Vieviewer

2y ago
13 Views
3 Downloads
4.71 MB
22 Pages
Last View : 1m ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Aliana Wahl
Transcription

vieviewer.com

QUISOMMES-NOUS ?QUI SOMMES-NOUS ?MEDIBASE SYSTÈMES A PLUS DE 20 ANS D’HISTOIRECréée en 1987 par une étrange rencontre entre Antoine Porgès, fondateur de la société PROTHAID,Jean-Alain Epinette, Chirurgien Orthopédiste et Javad Djavahery, informaticien. Depuis, MEDIBASEet sa solution OSOFT ont cheminé dans le paysage de l’informatique de santé en se forgeant unsavoir-faire et en y posant aussi des jalons.MEDIBASE a contribué à ce qui est devenu aujourd’hui le vivier très fécond de l’informatique médicaleen France.Premiers en France à avoir proposé une solution informatique de gestion de cabinet dédiée auxmédecins spécialistes. Premiers à commercialiser une solution entièrement graphique sur environnementMac, puis en multiplateforme dès le début de Windows. Le principe de la saisie assistée est notreinvention et a été depuis, adopté par beaucoup de nos confrères / compétiteurs.

20 ANSDE SUCCÈS20 ANSDE SUCCÈS20 ANS DE SUCCÈS20 ANSDE SUCCÈSDepuis 20 ans, nous martelons, parfois à nos dépends, et longtemps sous l’œil suspectdes décideurs (DSI, Directeurs d’établissement) que le système d’information médical ne peut existersans la participation active des médecins.Nos réussites sont là pour nous conforter dans nos convictions.Les orientations du marché, les recommandations des organismes de santé publique nous donnentfinalement raison.

OSOFTEN QUELQUES CHIFFRESOSOFT c’est aujourd’hui :3 2500 praticiens utilisateurs3 60 établissements3 6000 utilisateurs quotidiensNotre fierté n’est pas motivée par le nombre, mais par la qualité de nos sites. Dans la majorité des cas, dansces établissements, OSOFT est pratiquement l’outil de travail de tous les professionnels et s’adresse àtous les métiers. Notre offre est exhaustive, la prise en charge est totale. Depuis le cabinet du praticienjusqu’à la sortie du patient en passant par toutes les étapes d’organisation, administration et gestiondes soins.Parmi les établissements utilisateurs de OSOFT nous pouvons citer :Clinique du Parc de Lyon, CMC Charcot à Ste Foy les Lyon, Polyclinique Saint Côme à Compiègne,Polyclinique Lyon Nord Rillieux, .Les plus anciens d’entre-eux gèrent avec OSOFT plusieurs centaines de milliers de patients et plusieursmillions de documents, ayant dépassé la barre de 100 000 prescriptions validées.OSOFTEN QUELQUESCHIFFRES

CONTINUIMOSOFTCONTINUUM OSOFTOSOFT PROPOSE À TRAVERS UNE SUITE DE FONCTIONS3 la Gestion de cabinet du médecin spécialiste3 la Prescription (Hospitalière)3 l’Agenda de consultation collaboratif3 le Module anesthésie3 l’Annonce d’hospitalisation3 le Suivi d’intervention3 l a Gestion, organisation des ressourcesd’hébergement (lits)3 la Validation pharmaceutique3 le Bloc, (Planification, organisation, gestion)3 la Gestion complète du service d’urgence3 le Suivi des soins3 la Prescription (Ambulatoire)OSOFT est également interfacé avec un grand nombre de systèmes administratifs.

