CHAPITRE 3 : L’alimentation Chez Les êtres Vivants

3y ago
56 Views
5 Downloads
911.37 KB
9 Pages
Last View : 9d ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Olive Grimm
Transcription

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsNiveau : 1ére année du cycle collégialDurée :professeur : khyra ghnimiCompétence ciblée :A la fin de l’unité et a partir des supports convenables ; l’élève doit utiliser ces pré acquis et autre ressources pourrésoudre une situation problème lies à l’étude des milieux naturels ; la respiration la nutrition des êtres vivants etles équilibres naturels.EtObjectifs du chapitre Connaitre les adaptations alimentaires dentaires et digestives chez l’Homme et les animaux. Mettre en évidence des besoins alimentaires en eau et en sels minéraux chez les végétaux. Mise en évidence de la production de la matière organique chez les végétaux.BilanCapacités et habiletésActivitésI- Le régime alimentaireomnivore chez l’homme:Activité1 : La dentition chezl’Homme-L’alimentation chez l’homme est trèsdiversifiée, aliments d’origine animale etaliments d’origine végétale. Cette alimentationdouble caractérise le régime alimentaireomnivore et nécessite la présence d’organesadaptés. Observation. Analyse. Conclusion.- La dentition chez l’homme est caractérisée parla présence de quatre types de dents, on dit qu’ila une denture complète:o Les incisives : comme une lame serventà couper les aliments.o Les canines : pointues servent à déchirerles aliments.o Les prémolaires : plates servent à broyerles aliments.o Les molaires : larges et plates servent àbroyer les aliments. Expérimentation.Activité2 : le rôle de musclesmasticateurs et le condylemandibulaire chez l’homme Elaborer des dessinsschématiques.Activité3 : l’appareil digestif chezl’Homme Entrainement auprotocole expérimentalII-Comparaison du régimealimentaire herbivore et régimecarnivore:Activité 4 : la dentition chez lelapin et le chat- La formule dentaire chez l’Homme.2i 1c 2p 3mLa formule dentaire de l’adulte 2i 1c 2p 3m- Chaque mâchoire est associée à des musclesmasticateurs. Les contractions et décontractionsde ces muscles permettent à la mâchoireinférieure de faire des mouvements dans tous lesdirections grâce au condyle mandibulaire.- Le condyle d’articulation (mandibulaire) est deforme arrondie (globulaire) permet à lamâchoire inferieure d’effectuer des mouvementsdans toutes les directions sous l’action desmuscles masticateurs.- Le tube digestif chez l’Homme permet ladigestion des aliments puis l’absorption desnutriments.Activité5 : Comparaison entre letube digestif du chat et du lapin(doc.3 page 39) Observation. Analyse. Conclusion.

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivants-Il y a des animaux qui se nourrissentexclusivement d’herbe et de paille comme lelapin et la vache, ces animaux sont qualifiésd’herbivores, et d’autres animaux commeles chats et les lions se nourrissent de viandeet de proies animales qu’ils guettent etchassent, ces animaux sont qualifiés decarnivores.- Chez le lapin les incisives permettent desaisir et de couper les aliments.La formule dentaire chez le lapin 2i 0c 3p 3m1i 0c 2p 3m-Chez le chat les canines permettent desaisir les aliments et les carnassièrespermettent de couper les aliments.La formule dentaire chez le chat 3i 1c 3p 1m3i 1c 2p 1m- Les végétaux se nourrissent à partir du sol.Ils ont des racines qui leurs permettentd’absorber l’eau et les sels minéraux. L’eause trouve entre les particules du sol alorsque les sels minéraux sont liés à autreséléments du sol.

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsI- Le régime alimentaire omnivore chez l’homme:Fiche de l’activité 1 : La dentition chez l’HommeSituation Observation de la dentition chez l’Homme (doc 1p 36 manuel)-Les consignes :1. Où sont insérées les dents?2. Colorer les incisives en bleu, les canines en vert, les molaires en rouge, et les prémolaires en jaune3. Essayer de compter vos propre dents, est ce que vous avez le même nombre de dent que cettepersonne? Que déduisez-vous?4. Quels sont les différents types de dents chez l’Homme? Et leurs rôles?5. selon le doc. 1 page 36 (manuel) donner la formule dentaire et les caractéristiques de la dentitionchez l’Homme.Supports :

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsFiche de l’activité 2 : le rôle de muscles masticateurs et le condyle mandibulairechez l’hommeSituation Observation des muscles masticateurs chez l’Homme (doc 2 p 36 manuel)-La consigne :1. Quel est le rôle de muscles masticateurs et le condyle mandibulaire chez l’homme ?Supports :

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsFiche de l’activité 3 : l’appareil digestif chez l’HommeSituation : Observation de schéma et croché du tube digestif de l’Homme. (doc 3 p 37 du manuel)La consigne :1. selon le doc 3 page 37 remplir le tableau ci-dessous.Support :Organe du tubedigestifLA boucheŒsophageEstomacIntestin grêleGros intestinCaractéristiques del’organeAction (rôle)

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsII- Comparaison du régime alimentaire herbivore et régime carnivore:Fiche de l’activité 4 : la dentition chez le lapin et le chatdes échanges gazeux chez le poissonSituation :Observer les documents 1 et 2 p 38 du manuel.La consigne :Comparer la dentition chez le lapin et le chatSupports :

