desopportunités du secteur pétrolier et gazier doivent développer unpartenariat stratégique avec des sociétés locales et étrangères. Ceci estpour leur permettre de benéficier des ressources techniques, financièreset matérielles qui leur seront fournies et leur permettront de participerdans le processus de pré-qualification pour des marchés du secteur.Développement des affaires: Dans un environnement d’affairesdynamique, les PME doivent développer leurs activités de façon à pouvoirrépondre aux conditions et aux règlements du marché. Pour ce faire, l’undes outils est de développer un plan d’affaires qui prend en compte lestatut de la société dans deux ou trois ans. Les plans d’affaires leurpermettra aussi d’obtenir l’appui des investisseurs, des bailleurs de fondset de réunir les fonds nécessaires pour le développement et la croissancedes affaires.

5.2 Renforcement de capacités des PME (suite).Développement organisationnel: Avec un bon développementd’affaires, le développement organisationnel, en termes de structure,de culture et de gestion de la société, deviendra effectif. L’objectif dudéveloppement organisationnel est de permettre la société de mieuxs’adapter aux dynamiques de l’environnement externe, de nouveauxmarchés, de nouvelles régulations et technologies.Un autre outil réside dans la façon dont les décisions sont prises etcomment elles affectent les parties prenantes, à savoir: lesactionnaires, les clients, le personnel et les les autorités derégulation. La plupart des PME ont débuté en tant qu’entreprises àpropriétaire unique. Mais, au fur et à mesure que les affaires sedéveloppent, elles deviennent d’entreprises réelles pour se muter,avec le temps, en sociétés.Une structure organisationnelle bien définie est indispensable auxPME pour se pré-qualifier aux marchés du secteur pétrolier et gazier.Sans une bonne structure organisationnelle, les PME ne pourront pasgagner la confiancedes sociétés pétrolières et gazièresinternationales pour une pré-qualification aux marchés. Voici undomaine où les SME requièrent de l’assistance technique et del’appui qui leur permettront de mettre en place de bonnes structuresorganisationnelles qui stimulera leur performance d’affaires et laconfiance des acteurs.

6. ConclusionEn conclusion, il importe que les PME se préparent suffisamment pour êtreprises en considération pour la pré-qualification aux contrats dans le secteurpétrolier et gazier.Le secteur requiert d’importants investissementstechniques et financiers, ainsi que des normes très élevées à respecter,conformément aux meilleures pratiques internationales. Il est doncrecommandé: De promouvoir la culture d’entreprise par les acteurs pétroliers et gaziers,afin de créer des PME qui pourraient se pré-qualifier aux marchés dusecteur. Que les PME analysent de façon critique les politiques de contenus locauxapplicables au secteur pétrolier et gazier, pour se positionner et saisir lesopportunités offertes par ce secteur. Que les PME soit prêtes à former des partenariats et des consortiums avecdes sociétés étrangères pour bénéficier de l‘appui technique et financierdont elles ont besoin pour se pré-qualifier aux marchés. Que les capacités des PME soient renforcées au moyen d’un cadreinstitutionnel capable de fournir de l’éducation et de la formationentrepreneuriales pour les rendre capables de gérer les services d’appuitechniques et opérationnels requis dans le secteur pétrolier et gazier. Que les PME souhaitant intervenir dans le secteur pétrolier et gazierdéveloppent leurs plans d’affaires et mettent en place une structureorganisationnelle bien définie qui suscitera la confiance des invesitisseurs,des bailleurs de fonds et d’autres partenaires stratégiques.

1. Le concept de la pré-qualification 2. La raison de la pré-qualification 3. Les avantages de la pré-qualification 4. Les capacités essentielles à la pré-qualification des PME 5. Le développement de l’orientatio

Related Documents:

le renforcement des capacités des RH. 2.3. L’apport des PTF une opportunité Le Sénégal, comme d’autres pays, bénéficie de l’apport de Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui axent leur intervention sur le renforcement de capacités des structures et des individus.

Le renforcement des capacités (RDC) du dispositif est un moyen damélioration de la performance des acteurs de la FPT et de l¶Artisanat afin qu¶ils soient à même de réaliser les objectifs qui leur sont assignés. Il est nécessaire de préciser, dès à présent, que le renforcement de capacités renvoie à un schéma

a) Le renforcement musculaire d’un patient aigu et chronique est-il le même ? Oui Non b) D’après vos onnaissances, les techniques de renforcement sont-elles particulièrement pertinentes dans la prise en charge des douleurs? Oui Non c) Pour un patient lombalgique aigu, les techniques de renforcement sont-elles indiquées d’après

Effets d’un renforcement musculaire unipodal sur les déséquilibres musculaires chez des jeunes Rugbymen (-17ans) . son aide et ses apports techniques lors de l’élaboration du protocole de musculation unipodal. . de pliométrie et de renforcement musculaire (à poids de corps). Une autre

Amélioration et renforcement du système de collecte et de stockage des produits sanguins des hôpitaux de Mopti et de Gao permettant de limiter le nombre de décès liés à l’hémorragie de la délivrance, responsable d’un tiers des décès maternels. Pour des structures de soins drainant une population d’un million d’habitants, un .

II- les techniques du renforcement musculaire III- exemples dexercices de renforcement musculaire Les documents ci-joints peuvent permettre davoir une connaissance suffisante pour sorienter vers une spécialisation appropriée I- La contraction musculaire : Les muscles squelettiques permettent les mouvements du corps humain. .

RENFORCEMENT DES STRUCTURES EN FER PUDDLE Colloque LE PONT Toulouse 11 et 12 octobre 2017. SNCF INFRA – DOCUMENT CONFIDENTIEL 11/10/2017 . Objectif: Rétablir le rôle de l’appui Permettre le transfert des charges de fonctionnement du tablier aux piles et culées. Il est important de bien analyser la cause des

x Renforcement des capacités pour la prévention et la réponse aux VBG en Guinée Le Projet RESPOND Rapport No 6 Le projet a largement dépassé ses objectifs en terme de référence des survivants du 28 septembre dont les besoins ont été évalués et pris en compte. Ceci reflète l'énorme étendue des