CONTINUIMOSOFTOSOFT COMMUNIQUE AVEC LES ENTITÉS eursIdentité PatientSéjoursCodage(Facturation)ATUTransmission des identités des patientsAuditioPPPPDMPCertification ASIPCORADPPRDossier patient régional Rhône-AlpesAsclépiosRéception des protocoles de chimiothérapieCURSUSHPRIM NetRésultats de laboratoires et comptes-rendus de radiologieAutreHPRIM XmlCégiP (*)P(*)Hôpital ManagerIHE Pam HL7IHE Pam HL7HPRIM XmlIHE Pam HL7HPRIMPrescriptions connectées, transmission de la demande d’examenQSPHL7HL7HPRIM XmlHL7HESTIATransmission des identités des patients pour la cuisineSHSPPHPRIM XmlPDMI (P)PACSRéception des comptes-rendus et des url des imagesSIGEMSP(*)P(*)P(*)PDMI (P)WAIDRéception des comptes-rendus et du codageWeb100TIHE Pam HL7IHE Pam HL7HPRIM XmlIHE Pam HL7

À QUOIDOIT.À QUOI DOIT. RESSEMBLER UN DOSSIER MÉDICAL DANS LES 5 À 10 ANSÀ VENIR ?Il est certainement très difficile de répondre à cette question.Mais il existe une piste évidente.

IL NE DOITPAS.IL NE DOIT PAS.OU ENCORE À ÇA. RESSEMBLER À CE QUE L’ON FAIT AUJOURD’HUI NOUS DIRONS AUSSIQU’IL NE DOIT PASRESSEMBLER À ÇA DONC,IL NE SERA PASCOMME CELUI-LÀ ET ENCORE MOINSÀ ÇA !

PEUT-ÊTRE, POUR RÉPONDRE À CETTE QUESTION,DEVRIONS-NOUS REMONTER UN PEU DANS LE TEMPS.Le “dossier médical”, comme toute autreorganisation de l’information, a précédél’informatique. Les professionnels ont très vitecompris que la qualité de soin est liée à laconnaissance de l’historique de la maladie,puis du patient. Suivre l’évolution de la maladie,ainsi que la comparaison des constantes est labase de l’analyse médicale.Ainsi les dossiers médicaux sont apparus dansles établissements de soins. Ils sont devenusavec le temps un amas de papier plus ou moinsaccessibles et lisibles Ils ont vécu et vivent encore un destin quasikafkaïen. Ils remplissaient de précieux mètrescarrés, jaunissaient avec le temps et finissaientpar moisir dans une quelconque archive àlaquelle pratiquement personne ne se référait.Chez nos amis les généralistes, au mieux, on sesouvient des cartes Bristols rangées dans desboites métalliques sur lesquelles le toubib notaitune étrange cabale que seul il était capable dedéchiffrer.Ce temps est révolu grâce à l’informatique.Enfin presque Mais le chemin a été long.Quelques années plus tard, avec l’avènementde la micro-informatique et l’informatiquepersonnelle (4D et HyperCard sont passés parlà), les professionnels sont enfin séduits. Lespremières solutions jouissant de fonctionsévoluées et d’une interface plus accessible sontcréées. Les ordinateurs surgissent sur le bureaudes médecins, l’informatique médicale va enfinvivre ses belles années.

« Le dossier médical,chez nos amislesgénéralistes,c’étaient des cartesBristolsrangéesdans des boitesmétalliquessurlesquelles le toubibnotait une étrangecabale que seul ilétait capable dedéchiffrer. »EN CE QUI CONCERNE LES SOLUTIONS INFORMATISÉESD’INFORMATION MÉDICALE (EMR) NOUS POUVONS LESPARTAGER EN TROIS GÉNÉRATIONS :Logiciel sous DOS en mode caractère de type :3 MEDIGESTE3 SANTE 4003 NIXDORFProposées en environnement graphique et plusconviviales :3 MédiStory3 HelloDoc3 Axi-Santé3 MEGABASE3 OSOFTSolutions mouvance WEB :3 Emed3 MyVisit3 MediBoarCes dernières ont subi pratiquement toutes,les mésaventures d’une technologie naissante.Environnement peu adapté car conçuà l’origine pour produire des pages web et desreprésentations documentaires. Autant dire,pas ou peu orienté vers les développementsapplicatifs. Ces technologies propulsées parles ténors du marché, puis vite abandonnées,à l’instar de SilverLight.Au final, le produit “dit WEB” a connu desinsuffisances de performances, ayant nécessitéplusieurs réécritures.

