La Fonction Production: Diagnostic Et Audit

2m ago
6 Views
0 Downloads
2.64 MB
148 Pages
Last View : 8d ago
Last Download : n/a
Upload by : Cade Thielen
Share:
Transcription

La fonction production:diagnostic et audit

IN T R O D U C T IO NPlanP A R T IE IL: a fonction de production1- Q u’est ce que le systèm e de production?2- H istorique de la fonction de production3- O bjectif de la production4- M ission et tâches de la fonction « productio

5- O rganisation de la fonction « production »6- L es différents m odes de production7- T ypologie de production8- L es facteurs de production9- L es P roblèm es de la fonction production

PARTIE II : Diagnostic et audit de lafonction production1 - Les indicateurs de la fonction2 - Pistes d’amélioration de la production- Diagramme d’Ishikawa- Diagramme de PERT- TQM (Management de la Qualité Totale)- Le coût de non qualité- Roue de DemingCONCLUSION

IntroductionAfin de palier aux importantes évolutionsliées au contexte économique mondialisé,chaque entreprise a du réfléchir à augmenter saproductivité et à accroître sa flexibilité.De cette recherche de flexibilité et deproductivité ont découlé un certain nombred’outils comme la gestion de la production.

La gestion de production, de naturefonctionnelle, concerne la capacité de pilotage etde commande de l’outil de production.Elle doit définir l’organisation de laproduction la plus adaptée au métier del’entreprise et mettre en œuvre les outils deplanification adéquats.Elle vise la synchronisation des flux en vuede livrer aux clients la qualité désirée enquantité voulue et dans le délai souhaité.

LLaa planification aura com m e objectifépondrede r auxquestions :-Q ue produire?Q uand produire?Q uelle quantité produire?Où produire?

Les progrès en automatique et en informatiqueont profondément influencé la conception de lagestion de cette fonction.Des modifications importantes sont apparues dans :La conception des produits ; Le fonctionnement des machines ; Les opérations de contrôle La formation du personnel ;

P rem ière partie :la fonction P roduction

Qu’est ce que le système deproduction?L a production est’activitl é opérationnelledirectem entéeli au métier de ’lentreprise. Elle concernel’utilisation ou la transform ation de ressources acquipar ’lentreprise en vue deéaliserrles biens et servicesconstituant le catalogue de produits deétlaé. soci

L e systèm e de productionécritd ’lensem ble duprocessus grâce auquel’entrepriselproduit un bien ou uservice apteà satisfaire une dem andeà l’aide de facteursde production acquis sur le mé.arch

La notion de production est fondée sur lanotion de transformation de ressources afin decréer des biens et des services. La combinaisondoit s’effectuer de manière optimale : Capital (machine), Travail (ressources).

Les principales caractéristiques de cette fonction sont : Une activité hautement spécialisée par le choix de latechnologie; Des compétences particulières requises; Une maîtrise d’un savoir et d’un savoir-faire ; Une activité proche du terrain.

Historique de la fonction deproduction :D u début des années 1950, la fonction productionété ala plus im portante dans les entreprises dans le ’sensest oelle qui capitalise tous les efforts.LLeses entreprises,à travers cette fonction cherchentàproduire en m asse.

P roduction de m asse :A partir des années 1960, il y a une rem ise en questioquestide la production de m asse car elle im plique unestandardisation des produits.L a dem ande veut des produitsérents.diff U n nouveaum ode d’organisation est m is en place.

L es entreprises cherchent deux àeffetstravers laproduction de m asse: économ ies ’édchelles effets d’expériences

Juste à tem ps :C ette m éthode est initiée au Japon. L e principe est simpart de la dem ande avant de produire. C ’est donc un ftendu. L ’approvisionnem ent, la production se passentem ps par rapport à la com m ande.D ans ce systèm e de production, on ne planifie jal’avance la fabrication de biens ou de com posants. L afabrication est toujours enclenchée par une com m and

Il faut deux contraintes fortes pour que ce systèmesoit efficace :- Une remontée rapide des informations ;- Les fournisseurs doivent être proches et doiventêtre eux aussi en juste à temps.

Objectifs de laproduction :-Satisfaire la demande,-Maintenir la capacité productive ou l'accroître,- Tendre vers la meilleure qualit é en matière deproduit, de procédés, de relations, de travail

Les objectifs de cette fonction seront directement liés à lastratégie définie par l’entreprise. Cela peut concerner : Le volume de production, La qualité des produits , La productivité , Les délais de livraison, Etc.

P our satisfaire ses objectifs, la fonction« production » devra : S’inscrire dans des activités de R D et d’innovatio A cquérir des technologies perform antes, M ettre en place une organisation adéquate.

