I) Principales Commandes Pour Créer Et Modifier Une Base De Données

1y ago
12 Views
2 Downloads
538.99 KB
8 Pages
Last View : 14d ago
Last Download : 3m ago
Upload by : Maxton Kershaw
Transcription

TP D’INFORMATIQUE PTSI : INITIATION AUX BASES DE DONNEES :TP 13 : CREATION ET MODIFICATION D’UNE BASE DE DONNEESI) Principales commandes pour créer et modifier une base dedonnées :Voici les principales requêtes SQL qui permettent de créer ou modifier une base de données. Pour voir lasyntaxe exacte d’utilisation de ces requêtes, utiliser l’aide en ligne de MySQL.Nom de commande SQLCREATE DATABASECREATE TABLEUSESHOWDESCRIBEDELETE FROMLOAD DATA INFILEUPDATEALTER TABLEDROPActionPour créer une base de donnéesPour créer une tablePour charger une base de donnéesFonctions possédant de multiples options pourvisualiser des informations relatives à la base dedonnéesPour accéder à la description d’une tablePour supprimer un enregistrement dans une tablePour charger le contenu d’un fichier (txt, csv, )dans une tablePour modifier les enregistrements de la tablePermet de modifier la structure d’une tablePermet de supprimer une table d’une base dedonnéesII) Base de données à créer :Nous allons utiliser l’exemple suivant pour découvrir l’utilisation du logiciel EasyPHP et plusparticulièrement PhpMyAdmin.Nous allons créer la base de données d’un magasin vendant des disques.Cette base de données contient 4 tables :- Une table clients contenant la liste des clients.- Une table artistes contenant la liste des artistes.- Une table albums contenant la liste des albums disponibles en magasin.- Une table ventes contenant l’historique des ventes en magasin.

idclient1234nomHoremansMartinDupontDupontLa table érieParisLiliMâconidartiste1nomMano 10000030002La table artistesdébutfin19932010paysFranceTêtes raidesYes19841968FranceGB4Pink ock françaisRockprogressifRockprogressifRock alternatifidalbum10albumLa marmaillenueFrères misèreJe sais pas tropGratte poilL’an demainClose to theedgeTales fromtopographicoceansWish you werehereThe wallBlowMirror t1122341996La table 0034551979200420097.6021.4020.001132La table ventesidalbum902011040100100date -201302-01-2017

III) Environnement logiciel :1) Lancer le logiciel EasyPHP (serveurs Apache et MySQL) : Etape1 : En salle D03, dans le menu Démarrer, rechercher et lancer le programme EasyPHP-DevServer-14.1. En salle J004, dans le menu Démarrer, rechercher et lancer le programme EasyPHP-DevServer-14.1dans c:\Documents.Attention à bien choisir la version EasyPHP-DevServer-14.1. Etape 2 : Dans la barre des tâches en bas à droite, afficher (au besoin) les icônes cachées. Etape 3 : Dans la barre des tâches en bas à droite, double-cliquez sur l’icône d’EasyPHP. Une fenêtres’affiche : vérifier que les deux serveurs MySQL (base de données) et Apache (web) fonctionnent. Etape 4 : Dans la barre des tâches en bas à droite, clic droit sur l’icône d’EasyPHP, puis choisirAdministration.Etape 1 :Etape 2 :2) Lancer PhpMyAdmin :Dans la zone Modules, cliquer sur ouvrir.Etape 3 :Etape 4 :

IV) Création d’une base de données :1) Création d’une base de données : « disquaire »Cliquer sur Bases de données, renseigner son nom : disquaire. Puis cliquer sur « créer ».Pour créer une base de données avec une requête SQL, on aurait pu faire (dans l’onglet « SQL ») :2) Créer une table dans la base de données « disquaire » :On va maintenant créer les 4 tables dans la base de données « disquaire », par différentes méthodes.a) Première méthode : En utilisant une application offrant une interface graphique :- Cliquer dans l’arborescence sur « disquaire ».- Dans la zone « nouvelle table », taper le nom de la table : « clients », puis le nombre de colonnes (ici 6)puis cliquer sur « exécuter ».- Rentrer les noms, les types, les tailles/valeurs, index (idclient sera la clé primaire de cette table), puis« sauvegarder » :