�à ce jour, se sontcontentées de produire etrestituer l’information médicaleavec plus ou moins d’élégance,plus ou moins d’efficacité.Dans le fond, toutes cessolutions se ressemblent. Cellesqui sont spécialisées dans lagestion du cabinet médical(pour le médecin spécialisteou généraliste), ou bien plutôtdans l’informatisation dudossier de soin. D’autres sontconnues pour l’informatisationdu bloc opératoire.Cela est aussi vrai pour des solutions tel que OSOFT qui se sont distinguées par leur côté “informatisationglobale”. Proposant une palette de fonctionnalités très large, ces solutions ont prôné d’une partl’intégration des médecins dans le système d’information, et d’autre part, la transversalité et l’unicitédes données. Même si leur chemin était plus scabreux et leur tâche plus difficile en raison de la multiplicitédes intervenants, surtout les plus incontrôlables, les médecins. Ce sont ces solutions globales qui alignentaujourd’hui le plus grand nombre de sites démarrés et des clients qui affichent une mine satisfaite.Le dénominateur commun entre tous les systèmes connus à ce jour :1- La production d’information médicaleDeux types de données sont produites :3 Données non structurées :3 Document texte issu d’un traitement de texteplus ou moins programmable.3 Données de la base organisées dans un étatde sortie3 Images3 PDFDonnées structurées :3 Identité : Nom, Prénom, Date de naissance,3 Adresse, etc.3 Hospitalisation : Date et motif de séjour,Médecin référent, modalité, etc.3 Profil patient : Âge, Taille, Poids, BMI,Habitudes.3 Données antécédents : Code CIM, Titre,Date, Commentaire, etc.3 Traîtement personnel : Code UCD, Titre,Poso, Fréquence, etc.2- Stockage et restitution des données sous la forme d’un dossier médical.

POURQUOIPOURQUOI. LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATIONDE LOGICIEL MÉDICAL EST INDISPENSABLE ?Pour le système d’information, les contraintes quantitatives sont lemoteur des changements qualitatifs.Exemple : l’augmentation de quantité des données à stocker propulsela technologie des systèmes d’archivage à une vitesse inouïe.Les données médicales relatives aux patients augmentent à uneallure vertigineuse. L’utilisation du système d’information et leurinterconnectivité contribuent grandement à cette précipitation.Le SIH d’aujourd’hui est nettement plus fourni en information queles dossiers médicaux en format papier. Les formats d’échangede données médicales (HL7, Hprime, WebServices, DLL, etc.) sontgénéralisés et adoptés par la plupart des éditeurs de progiciel.L’interconnectivité engendre un flux continu d’informations déverséesdans les SIH.Les sources connues d’information à ce jour sont :33333Le cabinet des médecinsLes laboratoires d’analyseRadiographie et imagerieMails réceptionnés dans le dossier médical Données produites par le système-même(TTX, Questionnaires, écrans et masques desaisie)3 D MP (même si le DMP n’est pas encore entrédans les habitudes des praticiens et encoremoins les patients, il déploie ses ailes et ilsera une source intéressante d’informationset une plateforme idéale pour communiquer)Cette quantité d’informations ne pose pas simplement la problématique du stockage, mais plusparticulièrement celle du traîtement des données.La tâche principale de la nouvelle génération des outils médicaux n’est pas seulement d’organiser degros dossiers médicaux, mais aussi de les analyser et d’aider à les comprendre.

URQUOI OSOFT ?Parce que nous sommes déjà confronté à ce problème.Les premiers établissements équipés de la solution globale de OSOFT ont plus de 15 ans d’historique.Plusieurs dizaines de praticiens, laboratoires et radiologies connectés et 13 années de données accumulées,ont pour résultat, des dossiers patients qui ont plus de 350 documents. Autant dire que le dossier est noyésous son propre poids d’information. Aucun praticien ne peut prétendre vérifier 200 résultats de labo,150 documents (lettre, compte-rendu, bilan d’examen, fiche d’anesthésie, etc.). Comment faire le tri entrece qui est important sur un plan médical et ce qui est seulement d’ordre documentaire et archivage légal ?Comment visualiser le dossier médical d’un patient souffrant d’une maladie chronique et récidivistesuivi depuis plus de 10 ans ?Comment tenir compte des informations les plus importantes qui sont éparpillées dans des centainesde documents ?Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec les nouvelles fonctionnalitésimplémentées dans OSOFT7 et son interface “vieviewer“.