Les objectifs associés :1Objectif en terme de quantités produites2Objectifs345Objectif en terme de qualitéObjectif de coûtObjectif de délaiObjectif de flexibilité

Objectif en terme de quantités produites :La fonction de production doit permettre àl’entreprise de satisfaire la demande qui lui est adressée,ce qui suppose que l’entreprise adapte sa capacité deproduction au volume des ventes. Ceci passe par desactions visant à maintenir en l’état les capacitésproductives ou par la mise au point de plansd’investissements en capacité.

Objectif en terme de qualité :Les biens économiques produits doivent être de bonnequalité, c’est-à-dire doivent permettre de satisfaire lesbesoins de la clientèle.Mais la production doit aussi être de qualité en termesd’utilisation de ressources afin de respecter le critèred’efficience attaché au système productif.

Objectif de coût :Le système productif adopté par l’entreprise doitproposer les plus faibles coûts de production possibles demanière à garantir la compétitivité de l’entreprise. De plus, lescoûts de production calculés doivent aussi être mis en relationavec les coûts de production prévus par le centre opérationnel.

Objectif de délai :Le système de production doit certes produire, mais dansdes délais raisonnables.Ceci suppose la mise en place d’un mode de productionréactif qui permettra soit d’éviter des stocks de biensfinaux, soit de ne pas connaître de goulots d’étranglement.

Objectif de flexibilité :Le système productif doit être flexible soit pour pouvoirs’adapter aux variations de la demande, soit pour tenircompte des évolutions de l’environnement productif del’entreprise, soit pour permettre une production simultanéede plusieurs types de produits différents en même temps.

B ien que ces objectifs soient poursuivis conjointempar l’entreprise, il arrive que celle-ci soit am enée àdonner un ordre de priorité dans la poursuite de cesobjectifs en fonction du m ode de production retenu.

L e choix d’un m ode de production répond donc auxcaractéristiques du m arché dans lequel évoluel’entreprise.

Mission et tâches de la fonction «production »:La mission de la fonction « production » est demettre au point des produits répondant aux besoins dumarché.Dans cette optique, les tâches de cette fonctionseront :- Concevoir les produits, les procédés et méthodes defabrication ;- Définir, mettre en place et organiser les moyenshumains et matériels de production ;- Fabriquer les produits dans de bonnes conditions.

Organisation de la fonction «production »:L orsque l’on parle de fonction de production, il estim portant de noter que cette fonction se décom pose eun certain nom bre de services qui ont un rôle soitopérationnel, soit fonctionnel.

Rôle opérationnel:C’est lorsqu’unservice a pourmission soit lafabrication, soitl’expédition du bienproduit parl’entreprise.Rôle fonctionnel:C’est lorsqu’il secharge de définir,d’organiser ou decontrôler l’activité deproduction del’entreprise.

Les services techniques :Le service étude :Il conçoit les prototypes des produits réaliséspar l’entreprise et en donne une définitioncomplète qui permettra de mettre en place unprocessus de production standardisé notammentau niveau des pièces et composants utilisés.

Le service Méthodes :Définit les méthodes de production qui vont êtreutilisées pour réaliser le produit proposé par lesbureaux des études dans le souci de permettre uneproduction au moindre coût.Ce service décrit donc la succession des opérations àréaliser pour produire un bien, l’organisation de cesdifférentes phases de production dans le temps et dansl’espace, .

Les principales activitésdu service:Service études:- Suivre l’évolution desbesoins des clients.- Rassembler des informationssur les brevets existants etsur les normes,- Réaliser des prototypes eten assurer les essais,- Tenir compte des articles enmagasin afin d’améliorer lagestion des stocks et descoûts de revient.Service méthodes:- Participer à la définitiondétaillée des produits,- Choisir les équipements àmettre en œuvre et laconception de leursoutillages,- Implanter et organiser lespostes de travail,- Etudier le temps.

Le service de contrôle de la production :Se charge de vérifier que les servicesopérationnels remplissent bien leur missiondans les conditions définies par le bureau desméthodes que ce soit en terme de délai, dequalité, de rendement ou de coût de production.

Service maintenance:- Assure la continuité de marche de l'outil de production(diagnostic et réparation, révisions et prévention),- Répond aux modifications demandées par laproduction,- Met en place et vérifie les dispositifs de sécurité,- La maintenance représente des coûts visibles, mais unemaintenance défectueuse a une forte répercussion surles coûts.

Les 5 niveaux de lamaintenance :1. Réglages simples,2. Dépannages par échange standard et petites opérations demaintenance préventive,3. Identification, diagnostic, réparation,4. Maintenance importante,5. Rénovation, reconstruction.

Planning, ordonnancement,lancement :O rganisation de l’étalem ent de la charge des atelieret des postes de travail et du calcul des besoins (encapacité et en m ain-d’ œ uvre).