- Aller dans « structure », et observer la structure de la table :- Aller dans « insérer », rentrer les données, puis cliquer sur « Exécuter » :Il apparait alors la requête SQL correspondante :La requête a bien été lancée. Ne pas cliquer à nouveau sur « Exécuter » !- Remplir ainsi l’ensemble des données de la table « clients ».- En cliquant sur « afficher », on obtient :b) Deuxième méthode : En écrivant une requête :Dans l’onglet SQL, on peut envoyer des requêtes SQL :- Commencer par créer la table « artistes » :Attention : il est possible que le nom de la table n’apparaisse pas dans l’arborescence, appuyer sur latouche « F5 » pour réactualiser la base.- Lancer une requête SQL permettant de remplir la table « artistes » :

c) Troisième méthode : En créant la structure de la table puis en important les données de la tabledans la base de données :- Cliquer dans l’arborescence sur « disquaire ».- Dans la zone « nouvelle table », taper le nom de la table : « albums », puis le nombre de colonnes (ici6) puis cliquer sur « exécuter ».- Rentrer les noms, les types, les tailles/valeurs, index (idalbum sera la clé primaire de cette table), puis« sauvegarder ».De nombreux formats de « tableaux » peuvent être importés dans la base de données.Ici, on va importer un fichier au format « .csv » (Comma Separated Values) :- Cliquer dans l’arborescence sur « albums ».- Cliquer sur l’onglet « importer ».- Grâce au bouton « Parcourir », choisir le fichier « albums.csv ».Dans la zone « Options spécifiques au format » :- Cocher « Remplacer les données de la table avec le fichier ».- Colonnes séparées par « ; ».- Cliquer sur « Exécuter ».d) Quatrième méthode : En important une table dans la base de données :- Cliquer dans l’arborescence sur « disquaire ».- Cliquer sur l’onglet « importer ».- Choisir le fichier « ventes.csv ».Dans la zone « Options spécifiques au format » :- Cocher « Remplacer les données de la table avec le fichier ».- Colonnes séparées par « ; ».- Cocher « La première ligne du fichier contient le nom des colonnes de la table ».- Cliquer sur « Exécuter ».Remarque : Votre table importée apparait dans l’arborescence de votre base dans le menu vertical degauche, sous le nom « table 4 ».

V) Modification d’une base de données :1) Modification du type d’un attribut :Aller dans l’onglet « structure » de la « table 4 », et modifier le type de « date achat » : remplacerVARCHAR par DATE.2) Renommer une table :La dernière table importée (« ventes ») apparait sous un nom peu représentatif : « table 4 ».Nous allons donc la renommer avec le nom « ventes ».Pour cela, cliquer dans l’arborescence sur « table 4 », puis sur l’onglet « Opérations ». Dans la fenêtre« Options pour cette table », taper le nouveau nom dans la zone prévue puis « Exécuter ».Attention : il est possible que le nom de la table ne soit pas réactualisé dans l’arborescence, appuyer surla touche « F5 » pour réactualiser la base. Il se peut alors qu’une « table 5 » apparaisse dansl’arborescence. La supprimer !On peut faire le renommage d’une table « manuellement ». La requête SQL qui permet le renommage dela table précédente est :3) Définir plusieurs attributs comme clé primaire dans une table :Nous avons vu, pour les 3 premières tables, comment définir qu’un seul attribut soit la clé primaire d’unetable.Pour la table « ventes », la clé primaire de la table est composée par trois attributs (idclient, idalbum,date achat).Si on veut que plusieurs attributs définissent la clé primaire d’une table, il est nécessaire de taper larequête SQL suivante :La base de données est à présent correctement renseignée et prête àêtre utilisée dans le TP 14.Toute modification ultérieure sera donc à remodifier !