1ER CHANGEMENTQUALITATIFL’INTERFACENous avons repensé la totalité de l’interface de OSOFT et l’ensemble de ses modules.Nous en avons profité pour le repenser tactile. Toutes les commandes de OSOFT ont été réaménagéespour répondre au doigt.Un de nos plus importants travaux a consisté à supprimer les champs de saisie. Désormais les écransde OSOFT7 s’affichent comme une série de panneaux, ou bien des pages de catalogue de produitshaut de gamme.Nous avons également abandonné l’utilisation des onglets au profit d’un système intelligentd’optimisation de la surface d’affichage.Nous avons mandaté un illustrateur pour personnaliser et redessiner l’ensemble des icônes de OSOFT7.Une charte graphique très détaillée a présidé au déroulement de ces travaux afin de garantirl’homogénéité des commandes et des fonctions facilitant l’apprentissage et l’utilisation de la solution.1ERCHANGEMENTQUALITATIF

VIEVIEWERVIEVIEWER« Dessine-moiun dossier médical »PREMIÈRE SOLUTION DE SYSTÈME INFORMATIQUEDÉDIÉE AUX PROFESSIONELS DE SANTÉ,DOTÉE D’UN DOSSIER MÉDICALCOMBINANT TROIS CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES :3VISUEL3DYNAMIQUE3INTELLIGENT

VIEVIEWERVISUELGénéralement une image est plus simple à comprendre qu’un texte.Un schéma plus clair qu’une liste.- Transformer un dossier médical complexe en une image simplecapable de représenter un maximum d’informations en un minimumde temps.Voici en quelques mots, le cahier des charges de la partie interfacedu module vieviewer qui équipe ce nouveau OSOFT.Voici en quelques mots, le cahier des chargesde la partie interface du module vieviewer quiéquipe ce nouveau OSOFT.Diminuer la charge cognitive des pilotes est unsujet sur lequel travaillent depuis des années,les ingénieurs en aéronautique.Nous nous sommes imposés de proposer uneinterface de dossier médical avec lescaractéristiques suivantes :Les découvertes sur le fonctionnement ducerveau démontrent que le travail d’analyse etde compréhension obéit à une logiqueséquentielle.3 R eprésenter l’évolution des événements desanté d’un patient en matérialisant le facteurtemps3 T ransformer les données et les informationsen objets graphiques indépendants3 C ontenir la totalité du dossier médical dansune surface unique et l’afficher dans satotalité3 Personnalisable par utilisateur3 U tilisable avec très peu de formation, voireaucuneVieviewer, c’est ainsi qu’est baptisée la nouvelle interface du dossiermédical de OSOFT (Empreinte officielle du dépôt :D7:72:DF).3 P ouvoir se connecter à l’ensemble dessources d’information y compris les DPEdéjà installésDans le domaine de l’information médicale,comprendre un dossier médical complexe,nécessite plusieurs lectures en fonction du sujetrecherché. Les médecins sont dans l’impossibilitématérielle d’effectuer ce travail et ils secontentent de “survoler” le dossier, ou bien lireles derniers documents contenus dans la base.Ce qui est insuffisant pour une prise en chargede qualité.