L e bureau d’ordonnancem ent :A ssure le lancem ent proprem ent dit de la phase deproduction en cherchant à m inim iser le délai globalglobaproduction et ce, pour un coût global qu’il ne faut pdépasser.

Service Fabrication :EstE st en charge de la fabrication proprem ent dite desproduits finaux de l’entreprise ce qui im plique la gestides quantités produites, de la qualité de la productiondu respect des délais de fabrication prévus.

Autres services :L e service expédition :A en charge la préparation des com m andes et leurlivraison au service de transport chargé de les livreclients de l’entreprise. C e service assure donc en augestion des stocks de produits finis de l’entreprise.

L e service m anutention :Q ui prend en charge l’organisation de la circulatiodes flux physiques au sein de l’entreprise entre lesdifférents services ou ateliers entrant dans le procesde production.

L e service outillage :EstE st chargé de gérer les stocks d’outils indispensablla réalisation de la production.

Relation entre production et autresfonctions :La gestion globale des flux:L’objectif de la gestion globale des flux, qui peut sefaire à travers une cartographie des flux, est larecherche d’une plus grande coopération entre lesdifférents services de l’entreprise par une meilleuresynchronisation des flux informationnels et physiques.

La cartographie des flux est un outil qui s’appuiesur des entretiens menés au niveau des différentsservices dans l’entreprise. Ces entretiens sont ensuitetranscrits sur papier ou sous forme informatique enschématisant les flux physiques, informationnels etfinanciers entre les différents services.

E xem ple :

Dans ce type d'organisation, la production attendde la part du service commercial les informations surles produits à réaliser. Une fois ces informationsintégrées dans le planning de fabrication, laproduction peut informer le service commercial desdates de réalisation des produits demandés. Ce dernierpourra ensuite transmettre ces dates aux clients.

U ne fois la cartographie de la société entièrem entréalisée, il est possible de relever un certain nom bre ddysfonctionnem ents : flux m anquants, flux inutiles, flfredondants. C eci perm et alors de faire des propositiod’am élioration de l’organisation qui se traduisent paun plan d’action visant à s’assurer d’une m eilleuresynchronisation des flux dans la société.

Les différents modes deproduction :B ien que chaque entreprise soit libre d’organisercom m e elle le souhaite sa fonction de production, lechoix du m ode de production va reposer sur l’analyse ddifférents critères.

Les critères de sélection d’unmode de productionLes quantités de biens ou services devant êtreproduites :Le mode de production variera selon que laproduction de l’entreprise est unitaire, ou concerne desséries plus ou moins importantes (petites, moyennes ougrandes séries). Plus le volume de la production estimportant, plus le mode de production sera standardiséet reposera sur une structure de production formelle estrigide.

La nature du processus de production :Celui-ci peut être de nature continu (laproduction ne s’arrête jamais et est concentréeen un seul lieu) ou discontinue (production à lademande ou fractionnée dans le temps ou dansl’espace).

La nature du type de gestion de la production :La fonction de production peut être pilotée soitpar la demande (pilotage par l’aval) c’est-à-dire quec’est la commande passée par le client qui déclenchele processus de fabrication, soit pilotée par l’amont,c’est-à-dire que le processus de production répond àun cahier des charges prédéfini ce qui peut se traduirepar la constitution de stocks de produits finis.

La nature de l’implantation de l’outillage :Le processus de production peut reposer soit sur desateliers spécialisés qui regroupent l’ensemble des postes detravail de même nature, soit sur des ateliers autonomes quiassurent l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisationd’une production, soit par ligne (chaîne de fabrication) ou sesuccèdent les différentes tâches nécessaires à la productiond’un bien qui circulent d’un bout à l’autre de la chaîne deproduction.

A partir de ces différents critères, on peutidentifier différents types de processus deproduction.C es m odes de production traditionnels secaractérisent de la m anière suivante :

Mode deproductionProductionunitaireProductionpar lotProductionen sérieProduction encontinuCaractéristiquesFabrication surmesure enfonction de lademande duclientPetites sériesdiversifiées deproduitsidentiquesGrande série deproduitsidentiques etstandardisésFlux continu deproduithomogènesAutomatisationLimitées auxfonctionsessentiellesLa flexibilité estassurée par Forteautomatisation àpartird’équipementsprogrammés peuflexiblesAutomatisations’applique à tousles stades de laproduction et entreles différentsstades eux-mêmes

Type depilotageProduction à lacommande (parl’aval)Production parl’avalProductionanticipée (parl’amont)SpécificitésRecherche dequalité et deflexibilité del’appareilproductifProduction enEconomieflux tendus mais d’échelle etoutillage flexible automatisationcomplèteEconomied’échelle etautomatisationcomplèteExempleBâtimentBiens deproductionBoisson, ipée (parl’amont)

Typologie deproduction :Selon W O O D W A R D (1965) a défini quatre types dproduction :1.L e type processusL e type projet3. L e type m asse4. L e type atelier2.