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantseFiche de l’activité 5 : Comparaison entre le tube digestif du chat et du lapindes échanges gazeux chez le poissonSituation :l’eau etDissection d’un poisson.de document 3lapage39 du manuel.les Observationorganes permettantrespirationchezLe consigne :1. Comparer les tubes digestifs du chat et du lapinSupport :le poisson

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantsIII- La nutrition chez les végétaux :eFiche de l’activité 3 : la nutrition chez les végétaux, absorption de l’eau et des sels minérauxdes échanges gazeux chez le poissonSituation :Les végétaux se nourrissent à partir du sol. Ils ont des racines qui leurs permettent d’absorberl’eau et les organes permettant la respiration chez le poissonl’eau et les sels minéraux. L’eau se trouve entre les particules du sol alors que les sels minérauxsont liés à autres éléments du sol.Le consigne :1- D’après le doc 1 p 41 (manuel), comparer les résultats des deux lots de l’expérience2- D’après le doc 2 p 41 (manuel), expliquer pourquoi les pousses des lentilles du lot 1grandissent mieux que celles du lot 2 ?3- Selon le doc 3b de la même page, donner le résultat de chaque expérience4- D’après le doc 3 p 41, quel est le rôle des poils sur la zone pilifère de la jeune plantule ?Supports :

CHAPITRE 3 : L’alimentation chez les êtres vivantseFiche de l’activité 4 : la nutrition chez les végétaux, échanges gazeux et production de lamatière organiquedes échanges gazeux chez le poissonSituation :Les végétaux grandissent et fabriquent des organes ( ex : racines, tige, ) ; la matière quiconstitue ces organes est appelée matière organique.l’eau et les organes permettant la respiration chez le poissonLa combustion d’un végétal dégage de la vapeur d’eau, du CO2 et de l’énergie sous forme dechaleurLe consigne :1- Comment les végétaux produisent leur matière organique ?Supports :

Connaitre les adaptations alimentaires dentaires et digestives hez l’Homme et les animaux. Mettre en évidence des besoins alimentaires en eau et en sels minéraux chez les végétaux. Mise en évidence de la production de la matière organique chez les végétaux.

Related Documents:

Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 13. Chapitre 14 Chapitre 15 Chapitre 16 Chapitre 17 Chapitre 18 Chapitre 19 Chapitre 20 Chapitre 21 Épilogue. Prologue : la voie du destin. Angleterre, 1804

III CHAPITRE 1 Définition et principes de la comptabilité 1 CHAPITRE 2 L’écriture comptable 8 CHAPITRE 3 Actif et passif 22 CHAPITRE 4 Charges et produits 31 CHAPITRE 5 La taxe sur la valeur ajoutée 37 CHAPITRE 6 Les achats 48 CHAPITRE 7 Les ventes 56 CHAPITRE 8 Les réductions sur achats et ventes 65 CHAPITRE

sommaire avant-propos v chapitre 1 premier contact 1 chapitre 2 gÉomÉtrie i 13 chapitre 3 couleur i : le noir et blanc 25 chapitre 4 variables i 29 chapitre 5 setup() et draw() 35 chapitre 6 opÉrateurs 39 chapitre 7 structures conditionnelles et itÉratives 45 chapitre 8 interactivitÉ avec la souris 55 chapitre 9 gÉomÉtrie ii : transformations 67

Des livres Chapitre XI De la cruauté Chapitre XII Apologie de Raimond de Sebonde Chapitre XIII De juger de la mort d'autruy Chapitre XIV Comme nostre esprit s'empesche soy mesme Chapitre XV Que nostre desir s'accroit par la malaisance Chapitre XVI De la gloire Les Essais Livre II 2. Chapitre XVII De la presumption Chapitre XVIII Du desmentir Chapitre XIX De la liberté de conscience .

7 Dedication Contents Introduction Chapitre 1: Infested with Parasites! Chapitre 2: In the Classroom Chapitre 3: Magnifying your Microbes Chapitre 4: Bonner's Private Investigation Chapitre 5: A beautiful Case Chapitre 6: Giving Hope to the World Chapitre 7: Getting Through It Chapitre 8: To Each his own Burden Chapitre 9: A Small Hisory of Amoebiasis .

Table des matières Avant de commencer : les cinq grandes dimensions de la personnalité 5 Avant-propos 9 Chapitre 1 Le visage 11 Chapitre 2 Les mimiques 57 Chapitre 3 La voix et le regard 87 Chapitre 4 Les mains 107 Chapitre 5 Les mouvements et les postures 143 Chapitre 6 Les goûts et préférences 179 Chapitre 7 Les

Chapitre 5 Le langage QBE . Chapitre 8 Programmation avec VBA Chapitre 9 Les objets dans Access Chapitre 10 L’interface DAO Chapitre 11 Le mode client serveur et ODBC Chapitre 12 Automation et le modèle DCOM. IUT de Nice - Cours SGBD1 3 . LES AVANTAGES DU MODÈLE RELATIONNEL.

Chapitre 2 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Chapitre 3 : Le recrutement et la sélection du personnel. Chapitre 4 : La formation. Chapitre 5 : La rémunération. Chapitre 6 : L'évaluation du rendement et la mesure des performances. Chapitre 7 : La gestion des carrières.