VIEVIEWERVIEVIEWERPREMIER DOSSIER MÉDICAL RÉÉLLEMENT VISUELLa logique de dimunution de la charge cognitive a été notre feuille de route dans la phase de conceptionde l’interface.La charte graphique appliquée à OSOFT et son module vieviewer apporte une identification très clairedes objets graphiques.Le code couleur utilisé par le système aide l’utilisateur à identifier les informations.L’identification des patients, ainsi que des utilisateurs, des médecins prescripteurs, etc. par leur photod’identité ont été approuvés comme un élément de sécurité.Concernant les icônes de commande, nous avons travaillé avec des graphistes qui nous ont proposédes icônes simples avec un graphisme à plat. Les icônes de petite taille ont été supprimés afin defaciliter l’utilisation de la solution sur les surfaces tactiles.L’interface est pratiquement doublée afin de distinguer le mode consultation des données du modemodification. Ainsi les boutons de commande s’effacent et s’affichent par anticipation.Enfin, l’utilisation du clic droit, et du mode glisser-déposer ont été repensés dans l’objectif d’une portabilitéde la solution en environnement tablette et smartphone.

VIEVIEWERDYNAMIQUEVieviewer ne se contentepas seulement d’afficher lesdonnées médicales sur untimeline. Il permet égalementde les manipuler. Ou bien deles enrichir avec des outils degénérateur de données trèspuissants.Nous pouvons déclarer d’oreset déjà que cette interfacepuvérise littéralement leslimites d’un dossier médicalclassique en apportant un lotde fonctions et possibilitésinédites.Emplacement topographiqueL’interface permet de positionner un objet (représentation graphique d’une donnée médicale) àun endroit topographique de la surface d’affichage. Ce positionnement peut avoir une significationspécifique pour l’utilisateur. Par exemple : les informations d’antécédent en bas de l’écran, les facteursde risque en haut à gauche, etc. Cette possibilité offre des combinaisons infinies.Drapeaux et annotationsIl est aussi possible de placer un drapeau ou une étiquette sur un groupe de données afin de mieuxles identifier. Ces notes peuvent être temporelles ou intemporelles.ZoomerL’échelle du temps est calculée automatiquement enfonction de l’ancieneté d’un dossier, mais la fonctionde zoom permet de la changer à tout moment.RésumerLe système est capable de réunir toutes les donnéesaffichées dans une fenêtre universelle et ainsi produire des résumés instantanés du dossier médical.FiltrerLes filtres se construisent automatiquement en fonction des données présentes dans le dossier et ilsfacilitent la lecture des informations en faisant apparaître dans le dossier, les données sélectionnées.GrouperLes objets se groupent et se dégroupentautomatiquement en fonction de leur nature etleur proximité temporelle. Mais l’utilisateur peutégalement intervenir pour grouper les objetspar un simple glisser - déposer.DéfilerL’interface permet de faire défiler la fenêtrevisuelle sur l’échelle du temps en avant ou enarrière. Ainsi les données s’affichent avecdétail sur la visionneuse.

VIEVIEWERINTELLIGENTL’intelligence synthétisée par le système informatisé existe dans beaucoup de domaines : l’énergie,l’écologie, l’industrie, la bourse, etc. De l’étendre au monde de la santé comme une aide supplémentaireà l’analyse, comphérension et prise de décision est également un axe fort sur lequel nous avonstravaillé depuis plus de deux ans.C’est la raison pour laquelle une dizaine de revendications renforcent le brevetqui décrit et protège le module vieviewer. Parmi ces revendications nous pouvonsénumérer les suivantes :3 L e système est doté d’un moteurd’apprentissage afin d’assimiler etautomatiser la représentation topographiquesouhaitée par chaque utilisateur3 L e système est doté d’un moteur de règlescapable d’aider l’utilisateur dans lediagnostic3 L e système utilise les règles de rétro codageafin de proposer les facteurs de risque nonidentifiés3 L e système utilise l’ontologie médicale afind’améliorer la qualité des prises en chargede la pathologie3 L e système dispose d’un outil de statistiqueautomatique des occurrences3 L e système utilise les règles d’ontologiemédicale, proposées par les sociétéssavantes