4) Ajout / Suppression de lignes :- Ajout de lignes : exemple :- Suppression de lignes : exemple :5) Ajout / Suppression de colonnes :On peut aussi ajouter, supprimer ou modifier des colonnes (attributs) après coup : ALTER TABLE suiviede ADD, DROP ou MODIFY. On modifie alors le schéma de la relation.Exemples :- On peut ajouter une colonne dans la table « clients » :- On peut remplir la colonne créée avec des données :- On peut supprimer la colonne que l’on vient de créer :

I) Principales commandes pour créer et modifier une base de données : Voici les principales requêtes SQL qui permettent de créer ou modifier une base de données. Pour voir la syntaxe exacte d'utilisation de ces requêtes, utiliser l'aide en ligne de MySQL. Nom de commande SQL Action CREATE DATABASE Pour créer une base de données

Related Documents:

Certaines commandes existent sous une forme courte ou longue, et toutes les commandes ne sont pas disponibles sous toutes les versions de Windows. Commandes Fonction date Affiche ou règle la date time Affiche ou règle l'heure ver Affiche la version de MS-DOS ou de Windows. dir Affiche la liste des sous-dossiers et des fichiers d'un dossier.

2. les commandes de manipulation des données (LMD,Langage de Manipulation des Données) Ces commandes permettent de faire la mise à jour ou la consultation des données dans une table de la base de données. SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE 3. les commandes de control de données (LCD) : Exemple : GRANT et REVOKE 4. Les commandes de transaction .

Texts of Wow Rosh Hashana II 5780 - Congregation Shearith Israel, Atlanta Georgia Wow ׳ג ׳א:׳א תישארב (א) ׃ץרֶָֽאָּהָּ תאֵֵ֥וְּ םִימִַׁ֖שַָּה תאֵֵ֥ םיקִִ֑לֹאֱ ארָָּ֣ Îָּ תישִִׁ֖ארֵ Îְּ(ב) חַורְָּ֣ו ם

des explications sur les principales commandes pouvant être exécutées par ce biais. Invite de commande L'invite de commande (en anglais prompt) est un outil permettant de lancer directement des commandes systèmes sur Windows. Pour ouvrir cet outil, il suffit de cliquer sur le menu démarrer, de taper cmd et de cliquer sur cmd.exe.

Liste des principales commandes CMD Gestion des réseaux et Internet CONTROL NETCONNECTIONS ou bien NCPA.CPL: ouvre les connexions réseau FIREWALL.CPL: ouvre le pare-feu Windows INETCPL.CPL: ouvre les propriétés internet IPCONFIG : affiche les configurations des adresses IP sur l'ordinateur (Pour plus d'informations, tapez IPCONFIG /? dans l'invite de commande CMD)

Synthèse des principales commandes d'un DX cluster sous DX spider Par ON4ZD Ver 15.10.05 Aide supplémentaire via on6lr@uba.be ou on4zd@uba.be Page 2 La commande SET et son inverse UNSET ont encore une foule dutilité, entre autres : set/here (par défaut) signifie que vous êtes présent près du clavier (vois la ommande sh/ ) unset/here met votre indiatif entre ( ) et signifie que vous .

La gestion des commandes entraîne des charges variables selon le nombre de commandes. Il s’agit du coût de passation ou coût de lancement de commandes : charges de personnel, suivi administratif et logistique, charges de transport, charges de réception et de manutention

standards) R MF NO DESCRIPTION TYPE SYMBOL 01 42 00 detail indicator, dashed circle, 2.5 mm (3/32") text, typical R 01 42 00 detail indicator, dashed rectangle, 2.5 mm (3/32") text, typical R 01 42 00 detail indicator for small conditions, 45 degree arrow, 2.5 mm (3/32") text, medium line R 01 42 00 dimension line: continuous, thin line with medium line for terminator R 01 42 00 dimension line .