1. Le type processus:Il se caractérise généralement par une matièrepremière unique, par une production en continu d'unensemble de produits liés. Le rendement est induit parl'investissement initial.Le fonctionnement de l'unité de production estsouvent entièrement automatisé. Exemples : chimie,pétrole, ciment, laiterie, sidérurgie.

2. Le type projet:Il se caractérise par un produit unique. C'estla réponse originale à un besoin spécifique sansreproduction ultérieure exacte du même modèle.Chaque commande couvre une longue périodeet conduit à résoudre des difficultés nouvelles.Exemples: travaux publics, construction navale,centrale atomique,

3. L e type m asse:Il se caractérise par des produits divers de grandconsom m ation lancés en grandes séries. L 'accent essur la haute productivité. Il fait appel à des com pohautem ent standardisés.E xem ples : autom obiles, électrom énager, confectrestauration rapide,.

4. Le type atelier:Il se caractérise par des produits multipleslancés en lots de fabrication. La production estorganisée de manière à faire face aux commandesavec une grande souplesse. Les produits comportede nombreuses options personnalisées.Ils sont constitués de composantsstandardisés ou fabriqués sur commande.

Il existe de nom breuses autres m anières de classertypes de production. E n particulier, on distingue soud'une part, la production continue effectuée sur deslignes de fabrication spécialisées, d'autre part, laproduction discontinue, en îlots de production ou enateliers agencés en sections hom ogènes.

U n classem ent selon la relation avec laclientèle est égalem ent possible. O n distingueralors la production sur stock de la productionla com m ande.

Les facteurs deproduction :L es facteurs de production sont les différentes entités,personnes physiques ou objets économ iques, dont lesservices sont utilisés lors des opérations de productioL es facteurs de production sont des com posantes del'entreprise.O n distingue classiquem ent trois facteurs de productiole travail, la terre, et le capital.

T ravail:LLee rôle du travail dans la production est assez éviévet n'a sans doute pas besoin d'être développé. Il estaussi de com prendre ce que sont les services de la teen particulier si l'on pense à la production agricole

L e travailcom m e la terre sont les facteurs deproduction originaires, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas étproduits, et plus particulièrem ent ils n'ont pas étéproduits à des fins économ iques.

Le capital:Est au contraire un facteur de production qui alui-même été produit dans des conditions et dansune optique économique. La nature du capital estbeaucoup plus mystérieuse et controversée que celledes autres facteurs de production. Il y a en effet desconceptions très différentes du capital.

Les biens entrant dans la production et qui sonttotalement détruits ou changent de forme ou d'apparencelors de la production sont les matières premières ouconsommations intermédiaires, encore appelées parfois"capital circulant", par opposition aux objets durablesqui forment le capital "fixe".

B ien que ces objets concourent à la production, ils nsont pas considérés com m e facteurs de production parqu'ils proviennent de fournisseurs extérieurs àl'entreprise où ils sont utilisé

Les Problèmes De La FonctionProductionProblèmes :La gestion de production est confrontée à troisprincipaux problèmes :–Allocation des ressources:Distribuer les ressources (humaines, financières,matérielles) en vue de maximiser le profit ou deminimiser les coûts.

L e con trôle d es stock s:A voir un stock pose certains problèm es :–- P roblèm e de coût : il faut payer les surveillance, lstock doit être assurer, coût de m anutention, coût deplace (entrepôt, terrain, ), coût adm inistratif, - Il faut se charger de m inim iser les coûts de stocka

–L ’ord on n an cem en t :O rdonnancem ent, c’est à dire ordre. Il faut déterm indans quels ateliers, par quelles personnes, le travail doêtre effectué pour éviter les tem ps m orts ou leschevauchem ents d’activités.

D euxièm e partieD :iagnostic et A udit de la fonction P roduction

Indicateurs de la fonction deproduction :

Définition d'un Indicateur de qualité :D ans le cadre d'une dém arche qualité, il est im portde connaître l'état, le statut d'un fait, d'un événem enepour ensuite le com parer à une valeur cible quicaractérise un objectif.

Définition d'un Indicateur dequalité :P ou

PARTIE II : Diagnostic et audit de la fonction production 1 - Les indicateurs de la fonction 2 - Pistes d’amélioration de la production - Diagramme d’Ishikawa - Diagramme de PERT - TQM (Management de la Qualité Totale) - Le coût de non qualité - Roue de Deming CONCLUSION