VIEVIEWERL’INGENIERIEDE LA CONNAISSANCE AU SERVICE DE LA MÉDECINELes données sont assimilées par le module afin de produire des métadonnées selon les critères d’une visionconceptuelle. Les métadonnées-objets sont ensuite réorganisées en application de l’ontologie relatantles concepts (médicaux) et les relations qui les lient. Grâce aux raisonneurs automatiques et aux supervisions (ajustement par apprentissage) des experts,la base de données de “Connaissances” est capable de projeter l’histoire médicale du patient par une vue conceptuelle. Cette vue est ensuite ré-ajustable pour chaque praticien par le procédé “personnalisation par individualisation”.Cet ensemble de connaissances (souvent phénoménal en quantité) nécessite un travail de préparationavant d’être représenté dans son intégralité aux professionnels de santé. Une suite des processus filtrant,ainsi que les méthodes d’apprentissages et systèmes experts entrent en action afin de dégrossir les données.Le tout est ensuite confié à notre interface intelligente qui représente les objets (concepts) et leurs relationsles plus pertinents par rapport au contexte (parcours) du patient (état de morbidité, stratégie diagnostic,risques, stratégie thérapeutique, etc.) sous la forme des indications et recommandations afin d’assisterles professionnels de santé dans leur travail quotidien.Les données provenant de trois univers :3 D onnées de la base del’établissement (DPE),3 D onnées propre du patient(DMP)3 D onnées des praticiens(Gestion

dans l’informatisation du dossier de soin. D’autres sont connues pour l’informatisation du bloc opératoire. Le dénominateur commun entre tous les systèmes connus à ce jour : 1- La production d’information médicale 2- Stockage et restitution des don

Related Documents:

Academic writing is iterative and incremental. That is, it is written and rewritten numerous times in a number of stages. Pre-writing: approaches for getting the ideas down The first step in writing new material is to get your ideas down without attempting to impose any order on them. This process is often called ‘free-writing’. In “timed writing” (Goldberg 1986) or “free writing .

he American Revolution simulation is designed to teach students about this important period of history by inviting them to relive that event . Over the course of five days, they will recreate some of the experiences of the people who were beginning a new nation . By taking the perspective of a historical character living through the event, students will begin to see that history is so much .

(OSH Act) standards because they were rarely exposed to construction jobsite hazards. However, with the increasing roles that designers are playing on worksites, such as being part of a design-build team, it is becoming increasingly important that they receive construction safety training, including information about federal and state construction safety standards. The Occupational Safety .

Pipe Size ASTM Designation in mm D2310 D2996 2 - 6 50 - 150 RTRP-11FU RTRP-11FU1-6430 8 - 16 200 - 400 RTRP-11FU RTRP-11FU1-3220. Fittings 2 to 6 inch Compression-molded fiberglass reinforced epoxy elbows and tees Filament-wound and/or mitered crosses, wyes, laterals and reducers 8 to 16 inch Filament-wound fiberglass reinforced epoxy elbows. Filament-wound and/or mitered crosses, tees, wyes .

PRESCRIBED TEXT BOOK : Beste Freunde B 1.1 (Lessons 6-9 ) (Hueber Publications, Published in India by Goyal Publishers) SUGGESTED REFERENCES : Team Deutsch 2/2 Planet 2 Ping Pong 2 DVD- Wir Live Langenscheidt Euro Dictionary K.M. Sharma; German-Hindi/ Hindi- German Dictionary. Rachna, Publishing House

The Garden Bridge Executive Summary 1. On 19 October, the Mayor of London, Sadiq Khan formally appointed me to undertake a review of the Garden Bridge project. This review does not seek to assess whether building a Garden Bridge over the River Thames is a good idea; that is a matter for the Mayor, and I made clear at the start of this review process that I had no view. I have studied the .

CERTIFICATE IN ADVANCED ENGLISH. Reading and Use of English SAMPLE PAPER 4 Time. 1 hour 30 minutes . INSTRUCTIONS TO CANDIDATES. Do not open this question paper until you are told to do so.

Page 4 of 19 Safety and Health Services Chemical Storage Guidance Version 2.3 Line managers are responsible for ensuring all hazardous chemical storage for which they are responsible has been assessed with regards the risks posed by the